dimanche 7 juin 2015

Galette de semoule à la tomate et aux oignons



Sur la photo, on voit mieux la salade que la galette de semoule mais quand je l'ai prise je n'avais pas l'intention d'illustrer une recette avec. D'où le cadrage...Comme promis à Maïté voici la recette inspirée du livre Jerusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi.
C'est une recette on ne peut plus simple, bien pratique pour accompagner une salade. J'ai légèrement modifié les proportions originales.

Pour une 4 parts :

- 1 gros oignon émincé ou deux petits
- huile d'olive
- 3 petites tomates coupées en dés
- sel et poivre
- 200g de semoule si possible complète
- un verre de bouillon de légume (on peut mettre 1/2 bouillon cube aux légumes dans un verre d'eau bouillante pour dépanner)

On commence par faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Quand l'oignon commence à blondir, on ajoute les dès de tomates, on sale et on poivre. On laisse mijoter à feu doux une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, on verse 200g de semoule dans un saladier et on ajoute petit à petit le bouillon de légumes. J'en utilise généralement les 3/4 du verre. Tout dépend de la semoule utilisée. Utilisez un saladier plus grand que nécessaire, ce sera plus pratique pour mélanger avec la sauce tomate. Laissez reposer le temps que la sauce tomate soit prête.
Lorsqu'elle est prête mélangez-là à la semoule. Si la semoule s'est compactée remuer là d'abord avec une fourchette.
Ensuite, il ne reste plus qu'à faire chauffer la galette. pour cela j'utilise une poêle de 21cm. On huile un tout petit peu puis l'on verse la semoule à la tomate et on tasse bien pour former la galette.
On laisse cuire une dizaine de minutes à feu doux et à couvert.

Il ne reste plus qu'à retourner et à déguster !



4 commentaires:

  1. Hum... ça m'a l'air miam !!! Et la salade aussi, je n'ai jamais goûté de pois chiches froids... je craignais que ce ne soit pas très digeste mais je pense que je vais m'y mettre quand même...
    Pauvre Wilson qui a les bonnes odeurs, mais ne peut pas grignoter... ;)
    Papouilles de Sedan
    Armelle, Poupinette et son ange Goblin

    RépondreSupprimer
  2. dans cette salade ils ne sont pas froids car on les mélange à des épices et ensuite on les passe à le poêle. ils sont donc tiède mais sinon ça se mange sans problème froid !

    RépondreSupprimer
  3. Chic alors c'est super sympa ca merci =).
    Je prends note et te dirais quand je la ferai =).

    Maïté

    RépondreSupprimer
  4. Merci de la précision, Gwen ! ;)
    Armelle, Poupinette et son ange Goblin

    RépondreSupprimer