lundi 29 juin 2015

Grosse chaleur


-" J'me sens tout mou..."

-"Mou..si ...mou..."

-"oui, mais c'est pas une raison pour se laisser aller ! Quand il fait chaud, même si on a envie de roupiller toute la journée, il faut se bouger les fesses ! Tout d'abord, il faut boire ! C'est très important ça, car il faut S'HYDRATER ! Ensuite, il faut manger un peu même si on a pas du tout faim. Il faut se forcer !! Sinon, vous allez avoir très mal au ventre et il faudra aller chez le véto et il fera des piqûres. Donc quand vous avez la flemme d'aller manger ou boire, visualisez le véto avec une seringue dans la main...ça motive non ?"

-" Pensez aussi à demander un p'tit rafraîchissement !"

-"C'est pas très bon mais ça fait du bien !"

-" Moi, je ne mange que le tour mais si vous voulez tout manger, il faut enlever les pépins du milieu ou alors choisir des mini-concombres."

-"Pensez aussi à rappeler à vos humains de compagnie qu'ils doivent boire leur p'tite menthe à l'eau ! faudrait pas qu'ils se dessèchent non plus !"

Comme chaque année, c'est la saison des arrêt du transit. L'arrivée brutale de la chaleur fait des dégâts. N'oubliez pas qu'un lapin se déshydrate très rapidement et qu'un arrêt du transit est souvent fatal.
Surveillez bien la consommation d'eau et n'hésitez pas à en donner à l'aide d'une seringue sans aiguille si votre lapin ne boit pas de lui-même. La chaleur et la déshydratation n'entraînent pas forcément une forte envie de boire ! Distribuez plus de verdure, surtout de la salade. Ne la séchez pas complétement. En la laissant humide, elle se conservera mieux et permettra une meilleure hydratation. Proposez des encas rafraîchissants (concombre, pastèque, melon, fruits, compote...)
Poussez-le à faire un peu d'exercice pour dynamiser le système digestif. 

Si votre lapin quitte son coin habituel pour se réfugier dans un coin plus frais, pensez à lui mettre à boire et à manger dans ce coin là car il n'aura pas toujours le courage de se déplacer jusqu'à son coin.

Surveillez le bac à litière. Changer la litière tous les jours d'une part pour éviter les larves de mouches mais également pour surveiller le volume de crottes journalier. Si la taille des crottes ou le volume total diminuent énormément, consultez rapidement votre vétérinaire.

9 commentaires:

  1. C'est tout plein de bonnes idées tout ça ! Et quelques unes que je n'avais pas eues.

    Aujourd'hui j'ai réussi à maintenir 27° dans la maison au maximum. Néroli a fait la tronche car elle a eu droit hier à une taille de sa longue houppelande ! Si Néroli ! On fait aussi sous la queue, si ! (c'est là que j'ai vu qu'elle ne s'était pas maintenue propre, donc petit passage dans la salle de bain ce qui a ajouté à sa bouderie) Elle est mignonne comme cela en petite robette d'été sans sa pelisse. Moins belle, mais plus mignonne car on voit bien ses pattes, la forme de son petit corps, et donc ses sentiments à travers ses gestes et ses postures. Mais elle était mortifiée ! (ne pas rire pour ne pas davantage la vexer, même si c'est très drôle à voir) Elle n'a cessé de bouder que devant le dîner du soir ! (j'avoue, un bout de carotte, alors qu'elle avait eu des friandises après on toilettage, les avait refusées avec dédain devant moi, mais mangées derrière mon dos !)

    Hyolain a fait un flop, nez dans la gamelle d'eau et toujours couché le nez dedans s'est mis à boire ! Je ne l'avais jamais vu boire couché.

    J'ai découvert sur le net des tapis rafraichissants pour chien ; je ne comprends pas comment ça fonctionne et si c'est une bonne idée pour les lapins. J'ai bien l'impression que non car il y a des recommandations pour ne pas l'utiliser s'il est abîmé, et mes lapins broutent tout ce qui est caoutchouté ou en cuir. D'autre par beaucoup de propriétaires de chiens disent que leurs animaux refusent de se coucher dessus. Bref j'ai fait ma commande de foin et pas pris de tapis...

    Un exemple : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbeilles_paniers_chien/couvertures_chien/couverture_thermique_chien/280386#more

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus souvent les lapins ne vont pas sur ce genre de chose et il y a effectivement le risque de grignotage. C'est à éviter !

      ici aussi ça se maintient à 26-27 à l'intérieur. On est dans le noir toute la journée car la baie vitrée est plein sud donc si on ne baisse pas le store, ça devient une fournaise.
      Hier, Wilson a eu un peu de mal à se faire à la chaleur mais aujourd'hui ça va mieux. Il semble s'y habituer !

      Supprimer
    2. Exactement la même chose ici pour les mêmes raisons : dans le noir ! Un degré de plus aujourd'hui dans la maison !

      J'ai bousillé un ordinateur en 2003 ; il a eu une surchauffe : du coup je l'éteint lui aussi. Pas question de jardiner : c'est infernal. Je commence à trouver le temps long...

      Tu as bien fait de dire de changer tous les jours la litière ; je le fais tous les deux jours et elle n'était pas sale tellement mais assez pour attirer les mouches !

      On trouve ce qu'il faut faire en cas de chaleur, (j'ai relu les fiches canicules et mouches) mais pas les signes avant coureurs d'un malaise pour réagir très vite. A quoi ressemble un lapin déshydraté ? Un humain ça a chaud et ça transpire, mais pas un lapin... En cas de malaise, les premiers gestes ?

      Pour l'instant ils vont bien, mais je préfèrerais savoir... Mes lapins sont dans la chambre (orientée nord) en poule. Un lapin qui a chaud s'étend et frémit des oreilles non ? Comment peuvent-ils ne pas avoir chaud alors que moi je ne sais pas où me mettre ? Beuh... ils sont jeunes eux...

      Je vais mettre des bouteilles d'eau à congeler pour si on en a besoin.

      Calahou je suis désolée pour ton lapin.

      Bon courage à tous ceux qui suivent le blog.

      Supprimer
    3. un lapin qui a un coup de chaud est totalement léthargique. il ne réagit à rien ou presque, ne s'alimente plus et respire rapidement. Il a les oreilles très chaudes. Il peut également avoir le nez qui coule ou de la bave à force de respirer rapidement.

      Dans un premier temps on le mouille (on peut utiliser la douche si le jet n'est pas trop puissant). On mouille tout le corps.
      Une fois qu'il semble aller mieux, on lui donne à boire à la seringue.

      Si vraiment il a l'air comateux, on fonce chez le véto sans attendre.

      Supprimer
    4. Merci Gwen.

      Je me fais une fiche dans leur classeur, pour moi et aussi pour la nounou ; on ne sait jamais si une chaleur survenait pendant qu'ils sont chez elle.

      J'ai vaporisé les oreilles de Hyolain avec de l'eau. Il aime ça et tend la tête ! Néroli par contre fuit dès que je suis à mins d'un mètre d'elle depuis la coupe des poils. Elle y met toute son énergie de lapin très sportive qu'elle est ! J'ai abandonné ! Trop chaud là ! Parfois je songe à acheter un aveneau !

      Supprimer
  2. Période stressante pour nous humains! Surtout quand on a déjà perdu un lapin à cause de ça...
    Ce matin j'ai mis la moitié d'une petite salade fraichement lavée et pas essorée à Réglisse. C'est ce qu'elle mange en premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi la salade trempée a beaucoup de succès !

      C'est également pendant une période de grosse chaleur que j'ai perdu Talisman donc ça ne me rappelle jamais de bons souvenirs...

      Supprimer
  3. Mon lapin ne boit jamais jamais JAMAIS! Du coup, je laisse de la salade humide toute la journee a disposition. Et il mange vraiment plus souvent! Ce qui me laisse penser qu'il mange pour s'hydrater plus que par faim.
    Dur dure comme période!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté plusieurs accumulateurs de froid de grande taille(pour mettre dans les glacières) et une fois réfrigéré, j'ai enroulé autour une taie de traversin.Bowie y passe ses journées. Je le teste régulièrement et dès que ça fait 'flocfloc' (genre c'est décongelé) hop au congel et je mets l'autre en rotation à la place. C'est pratique, pas cher et le lapin comprend vite son utilisation !
    Caresses à Bouille d'amour Wilson.

    RépondreSupprimer