mercredi 24 juin 2015

Marée verte


-"Elles vont bientôt prendre toute la place sur mon balcon ! C'est même pas bon en plus !"

15 commentaires:

  1. J'en ai même pas semé cette année, j'ai vu qu'un plant poussait vers ma "courgette' surprise(a priori ce n'est pas une courgette mais je ne sais pas ce que c'est...)
    Et tes feuilles de narcisse?J'ai tout enlevé hier, y'en avait encore des vertes mais ça venait tout seul en tirant à peine dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai enlevé toutes les feuilles. elles étaient toujours vertes mais elles ne tenaient plus au bulbe !
      le rosier en revanche, ça ne va pas du tout et ce n'est pas juste un problème de chlorose parce que le produit ne fait aucun effet. A mon avis y'a des larves qui bouffent les racines.

      Supprimer
    2. Cela avait l'aspect de chlorose, si tant est qu'on peut en juger en photo, mais ça m'étonnait aussi vu ses conditions de culture (rempoté et arrosé avec de l'eau non calcaire).

      Chez moi, il y a longtemps que les feuilles de bulbe printanier ont séché.

      Supprimer
    3. j'espère que je vais pouvoir le sauver mais je suis presque sure que les charençons y sont pour quelque chose. ça a commencé peu après leur apparition et même si je les ai tous éliminé, ils ont certainement pondu !

      Supprimer
  2. Chez moi les capucines ne se plaisent vraiment pas du tout : sur 10 graines semées seules 2 ont bien voulu pousser, et elles font à peine une dizaine de cm de hauteur, mais j'ai eu 2 fleurs et il y en a 2 autres en ce moment. Je rêvais d'une "masse" de verdure c'est raté.
    Ippolyte refuse comme Wilson de les manger, mais heureusement sinon mon pot serait encore plus ridicule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miennes sont de plus en plus belles chaque année mais c'est sans doute parce que j'utilise mes propres graines !

      Supprimer
  3. Higgins aime bien les capucines mais cette année c'est dur de faire pousser quelque choses dans le jardin. C'est desespérant !

    RépondreSupprimer
  4. je suis en admiration pour tout ce que vous faites pour les lapins, le blog, le livre, les articles sur le site, les dessins, la cuisine, pour le balcon, je dois en oublier. j'ai des capucines qui font 5 cm de hauteur ! bon d'accord, sans engrais. je suis allée à paris à monoprix, pas trouver l'engrais aux algues. dès que je peux, je vais chez truffaut. je suppose que vous savez que les capucines, si on aime le gout poivré du cresson mais en plus fort, c'est très très bon avec une salade verte par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les capucines, je n'y suis vraiment pour rien. Je pense qu'elles se plaisent sur mon balcon. Je ne m'en occupe pas du tout, je les arrose à peine ! Elle sont tellement énormes que je n'oserais pas leur mettre de l'engrais hihi
      Pour le reste, c'est avant tout du plaisir !

      Supprimer
  5. Sur toutes les graines que tu m'as envoyées, il y a trois plants chétifs qui montrent leur bout de nez .... Le spleen de la Bretagne ? ... Je les couve amoureusement.
    Ma mauve part en puissance. Elle a beaucoup apprécié le passage en pleine terre. Tu as obtenu quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu que les graines portent en mémoire en quelque sorte, la qualité de la terre et le climat qu'a subit la plante mère et que si on resème ses propres graines, elles donnent des plantes de plus en plus belles. Peut-être qu'en récoltant les graines de ces plants chétifs tu auras de plus jolies capucines l'année prochaines ? Moi, je les mets en terre et après je ne m'en occupe pas donc ce n'est pas à cause de mes bon soins qu'elles se portent bien.
      C'est depuis l'année dernière qu'elles font de si grandes feuilles.
      je voulais semer les graines de mauve à la place des narcisses mais ils viennent tout juste de faner donc c'est trop tard non ?

      Supprimer
    2. Tu peux toujours essayer, ça me semble encore faisable.
      Ca rejoint ce que tu m'expliquais sur les jardins dans les bois.
      Je vais tenter quelques expériences!
      Par exemple l'année dernière j'avais semé des soucis, ils ont bataillé à germer et sont restés petits.Cette année ils se sont ressemés dans le même pot et ont germé plus tôt malgré le froid.Et ils sont déjà bien en fleurs.Ils sont donc déjà plus beau que l'année dernière!

      Supprimer
    3. je vais essayer alors !

      Supprimer
    4. oui essaie !
      Je t'en donnerai d'autres si ça ne marche pas.
      Je viens de semer des tournesols qui sont sortis en trois jours !

      Supprimer
  6. Il y a deux ans j'avais semé des ipomées mi juillet car je n'avais pas fini ma jardinière avant, les fleurs avaient rattrapé le temps perdu, elles ont juste fleuri sur une plus courte durée, fin juillet/septembre au lieu de mi juin/septembre.

    RépondreSupprimer