jeudi 21 janvier 2016

des nouvelles des zozios

Il y a longtemps qui nos amis du balcon n'ont pas été mis à l'honneur. Le jardin de l'immeuble est squatté par plein d'oiseaux depuis qu'il n'est plus habité par des chats. Les moineaux sont les plus nombreux et comme ils nichent près du balcon, ils nous rendent visite toute la journée.

Ils sont parfois 4 ou 5 sur la même boule.

Je n'ai pas revu de mésanges mais un merle est également venu une fois.
Monsieur tourterelle vient également 2-3 fois par jour et il roucoule continuellement et fait la sieste sur la rambarde quand il ne fait pas trop mauvais temps. D'autres tourterelles passent mais elles sont plus sauvages. Elles ont trouvé une nouvelle occupation : arraché une à une les pousses de lierre. Ce n'est même pas pour faire un nid car elles les abandonnent ensuite au sol ! Je me console en me disant que pendant ce temps là elles n'arrachent pas mes plantes grasses.

Comme le temps est maussade, les sorties sur le balcon sont plutôt déprimantes et Wilson y passe très peu de temps. Il n'aime ni le froid ni l'humidité et je le comprends ! Il se contente donc d'un tour de routine histoire de vérifier que tout est en ordre. Nous profitons tout de même des piaillements des moineaux et des roucoulades de monsieur tourterelle.


7 commentaires:

  1. pour info,j'ai entendu dire que les petits filets qui contiennent les boules sont dangereux, les oiseaux se prennent les pattes dedans et peuvent rester accrochés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, je les mettais sans filet et ils n'y touchaient pas. j'en ai jeté un paquet entier. Un jour j'en ai mis une avec filet dans l'arbre et là ils se sont jetés dessus.
      Je laisse le filet tant que la boule est grosse mais ensuite je l'enlève car c'est quand il est à moitié vide que le filet peut poser des problèmes. Visiblement c'est tout de même rarissime.

      Supprimer
  2. Bonsoir vous tous !
    Dans notre jardin j'ai 2 supports avec pas moins de 6 boules sur chacun d'en eux et tous les jours vers midi trente et en fin de journée vers 17h , on dirait que nous avons des grappes de moineaux suspendus au mûrier . Et à chaque fois c'est la bataille entre tous ces petits zozios.Ce qui est amusant , c'est que certains d'entre eux ,plus malins, restent au sol et picorent tout ce qui tombe au sol . Tout ce petit monde mange et boit à côté des lapinous qui ne sont pas perturbés du tout .A chaque fois on se régale de voir ce spectacle .Petits bisous au Wilson coquin. Cloclotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mets pas ce genre de support car c'est trop gros pour un balcon. Il faut avant tout qu'ils mangent ce qu'ils trouvent dans le jardin.

      Supprimer
  3. coucou Gwen,
    je me demande comment tu fais pour photographier les oiseaux ? tu te déguises en lapin ?
    elles sont magnifiques tes photos !
    evelyne

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Moi aussi j'ai des grappes d'oiseaux à la maison. J'ai mis des boules de graisse sur toutes les potences qui servent aux suspensions de fleurs aux beaux jours. Selon les heures, on a moineaux, mésanges bleues, bouvreuils et rouge-gorges. Tout ce beau monde ne se mélange pas, chacun vient en famille. Je ne pense pas les mettre en danger avec les boules (enfin j'espère) car ils peuvent se poser sur les potences ou même sur les branches des arbustes. Mais ils me font pitié, ils sont bien maigrichons en ce moment. Lapinou n'a pas encore fait connaissance avec ses voisins car il est un peu jeune pour aller traîner dans le jardin en hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens aussi s'accrochent aux branches qui sont derrière la boule plus que sur la boule. J'ai volontairement pris une photo avec l'oiseau sur la boule parce qu'on le voit mieux mais c'est très rare qu'ils s'y accrochent.

      Supprimer