lundi 18 janvier 2016

Un peu de lecture



Pendant que je feuillette le dernier Country living, Wilson joue avec les cartes offertes dans le dernier Flow.

-"C'est normal d'avoir presque que des cartes "Qu'est qui vous pèse en ce moment ? C'est pas drôle ! Y'a rien qui me pèse !"

Dans ce numéro, il y a deux cadeaux : un carnet pour dessiner des lettres et des cartes. Mon carnet est déchiré  (ça m'apprendra à ne pas feuilleter avant d'acheter). Quant au jeu de cartes, c'est encore un truc de pleine conscience et ça devient franchement lassant. On a le droit à une citation d'Einstein et une autre du créateur de la méthode de la  pleine conscience (on n'a déjà un article sur lui dans le magazine, donc j'ai dépassé le stade de l'overdose...). Il y a également 3 "exercices" dont un qui me collerait rapidement des envies de meurtre s'il était mis en application : inventez-vous un signal de pleine conscience : sonnerie de téléphone, klaxon, cloches etc.  Comme s'il n'y avait pas déjà assez de sonneries et bip bip ! Les 5 autres cartes contiennent la même phrase "Qu'est qui vous pèse en ce moment ?" à un détail près. Quatre ont comme titre Notez et une Réfléchissez....Bah je sens que je vais réfléchir la prochaine fois que je voudrais acheter ce magazine car ça commence à me fatiguer ces "exercices" de pleine conscience à deux balles.
A mon sens, le meilleur exercice de pleine conscience serait de cesser de se regarder le nombril en se demandant ce qui ne va pas. On pourrait peut-être essayer de se concentrer sur ce qui va de temps en temps !
Peu de choses ont retenu mon attention ce mois-ci, en dehors de ces petits lapins (que j'avais déjà vus plusieurs fois sur le blog www.woodwoolstool.blogspot.fr...



...et de cet article sur la beauté du désordre que je n'ai pas encore lu mais qui me rassure car pour l'instant mon ménage de printemps est dans son étape "je vide tout pour trier et mieux ranger ensuite" donc c'est un beau désordre !


J'ai préféré feuilleter Country Living. En ces journées froides, cette collection de plaids et de couvertures fait rêver :




19 commentaires:

  1. Effectivement, ça fait rêver ce dressing de plaid.
    Bon courage pour la suite du mènage.
    Moi aussi je passe par le stade de l'apocalypse avant le rangement, ça fait peur, on dirait qu'on a été cambriolé! hihi

    Ca me gave copieux aussi ces trucs de pleine conscience, plonge au plus profond des raisons de ton mal-être... (et enlise-toi dedans j'ai l'impression).
    Enfin chacun son truc! Mais j'ai des proches qui sont à fond dans ça et l'introspection et la quête profonde des raisons du mal-être, ça a pas l'air d'être la fête du slip et de les aider.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de ressasser tout ce qui ne va pas, on ne peut aboutir qu'à un désastre. Si à chaque fois que tu veux "jouer" avec leurs cartes, tu tombes sur "qu'est ce qui vous pèse en ce moment ? " et que tu dois repenser aux trucs qui te pèsent alors que tu pourrais te contenter de souffler un bon coup en sirotant un thé et en regardant la neige tomber ! Y'a un moment où ça devient débile !

      Personnellement, je trouve que la meilleure thérapie c'est de faire un gâteau. Mélanger les ingrédients, ça vide bien la tête...le problème c'est qu'après il faut manger le gâteau !

      Supprimer
    2. Faut les vendre au marché après!

      Supprimer
  2. Moi, ma meilleure thérapie, c'est de m'occuper de mes lapins, leur faire de nouveaux jeux, tricoter des tapis, etc, pendant ce temps-là, je ne pense pas à mes "trucs" ;-D ...

    RépondreSupprimer
  3. Aussi, pour la revue "Flow", je ne me lasse pas du look de cette revue, j'adore la feuilleter, je trouve qu'elle ne ressemble à aucune autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont une chose mais si c'est pour illustrer du vide, l'intérêt devient très limité.

      Supprimer
    2. C'est dommage, elle avait bien commencé cette revue.

      Supprimer
  4. Ah ? Ben... Bon... C'est quoi ce machin de pleine conscience ? Vu ce que vous en racontez, je suis pleinement consciente que ça me barberait complète ment. Mais ce nom ! Franchement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une technique de méditation prévue initialement pour gérer les douleurs des les malades chroniques et crée par un chercheur du MIT.
      Je n'ai rien contre dans ce cadre là, si ça aide à gérer les douleurs chroniques mais quand c'est appliqué bêtement aux p'tits tracas du quotidien ça devient vraiment lourdingue. Utilisé comme ça, ça ne va pas aider les personnes qui ont de vrais problèmes et ça peut enfoncer ceux qui ont juste des p'tits soucis.
      J'achetais ce magazine parce qu'il est joli et agréable à feuilleter mais leur obsession de la pleine conscience est vraiment rédhibitoire.
      Je n'ai encore rien lu tellement leurs cartes m'ont saoulée. Il est déjà archivé !

      Supprimer
    2. Ah ben si c'est pour gérer la douleur, dans ce cadre là tout est bon à essayer !

      Mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la question posée : "Qu'est qui vous pèse en ce moment ?" s'il suffisait de répondre "mes migraines" par exemple ça se saurait !

      Bref comme tu dis cela semble antiproductif.

      Mais en plus si cela contribue à donner une mauvaise image de quelque chose qui serait bien, avec l'aide, je suppose d'un professionnel ?

      Bon il y a la méthode Coué... à la base quelqu'un qui était dans la médecine, je ne sais plus si médecin ou pas. J'avais lu son livre il y a longtemps. Même si ce monsieur Coué a écrit au XIXe et que la science a progressé depuis, sa méthode n'avait rien à voir avec ce qu'on en dit au quotidien,ironiquement c'est presque "tu te fais des idées".

      Supprimer
    3. Le "jeu" proposé n'est pas là pour aider à gérer la douleur. C'est juste de l'introspection à la noix.
      ça tourne toujours autour de "quel rêve aimeriez vous réaliser", "qu'est ce qui vous en empêche ?" "qu'est ce qui vous pèse..." blablabla.

      C'est vraiment gonflant !

      Supprimer
    4. "C'est juste de l'introspection à la noix."

      Oui c'est ce que j'avais cru comprendre.

      Supprimer
    5. j'ai fini par lire l'article sur le créateur de la méthode et ça me rassure parce que même lui trouve qu'en devenant une mode sa méthode devient n'importe quoi ! C'est déjà ça...

      Supprimer
    6. C'est ce que je voulais dire à propos d'Emile Coué. Victime de leur succès...

      Conclusion : mieux vaut aller lire directement les livres si on pense être intéressé en en entendant parler par ailleurs.

      Supprimer
    7. j'ai fini par lire tout le magazine pour voir si vraiment il y avait quelque chose à sauver mais non, y'a rien !

      le seul truc que j'aime bien dans la méthode de la pleine conscience c'est le body scan. Pas parce que ça me fait progresser ou aller mieux mais parce que c'est radical pour m'endormir hihi
      Je mets un enregistrement dispo sur le net et je m'endors tout de suite. je me réveille juste quand ça s'arrête ! J'ai jamais fait l'exercice en question mais dormir ça fait du bien aussi !

      Supprimer
  5. Ouais ... je me suis dit que ce serait mon dernier numéro acheté. Après, j'irai le voir à la bibliothèque ; ça m'a gavée aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas ! Les petits lapins m'ont fait penser aux tiens !

      Supprimer
  6. Flow j'ai lu deux numéros et j'ai arrêté. Ok c'est pas mal esthétiquement. Mais après mes lectures je me suis demandé ce que diable j'avais appris d'intéressant ou de constructif. Ils tournent en boucle avec des idées archiconnues et ressassées, le tout survolé sans aucune profondeur. Quitte à acheter un magazine, je préfère une bonne revue de jardinage, ou , en effet, Country Living, toujours chaleureux et où on découvre des gens qui ont fait quelque chose de chouette de leurs mains et de leur vie. Cela me requinque beaucoup plus que de lire des phrases toutes faites sur le bien de prendre soin de soi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça tourne en rond ! j'aimais bien les articles sous formes de témoignages mais ils sont passés en second plan et ceux qui ressemblent à des articles vécus sont truffés de référence à Aristote, tel ou tel chercheurs américains en psychologie, la pleine conscience ou je ne sais quoi encore donc ça devient indigeste.
      On dirait que ceux qui écrivent sont incapables de penser par eux mêmes alors que c'est ce qu'ils demandent de faire à longueur de page.
      Et puis maintenant leurs "cadeaux" sont nuls.
      Le mois prochain il y a un sujet sur la pleine conscience en musique youpiiii
      je vais donc économiser 6.95€ !

      Supprimer