mardi 9 février 2016

Quel foin pour mon lapin


-"Hé j'suis tout flou ! C'est le foin qui t'intéresse ? Oh bah ça fait plaisir..."

-"Remarque j'te comprends car moi aussi ça m'intéresse !"

-"J'aime bien quand on reçoit du stock !"

-" Le foin qui vient d'être déballé, y'a rien de meilleur !"

Le foin parfait doit avoir 3 qualités :
- il doit être de bonne qualité
- il doit être apprécié par le lapin
- il doit pouvoir être mangé par le lapin

La troisième condition peut ne pas être remplie si le lapin souffre de problème dentaire. Dans ce cas, manger du foin provoque une douleur importante qui pousse le lapin à abandonner. Des solutions existent pour pallier ce problème.
La deuxième condition peut varier d'un lapin à l'autre mais généralement les foins variés de type "foin de crau" sont appréciés de tous les lapins (même si parfois, il faut du temps). Pour les lapins souffrant de problème de calcium, d'autres foins doivent être proposés.
La première est la seule des trois conditions que l'on peut maîtriser en choisissant un foin vert et croquant sans poussière ni humidité.

Wilson apprécie le foin de Crau, celui-ci vient du site de la jardinerie Pasero mais on en trouve dans d'autres jardineries.

8 commentaires:

  1. Ah, le foin, nerf de la guerre du lapin de salon, oh combien important mon petit Wilson, ne t'inquiète pas tu es tout aussi mignon flou que net.
    Je reviens juste d'une "expédition foin" sur Paris, avec mon grand sac (vive le métro).
    Quant j'ai récupérés ces deux petits lapins, j'ai filé dans la journée (un dimanche !) dans une grande animalerie parisienne, que je savais ouverte, et j'y ai trouvé des conseils, du matériel et du foin. Ensuite, j'ai trouvé du foin, plus près de chez moi, le même, mais pas forcément très vert ni très appétissant selon les deux zouzou concernés...
    Un peu, par hasard, il y a quelques mois, alors que je me posais la question d'internet, mais difficile de vérifier l'état sur internet... j'ai trouvé une petite boutique pour chien et chat, qui vend aussi du foin, de Crau, bien vert, qui sent bon (on dirait du thé) et qui vient de provence, et même AOC (incroyable, si, si, si) et pour pas beaucoup plus cher avec quelques conseils en plus (un bon coupe griffe notamment) !
    Bref, je suis ravie, les lapins sont contents et toutes les trois semaines, je prend mon grand sac et pars pour l'expédition foin.
    La seule chose pour laquelle je n'ai pas encore (soyons optimiste) réussi à trouver une solution satisfaisante, c'est comment leur donner pour qu'ils le mangent agréablement, sans le promener dans tout le salon, se battre avec, uriner dessus, etc. (ils sont inventifs). Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
    En tous cas, bon appétit Wilson (c'est meilleur que le tapis en coton, promis) !
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait,foin de crau a toujours une AOP et une AOC.

      Supprimer
  2. Moi j'achète le foin hamiform bio et à la menthe il adore il réclame tout le temps

    RépondreSupprimer
  3. Pareil j'ai fait mon stock la semaine dernière avec 3 sacs, eh oui ça va très vite ! Le foin de Crau il n'y a rien de meilleur ! Enfin d'après ma lapine !

    RépondreSupprimer
  4. Gwen, je ne sais pas si tu as déjà essayé l'autre foin de Crau que l'on voit sur Pasero et Wanimo (un paquet à la forme plus arrondi), mais le peu de fois où j'ai acheté un foin de Crau pour faire plaisir à mes lapins, celui que tu présentes-là est, à chaque fois, bien meilleur d'apparence que "l'arrondi".
    Ou est-ce qu'il n'y a que chez moi qu'il y a une différence?
    Du coup, je me dis que tous les foins de Crau ne sont pas pareils... certains bons, certains mauvais. Non?

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant j'achetais l'autre foin et j'ai eu plein de problèmes de mites donc j'ai opté pour l'autre. Je n'ai plus autant de souci de mites et il a plus de succès.

      Les foins ne sont pas tous les mêmes, ça varie beaucoup d'un producteur à l'autre. Au départ, je prenais le foin du moulin de la levade, mais c'est le pasero qui a la préférence.

      Supprimer
    2. Bon, ça me rassure, merci.
      J'avais également essayé le foin du moulin de la levade (avant de les mettre au western timothy hay), mais ça ne leur avait pas trop plu...

      Vega

      Supprimer
  5. faut que j'essaie le foin de crau dommage que le post n'était pas y a une semaine je viens de recevoir ma livraison hier

    RépondreSupprimer