mercredi 24 février 2016

Suivez le lapin blanc...aux yeux rouges


-"Aujourd'hui, j'veux vous parler d'un truc : les races de lapins !
Regardez-moi, par exemple, j'ai pas de race. Si je faisais un concours, je serais la risée des juges. J'obtiendrais un zéro pointé.
J'suis ni vraiment nain ni géant ni rien, j'ai une patte blanche et un trait sur le nez et mes oreilles sont mi-longues. Bref, j'ressemble à rien et pourtant non seulement j'suis tout de même très mignon (c'est ma tata qui le dit, mais elle est très objective !) mais en plus ce sont ces défauts qui font tout mon charme ! Tout le monde trouve mon trait blanc mignon ou rigolo.
Donc, voilà c'était mon coup de gueule du jour ! On s'en fiche des races ! Prenez-nous comme nous sommes et attachez-vous plutôt à notre personnalité !"

Pendant les années où j'étais responsable de sauvetages, j'ai été relativement épargnée par toutes les histoires de race et d'élevage. En ouvrant un nouveau forum, je savais bien que l'on s'exposait  à en entendre parler et ça n'a pas raté. Je ne compte plus le nombre de fois où je m'étrangle en lisant pour la énième fois un message parlant d'élevage et de race. Le bon côté de la chose est que les animaleries semblent avoir un peu moins la cote. C'est toujours ça de gagné...
Quand on reçoit chaque semaine plusieurs emails d'abandon et que l'on dirige ces personnes vers des associations, en sachant pertinemment qu'elles n'auront probablement pas le budget pour les accueillir, il y a un côté désespérant à voir autant de personnes acheter des lapins. Je conseille également ces associations les personnes qui me contactent pour obtenir une adresse d'élevage et bien souvent je n'ai aucun retour. Je suppose donc qu'elles n'ont pas donné suite.
Il faut dire que globalement ces associations proposent de moins en moins de lapins ce qui ne facilite pas le coup de coeur. Bien souvent, les personnes qui veulent acheter un lapin ont des critères de race bien arrêtés et peu compatibles avec les lapins proposés à l'adoption. C'est le second souci. D'une part, je ne suis pas favorable au commerce des animaux mais, je suis encore moins favorable à la création de races basées uniquement sur des critères esthétiques, au détriment de la santé de ces animaux.
On ne peut pas se plaindre des frais vétérinaires et d'autre part encourager la mise au monde de lapins ayant toutes les chances, du fait de leurs caractéristiques physiques, de développer des maladies chroniques de type malocclusion, problème respiratoire ou otite. Sans compter les problèmes digestifs des lapins à poils longs. Si l'on s'orientait vers des races plus naturelles, le nombre de maladies de cause génétiques diminuerait fortement. On éviterait aux lapins de compagnie de grandes souffrances tout au long de leur vie.

Aujourd'hui, Wilson et moi souhaitons donc faire la promotion de ceux qui sont, aux yeux de beaucoup, les lapins les plus laids qui soient : les grands lapins blancs aux yeux rouges. En général, ils provoquent un rejet immédiat. Trop grand, trop blanc, yeux trop rouges.
Pourtant, ils peuvent devenir les meilleurs compagnons qui soient et méritent eux aussi leur chance. Je vous conseille donc d'aller faire un petit tour sur le site de l'association White Rabbit - Réhabilitation des lapins de laboratoire pour vous familiariser avec eux et peut-être, qui sait, finir par succomber à leurs charmes !


17 commentaires:

  1. Je partage, je ne comprends pas que les jardineries puissent proposer des animaux à la vente. Qu'on puisse trouver rigolo d'avoir un animal en cage. De payer pour avoir le modèle que l'on veut et de le jeter comme un vulgaire objet de consommation et tout ça dans l'indifférence générale !!! gregnegneugneu .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis forcement d'accord avec toi. Pour ma part j'ai "récupéré" mes animaux à droite à gauche si on peut dire et s'ils sont loin de correspondre aux critères de beauté que certains se mettent dans la tête ils sont de parfaits compagnons. Pour rien au monde je ne regrette ma lapine borgne ou mon chien croisé qui m'apporte tant de bonheur! Mais lorsqu'on parle avec les gens on se rend compte que l'on est peu nombreux à penser ainsi et à ne pas considerer les animaux comme un objet c'est à desespérer :(

    RépondreSupprimer
  3. J'apprends que les lapins aux yeux rouges étaient moins aimés... Les lapins qui m'ont accompagnés toute mon enfance étaient ainsi, de même que mes souris blanches. Cela dit il s'agit là encore d'un gène, mortel dans la nature (le lapin la souris sont très repérables par les prédateurs)et qui n'existe guère au naturel, voire pas, tout comme les oreilles tombantes (j'ai lu sur le forum qu'elles étaient très aimées), les poils longs...

    Même constat chez les humains, où la mode actuelle de la femme filiforme, mais avec une grosse poitrine (on n'est pas à une contradiction prêt) pousse des ados à se sentir mal dans leur peau quand ce n'est pas à avoir recours à la chirurgie plastique ou à développer des problèmes comme l'anorexie. Le simple fait que les personnes en surpoids peinent à trouver un emploi en dit long sur nos sociétés...

    La notion de beauté est culturelle ; pour tout dire je crois que les seuls qui y échappent vraiment sont les animaux. Eux seuls vous aiment au premier regard (ou pas d'ailleurs) même si vous avez des cheveux impossibles, de grandes dents et vingt kilos de trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, les béliers sont probablement les lapins qui sont adoptés les plus facilement. On n'a même vu des personnes se battre pour adopter le même bélier et mettre la pression sur les responsables d'adoption alors qu'il y avait des dizaines de lapins à oreilles droites en attente de foyer...

      Concernant les lapins aux yeux rouges comme ils ont cette image de lapin de labo, ça n'améliore rien. La plupart du temps, les gens en ont peur. Ils trouvent leur regard effrayant. Ils sont donc assez difficile à placer. Blanc aux yeux bleus en revanche, ça plaît beaucoup !

      ça se joue à peu de chose !

      Supprimer
  4. Je suis stupéfaite par ces gens qui désirent à tout prix une certaine race ou apparence, que ce soit un lapin, un chien ou un chat. Nous avons eu tous nos chiens à la SPA ou dans des refuges, ou chez des voisins qui donnaient une portée. Nous avons une fois visité un élevage de chiens de races (Basset Artésien), il en restait deux, dont un qui avait une patte tordue (malformation de naissance). Elle n'arrivait pas à le vendre malgré le prix baissé. Et bien moi je l'ai pris! Les gens ont vraiment des soucis avec l'apparence, les animaux ne méritent pas ça!

    RépondreSupprimer
  5. Petit Calahou était comme Wilson, oreilles moyennes, le même trait sur le nez et une patte blanche!<3
    Réglisse était noire(après le blanc il me semble que c'est la couleur que les gens n'aiment pas) et Barney changeant, un coup blanc aux yeux roses et puis blanc avec les oreilles fauve.Son poil était bizarre aussi, bien que rex il était très différent de celui de Réglisse.Je prenais l’électricité dessus!Il me manque mes lapins :(

    RépondreSupprimer
  6. Quand j ai décidé de prendre un lapin je voulais un lapin bélier mâle car on m avait dit que c était une race câline et qu il valait mieux un male..sauf que je suis contre les animaleries et les élevages donc je suis allée à la spa en me disant que s ils avaient des chiens et des chats ils avaient peut être des lapins aussi....et ils avaient une lapine type naine et je n ai pas réfléchi une seconde je l ai prise et j adore aujourd hui ma pimprenelle et sa petite frimousse.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce billet qui m'a fait découvrir l'association White Rabbit. Concernant les races je considère (peut être à tord) que la race est une "garantie" de bonne santé de l'animal (en tout cas c'est pour moi ce qu'elle devrait être). Après il est vrai que l'Homme cherchant toujours de nouveaux croisements pour faire émerger de "nouvelles races" toujours plus "bankable" (avec un aspect esthétique parfois très discutable) en vient à privilégier des malformations et là ça devient n'importe quoi et je partage ton avis ! Néanmoins je crois qu'il faut quand même distinguer les passionnés qui savent ce qu'ils font et proposent des animaux de race en santé, et les jardineries/animaleries qui inventent des "races" telles que ultra/extra/mini nain qui n'en sont pas ! ou qui en ont que le nom, par exemple je vois de plus en plus de lapins affichés comme "rex" en animalerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que les éleveurs produisent souvent ce que veulent les clients et donc ils participent activement à la diffusion de lapins qui sont en grande partie condamnés à ne pas pouvoir être en bonne santé. Ils ont produit des lapins nains en favorisant les physionomies juvéniles (c'est plus mignon) causant problèmes dentaires et orl chroniques. Ceci cause des souffrances aux lapins à vie et entraîne des frais vétérinaire pouvant provoquer l'abandon ou l'euthanasie de l'animal. De nombreuses personnes mm'ont contactées au fil des années pour abandonner des lapins nains atteints de malocclusion génétique.
      Les béliers nains sont également très nombreux à souffrir d'otite nécessitant souvent de la chirurgie. Or beaucoup de personne ne peuvent pas financer ce type de soins à plusieurs centaines d'euros et parfois même milliers.

      On peut avoir le meilleur élevage de bélier du monde, ça n'empêchera pas ces béliers d'avoir des otites puisque c'est tout simplement dû au fait que leurs oreilles tombent (comme pour les cockers).
      On ne peut pas formater des êtres vivants au détriment de leur santé, uniquement pour céder aux caprices des clients.

      Idem avec les lapins angoras. Leur fourrure ne sert à rien à part à flatter l'oeil et leur pose de graves soucis digestifs. Sans parler du fait que sans soins adaptés, ils se retrouvent dans un état pitoyable puisqu'ils ne peuvent pas se toiletter eux-mêmes.

      La race n'est en rien une garantie. J'ai visité un élevage qui avait plein de titres de champion et tout autant de lapins malades non soignés(mais ce en sont pas ceux là qu'on expose...). Les élevages ne valent souvent pas mieux que les animaleries.

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup cette association!
    En plus, quand on regarde les descriptions de leurs lapins, ce sont de vrais petits amours tous ces loulous.

    Quand j'adopte ma méthode c'est : je vous décris mon mode de vie et mes autres animaux, et conseillez moi l'animal de votre refuge qui irait le mieux chez moi.
    Les bénévole arrivent toujours à me conseiller l'animal parfait!

    RépondreSupprimer
  9. les petits blancs de White Rabbit me font craquer. Si j'avais de la place un couple serait déjà chez moi.

    Wilson t'es adorable craquant mignon.... un vrai charmeur

    RépondreSupprimer
  10. Ma première lapine (adoptée "par hasard", des gens qui partaient à l'étranger et cherchaient à la placer) avait les yeux rouges (on ne s'est même pas posé de question, ses yeux étaient rouges, point).

    Quelques années plus tard, quand j'ai adopté Nayaa pour tenir compagnie à mon mâle, j'ai cherché un peu exprès une lapine noire, ayant lu que les lapins noirs avaient moins de chance que les autres d'être adoptés. Quand en plus, l'asso m'a expliqué qu'elle avait pas mal de problèmes relationnels et qu'elle était "difficile", je me suis dit qu'elle était pour nous (ou nous pour elle) qu'on aurait la patience pour cela. Ce qui s'est vérifié, il a fallu des mois, mais la lapine difficile est devenue une belle adorable, câline, espiègle, un amour.
    Mon mâle (abandonné dans la rue) est un pur produit de manipulations d'éleveurs : mini gabarit, bouille "tête de lion", marquage "hollandais" je crois, museau aplati, touffes aux fesses et j'en passe. Un amour aussi et les deux ne se quittent plus.

    RépondreSupprimer
  11. Chez les chiens, l'élevage d'une race passe aussi (et avant tout, même) par la sélection sur la santé et le caractère en plus de la morphologie.
    Il n'existe pas chez le lapin des tests pour dépister des maladies génétiques héréditaires ?
    Ensuite, c'est à l'éleveur de sélectionner des sujets sains et sans hypertype, mais là ça devient une question d'éthique, il faut regarder la santé avant son portefeuille.

    Après je suis à 100% pour l'adoption en refuge pour un animal de compagnie, quelque soit son espèce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez le lapin le test est avant tout visuel. S'il est petit avec les oreilles tombantes, il est prédisposé aux otites (qui peuvent aller jusqu'à nécessiter l'ablation du conduit auditif). Si le lapin a la face écrasée il a les sinus courts et est donc prédisposé aux problèmes respiratoires. C'est le cas des lapins nains et des béliers.
      S'il a une petite tête ronde et juvénile, il est prédisposé aux problèmes dentaires.

      C'est pour cela qu'il faudra revenir à des profils plus raisonnables pour la santé au détriment du côté "mignon". Ce serai bien meilleur pour la santé des lapins.

      Un lapin de plus grande taille, au crâne plus allongé et aux oreilles droites n'est pas prédisposé à tout cela. Le problème c'est que ces lapins-là ne se vendent pas aussi bien car les clients recherchent des lapins toujours plus petits et mignons. Le problème c'est qu'en donnant au lapin un physique d'éternel lapereau, on lui nuit.

      Supprimer
    2. Les effets de mode font des ravages... il faut continuer à présenter le lapin pour ce qu'il est, un animal avec des besoins et une santé et non pas une peluche. Courage pour continuer à faire changer les mentalités !

      Supprimer
  12. Ici j'ai deux "pas de race", un zéro pointé en classe lapinesque de haut rang. Alors à nous trois, poilus comme moins poilus, soutient les copains, yeux rouges, museau de travers ou oreilles abimées et on réfléchis à devenir famille d'accueil pour offrir un peu d'amour aux autres aussi !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Gwen pour cet article :) Quand je pense à mon Léonard qui a passé quasi un an en FA et dont tout le monde se fichait, mais bien sûr il est albinos. C'est le plus gentil lapin du monde, il est bien éduqué et ne fait aucune bêtise ou presque. Et finalement tous ceux qui le rencontrent le trouvent trop mignon ! Mais c'est aussi le problème des photos : souvent elles ne mettent pas le lapin en valeur (c'est le même cas avec les lapins noirs).

    RépondreSupprimer