mercredi 10 février 2016

Un tour sur le balcon

Cette petite plante grasse est une pousse que j'ai obtenue à partir d'une feuille cassée par les tourterelles sur la plante mère. Étrangement, elle forme une tige ce qui n'est pas du tout le cas de l'autre plante qui reste basse, large et fait des ramifications. Cerise sur le gâteau, celle-ci fleurit alors que l'autre n'a aucune fleur en formation.
J'ai hâte de voir à quoi ressembleront ces fleurs.

D'autres petites pousses issues de la même plantes se sont formées durant l'hiver. Les tourterelles jardinent pour moi. Celles-ci sont destinée à rejoindre le jardin de Calahou en espérant que cette fois-ci, le projet ne soit pas contrarié par les tourterelles ou la météo. Mes premières pousses ont été jetées par dessus le balcon par les tourterelles l'année dernière. Les deuxièmes, que j'avais mis sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, ont été "volées" par ces mêmes tourterelles. La troisième qui était vraiment belle a gelé dans la boîte aux lettres de Calahou.
Je bichonne donc ces deux là :

Une autre plante grasse dont j'oublie toujours le nom est presque en fleurs. Elles forment une multitudes de petites fleurs roses qui laissent ensuite place à des pousses. C'est vraiment une plante facile d'entretien car elle se multiplie toute seule et est très résistante, sauf au gel, celles que j'avais envoyées à Calahou n'ont pas résisté à l'hiver. Ici, il ne gèle pas donc la plante est très belle, je la prendrai en photo quand elle sera en fleurs.

Depuis que le balcon est envahi par les moineaux et les tourterelles, je n'ai plus de problèmes d'escargots. Je n'en ai trouvé qu'un ce matin en faisant mon petit tour avec Wilson. Il y a visiblement un bon moment qu'il est accroché là vu le tas de déjections que l'on trouve sur et au pied de ce pot.

Un pied de capucines a également poussé cet hiver. Il sera donc le premier à fleurir cette année.

J'ai remarqué ce matin que mon pied d'estragon avait lui aussi disparu ainsi que mon lierre que les tourterelles se sont amusées à arracher branche par branche.

J'ai fait le tour des catalogues de graines mais je ne pense pas commander beaucoup de choses. J'ai déjà pas mal de graines en stock et il me reste peu de place. Il me manque juste des pois. En dehors de cela, je vais surtout acheter des plants au marché ou dans les vide-greniers du printemps car c'est bien souvent la seule solution pour avoir un balcon verdoyant assez rapidement.


6 commentaires:

  1. J'ai un problème avec mes plantes grasses du balcon : elles perdent leur couleur vertes foncées. Elles deviennent pâles voire même à certains endroits marrons. A ton avis : trop d'eau ?
    En temps normal, elles ressemblent aux tiennes.

    Chouq

    RépondreSupprimer
  2. Celle qui avait gelé en partie dans la boite aux lettre a repris un peu, elle est dedans pour le moment. Elle n'a que 4 riquiquis feuilles mais a arrêté de pourrir!
    La jolie qui avait bien poussée n'a effectivement pas survécu au gel, le but étant de les mettre dehors celle ci n'est donc pas faite pour le climat de chez moi.
    Par contre j'en ai multiplié d'autre, dont une avec des petites feuilles très fines et très nombreuses, qui fait des fleurs jaunes. Et cette variété a bien profité, ça me fait des cascades de fleurs dans certains pots. Je t'en avais envoyé mais les tourterelles ont peut-être tout massacré. Le lierre qui a été arraché c'est celui que je t'avais envoyé? J'en ai plein si tu en veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux parler de celles que tu m'as envoyées l'été dernier avec des feuilles assez épaisses ? Les tourterelles passent leur temps à arracher les feuilles donc il reste surtout des tiges nues. j'suis pas prête d'avoir des cascades de fleurs jaunes !
      Elles piquent aussi ma petite plante qui forme des grains...
      Aujourd'hui, j'ai revu le gros mâle tourterelle et monsieur a soit disant vu un rouge-gorge ! J'ai de gros doutes là dessus vu que la dernière fois c'était un moineau qu'il a pris pour un rouge gorge.

      Supprimer
    2. Je ne sais plus lol, elles ont toutes les feuilles épaisses. Celle la faisait de très longues tiges pleine de petites feuilles en pointe et a des fleurs jaune.

      Supprimer
  3. Celle aux fleurs roses a l'air vraiment magnifique! A quoi ressemble les feuilles? Si j'en trouve j'essaierai bien d'en faire pousser chez moi, l'hiver est plutôt doux.

    Mariloé

    RépondreSupprimer