jeudi 24 mars 2016

Choix de la litière


Beaucoup de questions sont régulièrement posées sur le forum au sujet de la litière idéale. Il y a bien entendu des litières à éviter car elles sont toxiques (cf article sur le sujet sur le site : Choix de la litière). Il y a aussi des préférence personnelles. Moi, par exemple, je n'aime pas la litière de chanvre alors qu'elle est un choix apprécié par de nombreux propriétaires. Pour trouver la litière idéale, il faut surtout prendre en compte la configuration de l'habitat de votre lapin et ses petites habitudes. Plus le lapin est en contact avec la litière, par contrainte (confinement en cage) ou par choix (il aime y faire la sieste), plus la qualité de la litière est importante.

En revanche, un lapin qui vit en liberté totale et passe son temps à explorer la maison est très peu en contact avec sa litière. Wilson, par exemple, ne s'y rend que quelques minutes par jour. Le reste du temps, il fréquente également peu son coin lapin. Il préfère se reposer devant l'armoire, buller sur le canapé, courir dans le couloir, observer les oiseaux depuis la baie vitrée, ou dormir sous la table basse. Il ne respire donc pas les vapeurs pouvant s'échapper de l'urine ou de la litière. C'est un facteur de bien-être et de bonne santé.
S'il était, comme trop de lapins, confiné en cage une grande partie de la journée et la nuit, il lui faudrait une litière 100% non résineux pour éviter toute irritation des voix respiratoires.

La question du foin est également un sujet de préoccupation. Peut-on la mettre directement dans le bac à litière ? C'est une solution très confortable pour le lapin qui peut alors manger vraiment librement mais ce n'est possible qu'avec des lapins qui font leurs besoin toujours au même endroit sinon le foin est continuellement souillé et les lapins finissent par s'en détourner.A son arrivée, Wilson avait un bac en bois pour le foin mais il le secouait, le renversait et le rongeait. J'ai donc fini par le supprimer et par opter pour un foin à même la litière.
Wilson est un lapin qui s'applique à faire pipi toujours dans le même angle de son bac, il est donc très simple de lui laisser du foin à disposition sur la moitié de son bac sans risque de le souiller. Parfois, il lui arrive de s'allonger et de manger couché...monsieur aime le confort !



3 commentaires:

  1. Nous avons choisi des pellettes avec un coin foin dans le bac. J ai mis une grille plastique pour la vaisselle sur les pellettes Je trouve que ça absorbe bien les odeurs et le liquide aussi. Au début j avais pris de la litière de chanvre mais je n aimais pas du tout l odeur et ça revient vite cher. Pimprenelle n y passe aussi que peu de temps par jour.
    Flo & Pimpim

    RépondreSupprimer
  2. Que fait-on si justement les lapins ne font pas leurs besoins au meme endroit ?
    j'ai deux lapins qui sont propre, par contre ils sont comme le tien, ils ne supportent pas avoir un bac a foin dans leur bac a litiere, ils le renversent, le mangent. Ils détestent les rateliers ou distributeurs a foin, ils adorent fouiller dans le foin pour trouver le brin idéal.
    J'ai essayé de leur laissé dans le bac a litière mais y'en a un qui fait ces besoins a droite et l'autre a gauche du bac donc c'est compliqué... Si je leur laisse, ca veut dire que je dois leur changer toutes les heures et avec le travail ce n'est pas possible...

    Peux tu m'aider à trouver une solution? je cherche, je teste mais la j'avoue j'arrive a saturation d'idée...

    Je te remercie d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne peux pas vous répondre via le blog car tous les conseils d'éducation/habitat nécessitent un échange. Je ne peux que vous conseiller d'évoquer votre souci sur le forum, en postant une photo de l'installation actuelle de vos lapins.

      Supprimer