samedi 20 août 2016

Au menu cette semaine

Cette semaine, Wilson a eu de la chance car on m'a volé mon portefeuille au marché mais j'avais déjà acheté tout ce dont il a besoin ! 

- cressonnette marocaine
- pousses de salades variées
- persil
- aneth
- céleri branche
- basilic
- romarin*
- thym*
- sarriette*
- coriandre
- origan*
* plantes du balcon

21 commentaires:

  1. Pffff les voleurs sont de plus en plus nombreux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai ni vu ni senti quand on me l'a volé mais je sais quand c'était parce que j'ai senti qu'il se passait un truc pas net. Un stand avait une file d'attente dans le mauvais sens ce qui obligeait les personnes qui faisaient la queue sur le stand d'à côté à bloquer le passage principal.C'était donc la cohue et tout le monde était serré comme des sardines. Et c'est là que quelqu'un m'a pris mon portefeuille. Je l'avais sur le stand précédent et je sais que je l'ai rangé dans mon sac. Or quand j'ai voulu payer sur ce stand, je n'avais plus de portefeuille.

      1 jour de vacances et je me retrouve sans tongs, sans argent et sans papiers. C'est prometteur hihi

      Supprimer
  2. Quelle mésaventure !

    RépondreSupprimer
  3. Cela m'est arrivé une fois, à Bruxelles, il y a 29 ans. Avec l'option plus de papier à l'étranger, avec la police Belge qui disait que c'est la police du lieu d'habitation où on doit faire la déclaration, et la police française qui elle dit que c'est sur le lieu du délit. Aussi têtu les uns que les autres !

    Depuis je choisis très bien mes sacs, à porter coincé sous le bras ou sur le ventre, avec fermeture efficace et totale... je ne les perds jamais de vue dans la cohue... et je croise les doigts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule fois où j'ai dû faire une déclaration de vols de papiers, je me suis demandée ce qui n'était pas claire dans l'affirmation "Bonjour, je viens pour une déclaration de vol de papier d'identité place du trocadéro" car j'ai eu droit à "Vos papiers s'il vous plait!".

      Supprimer
    2. Ben voyons ! Et qu'est-ce qui m'affirme que vous êtes bien qui vous dites être ! Vous auriez, je ne sais pas une facture, un justificatif de domicile ! C'est vrai que tout le monde a ça sur soi... Et les SDF alors, ils font comment ? C'est Kafka !

      Supprimer
    3. Et bien, ça n'a pas raté, ils m'ont demandé mes papiers et après leur avoir répété 3 fois qu'on m'avait tout volé, ils ont fini par me dire que dans ce cas je devais présenter un acte de naissance de moins de trois mois. Comme si j'avais ça sur moi..
      j'suis pas prête d'avoir de nouveaux papiers...

      Supprimer
  4. Surtout que pour avoir un acte de naissance, il faut le livret de famille ET la carte d'identité (ou passeport)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut en demander par internet sans aucun justificatif mais après il faut compter 10 jours pour l'obtenir. Donc je ne peux pas avoir ma déclaration de vol d'ici là. Donc impossible de retirer de l'argent etc...

      Hermione, une facture EDF ou un justificatif de domicile ne leur conviennent pas non plus, j'en avais apporté et ils n'y ont même pas jeté un oeil. Ils refusent un avis d'imposition comme preuve d'identité sous prétexte qu'il n'y a pas de photo mais y'a pas plus de photo sur un acte de naissance. C'est n'importe quoi !

      Supprimer
  5. Essaye d'aller voir à la mairie de ton domicile ; ils ont au moins la liste électorale, des documents sans doute pour les impôts locaux peut-être, le service des poubelles etc (tu payes pour ça) Peut-être qu'il sauront te conseiller. Par contre Rennes étant une grande ville.... Cela risque de fonctionner moins bien que dans un village où tout le monde se connait, mais ils auront peut-être des conseils à donner. Si tu es née dans un village proche essaye d'obtenir un extrait d'acte de naissance (normalement délivré avec des papiers, mais peut-être se contenteront-t-ils cette fois de factures, d'une ancienne carte d'étudiante avec photo, etc) Sibtubas fait des démarches récemment, on t'as peut-être demandé une photocopie de ta carte d'identité que tu puisses récupérer... Enfin ça c'est pour un service où tu n'es pas pour eux une parfaite anonyme... A l'avenir, fais des photocopies de tes papiers que tu gardes ailleurs en sécurité chez toi, ou chez une relation, cela peut toujours servir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayer d'obtenir quoi que ce soi de compréhensif de la part de la marie est une perte de temps.
      Rendre service et faciliter la vie du citoyen ne fait pas partie de leurs attributions.
      A côté aller à l'URSSAF s'apparente à une partie de plaisir.

      Y'a rien n'a tirer ni de la mairie ni de la police tant que je n'ai pas l'acte de naissance. je peux sortir toutes les avis d'imposition, les photoscopies ce qui veulent c'est un acte de moins de 3 mois.
      (et encore, une fois j'y suis allée avec un qui avais 2 mois 1/2 et ils l'ont refusé sous prétexte que le temps de traiter le dossier, il ne serait plus valide...).

      j'avais une photocopies de ma carte dans mon ordi mais je l'ai effacée le mois dernier en faisant du ménage. De toute manière ils n'en auraient pas voulu non plus.

      Supprimer
  6. Pff... Bon courage alors...

    Pas sympa ta mairie !

    Je fais de la généalogie et donc j'ai parfois affaire aux secrétaires de mairie. C'est très variable d'une mairie à l'autre, mais on trouve des gens super comme partout. Je connais quelqu'un qui fait ses recherches un jour précis de la semaine : ce jour là l'employée gentille et serviable est seule. Le cerbère qui l'accompagne habituellement a son jour de congé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance quand je vais retourner au commissariat avec mon acte de naissance on va me demander pourquoi j'ai mis 15 jours à déclarer un vol...
      C'est marrant comme dès qu'on a besoin d'un truc, il faut 36 justificatifs alors que lorsqu'on vient déposer un chèque, tout le monde se fiche de savoir si nous sommes bien la personne concernée.

      Supprimer
    2. Mmmm... Et ton conjoint, qui lui a ses papiers, ne peut pas déclarer qu'il a été témoin du vol? Enfin, si vous étés allés au marché ensemble parce que sinon ce serait fausse déclaration. Pfff j'aimerais t'aider davantage, mais c'est compliqué. D'autant plus que si le voleur en voulis a tes papiers pour faire quelque chose de malhonnête...

      Des relations a moi s'étaient faite voler leurs papiers en Espagne par des partisans d'ETA qui en avaient besoin pour passer la frontière. Ensuite ils les ont jeté dans un fossé et quand on les leur a rendu, il y avait d'autres photos que les leurs dessus. Cela faisait un drôle d'effet !

      Supprimer
    3. Il est témoin et était là au poste de police pour avec toute la paperasse prouvant que l'on vit ensemble mais tant que je n'aurais pas ce fichu acte de naissance ils ne veulent rien entendre.
      De plus, entre temps j'ai été obligée de déclarer en perte et non en vol mes autres cartes aux diverses administrations vu que la police refusait de me fournir une déclaration de vol. Donc désormais je ne peux que déclarer une perte à la police. C'est n'importe quoi !

      A mon avis le voleur voulait l'argent donc avec les 5 euros qu'il restait dedans, ça n'a pas été l'affaire du siècle pour lui. Je pense qu'il a dû balancer mon portefeuille assez rapidement. J'ai vérifié dans pas mal de poubelles mais je n'ai pas trouvé. Les cartes ont été bloquées 10-15 minutes après le vol car à l'agence ils ont été serviables et même sans preuve d'identité ni déclaration de police ils ont fait le nécessaire.
      Rien n'a été payé avec mes cartes.
      Quant à mes papiers ils peuvent être falsifiés et utilisés à loisir et tout le monde s'en fout. Heureusement qu'on est en état d'urgence !!

      Supprimer
  7. Hum, j'ai pensé aussi que l'État d'urgence complexifiait peut être les choses...
    A côté de cela tu peux demander ton acte de naissance sans justificatif par Internet, et pourquoi pas celui de la voisine, pour peu que tu saches sa ville et date de naissance... Cela fait presque froid dans le dos. Avec le précieux sésame, disons qu'une personne malintentionnée peut faire faire ensuite des papiers à ton nom... Pour tout dire je ne comprends pas bien comment ça fonctionne leur truc ! Ni la logique des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux demander l'acte de naissance de n'importe, C'est légal et prévu dans le formulaire. il faut les prénoms, nom, date et lieu de naissance de la personne et les prénoms et noms de ses parents. à part ça, on ne te demande aucun justificatif.
      Je ne vois donc pas en quoi ça garantit plus mon identité qu'un témoignage, un avis d'imposition, des factures, des diplômes et tout un tas de paperasse que je suis en mesure de fournir.

      C'est débile mais t'as pas d'autre choix que de la boucler et d'obtenir le papier en question.
      C'est comme la logique qui veut que le renouvellement de la carte d'identité soit gratuit mais pas quand tu te la fais voler. là c'est 25 euros !

      Supprimer
    2. J'ai retrouvé dans une vieille sauvegarde un acte de naissance et la copie de ma carte d'identité. Je vais donc retenter ma chance dans un autre commissariat. Avec un peu de chance, ils vont être plus conciliants.

      Supprimer
  8. Ah, super, tu nous diras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est j'ai ma déclaration de perte ! J'ai aussi reçu ma nouvelle carte de mutuelle et mes cartes bancaires. Il ne manque plus que la carte vitale et l'acte de naissance pour refaire la carte d'identité.

      Supprimer
  9. Déjà une belle étape de franchie. Tu peux au moins acheter à manger ! Super.

    RépondreSupprimer