mercredi 17 août 2016

Cueillette et lecture


-"Mais qu'est-ce qu'elle fabrique encore ?? Des mûres ??."

Ce week-end, nous avons ramassé des mûres sauvages faute de pouvoir profiter de celles du balcon, Wilson ayant dévoré notre pauvre ronce.

Il a pu en goûter quelques unes :

-"Aaaaaaaaaaaaaaargh il faut que j'en aspire le plus possible avant qu'elle en fasse de la confiture. Quel sacrilège!!!!!"
Inspirée par le dernier Country Living, je me suis lancée dans les confitures, enfin plus précisément dans LA confiture car je n'avais pas de quoi en faire plus d'un pot.

Je ne fais jamais assez de confiture pour en conserver, je me contente d'en faire un pot à déguster immédiatement. Du coup, comme la conservation n'est pas un problème, je baisse au maximum la quantité de sucre. Des mûres, un peu d'eau et du sucre complet et hop c'est parti. J'avais bien calculé car le pot est rempli à ras bord :


Pour se rafraîchir les idées par ces fortes chaleurs, j'ai pris ces livres à la bibliothèque. Le premier est un roman enthousiasmant même si j'ai du mal à partager son bel optimiste sur la nature humaine. D'un autre côté, si je n'y croyais pas du tout, je ne serais pas là et puis un peu d'optimiste ne fait pas de mal...Son côté conte de Noël ne pouvait que toucher mon cœur d'artichaut dès qu'il est question des fêtes de fin d'année. Bref, une bonne surprise même si au départ je l'ai choisi uniquement parce que j'aimais la couverture.

Le second livre est consacré à la cuisine scandinave. Je n'y trouve pas franchement mon bonheur n'étant pas spécialement fan du jambon de Noël ni du ragoût de Renne mais je l'ai pris pour les textes d'introduction présentant la cuisine traditionnelle de chaque pays et les photos au pouvoir rafraîchissant indéniable !! J'ai tout de même trouvé une recette de galettes de pommes de terre finnoises qui mérite un p'tit essai.


4 commentaires:

  1. Dommage que tu n'habites pas plus près, je t'aurais donné plein de mirabelles pour faire pleins de pots !

    RépondreSupprimer
  2. Humm confitures...Moi aussi je mets très peu de sucre, pas besoin vu le temps que ça dure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens qu'il ne va pas faire long feu !
      Je vais peut être en ramasser d'autres pendant les vacances.

      Supprimer
  3. Hihi j ai aussi du me lancer dans la confiture cette année
    J ai un mirabellier qui croulait sous le poids des fruits et ma maman etait en vacances
    Resultats : distribution chez les voisins et 5 pots de confiture . Le Reste pour les oiseaux

    RépondreSupprimer