samedi 3 septembre 2016

Au menu cette semaine

- romaine
- frisée
- mizuna
- moutarde japonaise
- pousses de salade variée
- roquette
- persil
- coriandre
- aneth
- romarin*
- thym*
- sarriette*
- origan*
- framboises*
- feuilles de framboisier*
- feuilles de groseillier*
- feuilles de rosier*
- haricots verts en friandises
- melon jaune en cas de grosse chaleur
* plantes du balcon

Cette semaine Wilson va goûter les premières framboises du balcon. Il devrait y en avoir une trentaine. Quand la récolte sera terminée, les framboisiers seront déposés au sol et Wilson pourra s'occuper de la taille.

J'ai dû tailler Ghislaine qui commençait à déborder du balcon. Ghislaine de Féligonde est un rosier aux branches souples retombantes, elle prend donc rapidement de l'ampleur en largeur et je coupe tout ce qui dépasse du balcon pour l'encourager à pousser à la verticale. Wilson est devenu hystérique quand il a vu des branches de Ghislaine dans sa gamelle, il les a englouties avec une telle précipitation que ça en était comique.
Ghislaine a bien supporté la seconde vague de chaleur et fait enfin des pousses à son pied. Elle devrait donc s'étoffer en prévision du printemps prochain....ça fera plus de feuilles et de fleurs à manger l'année prochaine !

Le balcon offre encore quelques herbes à Wilson (persil, romarin, thym, origan, sarriette) comme à nous (ciboulette). Nous sommes même auto-suffisants en ciboulette, romarin et sarriette !

En revanche, côté concombres on est loin de l'auto-suffisance. Notre pied rachitique et malade produit des dizaines de fleurs et de bébés concombres mais très peu grossissent. Je passe mon temps à en supprimer pour que le pied mette toute son énergie sur le plus gros mais il en reproduit illico ce qui fait que très régulièrement on arrive à 10 concombres qui n'ont aucune chance de grossir. Pour l'instant, nous n'en avons dégusté que 2 sur la cinquantaine qu'il a dû produire. C'est tout de même un record historique car jusqu'ici le pied était toujours mort avant d'en produire un seul. Et en plus, ils sont très bons !


2 commentaires:

  1. Bonne dégustation petit Wilson. De retour en terre bordelaise après trois semaines de vacances en terre correzienne, notre balcon est cramé, il n y a plus rien, sauf, et très étrangement les salades de Pimpim qui ont survécu...Flo & Pimpim

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait quand même pas beaucoup de concombre au final lol
    J'ai eu 2 mini courgettes et une normal...Et l'année dernière un seul potimarron, autant l'acheter en magasin!
    Il n'y a que mes tomates qui donnent mais c'est grâce au temps. Normalement ici ce n'est pas en septembre que les légumes murissent. Sans ça je n'aurai pas eu de tomates non plus...

    RépondreSupprimer