mercredi 21 septembre 2016

Dervaxymyxo SG33 + FILAVAC pour lapins de compagnie.



-" Grrrr cette fois je porte plainte ! Ma liste de chefs d'inculpation est longue comme ma patte blanche : kidnapping, séquestration, coup et blessure par personnes détentrices de l'autorité, cruauté sur animal en bande organisée et avec préméditation !!! Vous allez prendre cher !!!!"

Wilson est allé chez le vétérinaire pour son vaccin VHD+VHD2. Comme d'habitude il a fallu lui courir après dans tout l'appartement avant de pouvoir l'enfermer dans sa caisse de transport. On a eu droit aux sprints en grognant et en tapant des pieds mais on a gagné !
Depuis, il fait la tête... comme d'habitude...

Nous avons débuté un nouveau protocole de vaccination pour protéger contre les 3 virus qui affectent les lapins de compagnie : myxomatose, vhd et variant vhd2.
Nous faisons donc désormais Dervaxymyxo SG33 tous les 4 mois et filavac tous les ans. 

Pour répondre aux questions qui sont souvent posées sur les délais de rappel  voici quelques indications :

- Les lapins de compagnie vivant en intérieur n'ont pas besoin d'être vaccinés tous les 6 mois avec filavac. Seuls les élevages, les lapins vivant en extérieur, les lapins vivant en groupe importants (+ de 4-5) doivent être vaccinés tous les 6 mois car leur système immunitaire est susceptible d'être victime de bien plus d'attaques. Pour les lapins vivant seuls ou en couples, 1 injection de filavac par an est suffisante. Pour l'instant, il n'y a pas d'épidémie chez les lapins de compagnie. les cas restent isolés. En cas de réelle épidémie, on pourrait passer à un rappel tous les 6 mois.

- Si vous tenez à utiliser le vaccin nobivac, il ne faut absolument pas le faire en même temps que le filavac. Cette combinaison a été testée par le labo et il en ressort qu'il est préférable d'espacer ces deux vaccins de plusieurs mois. De plus, avec cette combinaison votre lapin recevra 2 doses de vaccins VHD ce qui ne sert strictement à rien !

-Si, comme moi, vous préférez la combinaison Dervaximyxo SG33 + Filavac, vous pouvez réaliser les deux vaccins en même temps. Cette combinaison a également été testée et ne pose aucun souci. De plus, elle évite les deux doses de vaccin VHD.
Le calendrier est alors : 
Dervaxymyxo SG33 + Filavac
4 mois plus tard Dervaxymyxo SG33
4 mois plus tard Dervaxymyxo SG33
4 mois plus tardDervaxymyxo SG33 + Filavac

Si votre lapin n'a jamais été vacciné, pensez à la primo-vaccination !


10 commentaires:

  1. Wilson, ne fait pas cette tête là c'est pour ton bien lelus strict, je t'assure.
    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça ? Un grand garçon comme toi a peur d'une toute petite aiguille ? Moi qui te croyais fort et courageux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus le fait de partir de chez lui qui ne lui plait pas du tout.
      Le fait d'avoir été trouvé errant joue peut-être un rôle. Il craint sans doute de se retrouver à nouveau SDF.
      Il se sent plus mal en y allant qu'en revenant, preuve que ce n'est pas la consultation en elle-même qui le traumatise. Sur le chemin du retour, il ne tremble plus et n'a plus le nez qui coule...mais ça ne l'empêche pas de faire la tête !

      Supprimer
    2. Néroli réagit comme tu décris lorsque je veux la brosser. Curieusement, elle s'est échappée, de l'enclos chez sa nounou (qui ne l'a jamais brossée) et celle ci craignant de la traumatiser en l'attrapant lui a présenté son sac de transport : elle est rentrée dedans aussitôt ! Incroyable chez moi...

      Supprimer
  3. Je comprends ta colère, Wilson !
    C'est vraiment pas chouette de se sentir malmené.Allez, arrête de bouder, c'est pas si souvent que ça !

    RépondreSupprimer
  4. bah là on y retourne le mois prochain du coup ! il va être fou furieux !

    RépondreSupprimer
  5. c'est pas grave j'adore ta bouille de grognon.

    RépondreSupprimer
  6. Il va encore avoir l'impression que tu veux le jeter à la rue. Pauvre petit. Le syndrome d'abandon, ça ne peut pas se résilier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne sait ce qu'il a vécu donc c'est dur de savoir s'il est profondément marqué ou pas.
      Il n'a aucun trouble du comportement et était en parfait santé et état donc il n'a pas dû errer longtemps mais personne ne sait ce qui s'est passé.

      Supprimer