samedi 21 janvier 2017

Au menu cette semaine


-"Alors qu'est-ce que t'as pris au marché ??"

-"C'était tout gelé ? Zut...Y'a tout de même des trucs à manger ???"

-"Pas de sarriette ni de thym citron ? Bah comment je vais faire pour suivre les consignes gouvernementales ? J'vais chopper la grippe ! Un lapin ça peut pas attraper la grippe ? T'es sûre ??"

-"Bon si tu le dis...Euh c'est quoi ça ? Du chou kale ?? J't'ai déjà dit que j'aimais plus ça ! C'est l"hiver, faut prendre sur soi et pas faire le difficile ? Oui bah y'a des limites..."

-"Bon bah s'il faut prendre sur soi et faire des efforts, sers moi plutôt une part de gratin de courge ! Comment ça non ? Pfff bon bah passe moi de la mizuna alors..."

Beaucoup de petits producteurs n'était pas là dont tous ceux chez lesquels je me fournis en herbes. Sur les stands présents, les salades étaient gelées. En voulant me servir de la mâche dans une caisse, je n'ai même pas pu en prélever une poignée car elle était fixée par le gel au fond de la caisse. On complète avec quelques herbes du balcon ayant bien résisté au froid. Le gel ayant commencé à s'attaquer aux plantations de fenouils, ils ont été arrachés et on a donc pu trouver deux fenouils avec un beau feuillage.

- mizuna
- mâche
- chou kale
- endives
- persil
- coriandre
- menthe
- thym
- fenouil avec feuillage
- persil racine avec feuillage
- sarriette du balcon
- romarin du balcon

De notre côté, nous avons acheté une belle courge de Nice :



Il suffit de précuire quelques minutes les morceaux de courge à la vapeur. Pendant ce temps, je fais rissoler quelques échalotes dans une petite poêle, puis j'ajoute 20 cl de crème liquide, de la muscade, du poivre et de sel...et des herbes quand j'en ai mais là comme je n'ai pas de grandes quantités, je les réserve pour Wilson. Si j'ai beaucoup de courge, j'allonge la "sauce" avec un peu d'eau. Ensuite, j'alterne les couches de courge et les couches de sauce. Je tasse bien pour que la sauce recouvre le tout et j'enfourne à 180° jusqu'à ce que ça soit joliment doré.
ça doit pouvoir se faire aussi avec de la crème végétale mais comme toutes les crèmes végétales me rendent malade, je ne tente plus.

13 commentaires:

  1. J'adore ça, le gratin de courge, miam ! Et comme j'aime le fromage, j'ajoute du gruyère râpé sur le dessus qui fond dans la croûte (oh la gourmande :)) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne doute pas que ce soit bon avec du fromage surtout par ce temps mais ça fait partie des trucs que je ne dois pas manger...et encore moins fondu et mélangé à de la crème hihi

      Supprimer
    2. Heureux événement (ou intolérance au lactose 😞)
      Désolée je fais ma curieuse
      Merci pour la recette
      Virginie 56

      Supprimer
  2. Trop mignon Wilson !

    Chez nous c'est la coriandre qui manquait... Et les endives ont eu un coup sur la tronche : elles étaient parsemées de traces roses blessures sans doute quand ils les ont sorties de jauge ?

    RépondreSupprimer
  3. Huummm... je comprends que Wilson soit tenté par le gratin de courge, il a l'air délicieux!
    Bon appétit aux humains et à Wilson.

    Vega

    RépondreSupprimer
  4. Oh que ça a l'air bon j'en bave presque!!! Wilson toujours aussi mignon

    RépondreSupprimer
  5. Normalement si t'achète de la mâche gelée et que tu la laisse dégeler à température ambiante, elle redevient bonne à manger.
    Bon je ne l'ai fait qu'une fois et il ne gelait pas autant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon je n'ai même pas réussi à la décoller de sa caisse alors même si j'avais insisté, ça n'aurait pas donné grand chose.
      J'ai trouvé une caisse bien protégée plus loin et la mâche était toute belle.
      A Noël, certains trucs avaient gelé et j'ai dû les jeter le jour même, ils étaient devenu liquides hihi
      Donc désormais je fais 3 fois le tour du marché pour tenter de trouver des trucs en bon état.

      Supprimer
  6. Oui, difficile de trouver quelque chose sur le marché, avec des températures descendant sous les - 14°c ici en Franche-Comté Pixel n'a pas grand chose à se mettre sous les dents, on trouve mais c'est d'une tristesse... Bon heureusement qu'il aime son foin :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -14° brrr Ici le soleil s'est installé et il n'y a plus de vent donc les température sont positives désormais.

      Supprimer
  7. ouahhhh c'est quoi votre adresse ? c'est pour venir goûter la tourte.

    Valérie vous êtes où en Franche-Compté ? Je suis tous les week-end en Haute-Saône dans un village près de JUSSEY. Sommes nous proches l'une de l'autre ?

    RépondreSupprimer
  8. Et oui, c'est l'hiver,ça ne durera pas, les beaux jours reviendront, courage Wilson ! Restes au chaud et reposes toi @

    RépondreSupprimer