vendredi 20 janvier 2017

Au soleil


-"Bon finalement, je me suis ravisé...Y'a pas de soleil dans le sac de décos et en ce moment le soleil ça réchauffe bien ! Tata a fait un tour de balcon mais moi j'ai pas voulu y mettre les pieds ! Les plantes ont toutes les pieds gelés et j'ai pas envie que ça m'arrive !"

J'ai dû arroser avec de l'eau tiède certaines plantes qui avaient les pieds dans la glace. La prêle japonaise en particulier a bien gelé :



14 commentaires:

  1. Rho ! Le choc pour les racines ! Elles risquent de mourir ensuite si tu as fait éclater tous les petits vaisseaux minuscules pleins de sève.

    Il faut emballer les pots dans du plastique à bulles ou un voile d'hivernage. Isoler du sol le pot, car le ciment, carrelage etc garde le froid et le transmet par dessous. Enlever les soucoupes pour que la motte ne garde pas l'eau, poser sur une plaque de polystyrène.

    Et en cas d'oubli, que le dégel soit lent. Une plante à l'ombre s'en sort mieux qu'une au soleil.

    Les plantes en pot sont plus fragiles car le gel pénètre par tous les côtés, mais dans la terre, même avec dix cm gelés en profondeur, il y a encore des racines plus profondes.

    L'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide, donc tu as gorgé la motte, dégel brusque, et regel ce soir !

    Il ne faut pas rentrer un pot après le gel non plus à la maison, pour les mêmes raisons : choc thermique.

    Au mieux, si on a oublié, on le place derrière les volets, dehors, entre vitres et volets la nuit suivante, sur un isolant, et on croise les doigts en espérant que le coeur de la motte ne soit pas gelé.

    Ne fait pas ça à tes autres plantes. Et encore moins à tes bulbes qui sortaient : les plantes de chez nous sont faites pour résister au froid ! On n'emballe que les pots et les plantes de climat chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du tout gorgé la motte de la prêle. Sur la photo, c'est de la glace que l'on voit puisque normalement, elle vit dans l'eau et que sur la photo l'eau est complètement gelé.

      J'ai mis de l'eau tiède dans le pot du bambou parce qu'il ne pouvait plus boire, toute la terre était gelée et des feuilles séchaient. Calahou fait ça avec les siens et ça ne les tue pas. ça leur permet juste de pouvoir boire. Un bambou ne peut pas rester sans boire.

      Je ne me suis pas amusée à arroser des bulbes ! Je sais bien que ça supporte le froid et puis si ça ne le supportait pas, je m'en fiche un peu. Je m'occupe juste des plantes qui risquent de souffrir. J'ai mis à l'abris les plantes grasses et j'ai jeté les plantes qui sont irrécupérables.

      Supprimer
  2. Le bambou c'est une graminée...

    Elle fait ça dans des pots ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et c'est pour ça que je l'ai fait également.

      Supprimer
  3. Le bambou est une plante des plus coriaces et même envahissante. Cela ne m'étonne qu'à moitié, à cause le la forme de leurs racines, même si je n'aurais pas eu l'idée de faire ça.

    Le commentaire sous la photo de la prêle prêtait à confusion. En tous les cas, j'espère que personne, en le lisant, n'aura l'idée de faire ça sur ses plantes en pot !

    Il arrive effectivement que les plantes meurent du gel, non à cause de la température, mais à cause de l'impossibilité de boire lorsque l'eau est gelée. Mais il faut pour ça que le gel soit continu et long. Voilà pourquoi, je préconise de protéger les petits pots qui peuvent geler entièrement ; ceci est rare sous nos latitudes avec un gros pot ou une pleine terre. Il y aurait sinon bien longtemps que toute végétation sauvage aurait disparu de nos contrées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pots de calahou sont bien plus gros que les miens et les feuilles de bambou roulaient sur elles-mêmes, signe que le bambou ne peut plus boire.

      Supprimer
    2. Oui je fais ça depuis que j'ai des bambous, j'en ai depuis 6 ans je crois. J'en ai beaucoup en pots, les plus gros font 160 litres. J'ai une vingtaine de variété et plus de trente bambous en tout.
      Je n'ai rien de rare car j'ai choisis des bambous qui résistent bien au froid et pour certains aussi au sec. Comme les fargesia robusta, eux pour le moment ils n'ont pas eu besoin d'eau.
      L'année dernière j'avais enveloppé les pots dans du papier bulle et de la toile de jute.Cette année je teste sans, et pour le moment ça va même avec les -13°c de cette semaine.
      Ils ne sont d'ailleurs pas tous envahissants, les fargesia ne tracent pas, j'ai aussi des Yushanias. Par contre j'ai mis mes traçants en pots car je n'avais pas envie de mettre de barrières anti rhizomes et de surveiller si il n'y avait pas de fuyards.

      Supprimer
    3. Par contre quand le gel dure plusieurs jours sans que la journée ça passe au dessus de 0°C, les arroser ne sert à rien, ça ferait même plus de mal que de bien.En 2012 quand il y avait les -20°C la nuit et que la journée ça restait négatif, beaucoup de personnes ont perdu leurs bambous en pots.
      Je pense que les bambous sont les rares plantes à pouvoir supporter ce genre de traitement!
      Et parfois on les croit mort et au printemps des turions sortent!

      Supprimer
    4. Merci pour ton explication Calahou. Je n'ai jamais eu de bambou, j'ai trop peur qu'ils envahissent mon petit jardin sans que je parvienne à les contrôler, après avoir vu qu'ils pouvaient causer de gros ennuis chez d'autres.

      J'ai réagi au post de Gwen car elle ne précisait pas qu'il s'agissait de bambous, et la photo au dessus pouvait laisser croire qu'elle avait arrosé d'autres plantes.

      Pour les vivaces, j'attends le printemps. J'ai déjà eu des plantes en pot qui avaient complètement disparu de la surface du pot et qui repoussaient plus fortes et ramifiées au printemps. Une année des géraniums (pélargonium). Idem pour des bégonias arbustifs, plantes originaires du Mexique, qui perdaient des feuilles, mais repoussaient plus vigoureux au printemps que si je les mettais dans l'appartement où ils souffraient du chauffage.

      Supprimer
    5. Calahou, les turions ne risquent pas de sortir par le trou d'évacuation au fond du pot ? J'ai un Aspidistra qui a fait ça et pousse depuis trois ans dans le parterre depuis sans protection ; le pot par contre a crevé dès le premier hiver !

      Supprimer
    6. Certains bambous ne sont pas traçants et donc non envahissant, les plus connus sont les fargesias. Ceux la peuvent être en pleine terre sans aucun problème.
      Je dépote avant que les turions ressortent par en dessous pour les tracants. Il faut souvent dépoter, diviser sinon les rhizomes des traçants tournent contres les parois du pot et après c'est impossible à dépoter sans devoir découper le pot. C'est sportif avec les 160L, mais avec de bons outils c'est faisable lol.
      Ceux qui font passer les bambous pour des monstres sont les Phyllostachys, car ont les trouve facilement en jardinerie et grande surface et les gens sont souvent mal renseignés et plantent ça n'importe ou...
      Les fargesias sont de plus en plus facile à trouver heureusement et avec eux aucun soucis, de plus en plus de personnes les utilise pour faire des haies.Les communes aussi d'ailleurs. Ils sont mêmes testés en mur anti bruit en Hollande.

      Supprimer
    7. Merci Calahou.

      Je n'y connais pas grand chose en bambous... J'ai regardé sur le net les fargesias.

      J'imagine que rempoter de si gros pots c'est galère ! Je crois que je serais incapable de les déplacer !

      Supprimer
  4. Si ce sont des plantes vivaces auxquelles tu tiens, tu peux attendre le printemps avant de les jeter. On a parfois de bonnes surprises de les voir repartir de la racine. Cela m'est arrive souvent, même avec des plantes supposées ne pas supporter le gel.

    C'est que font aussi beaucoup de graminées après un long séjour sous la glace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, avant de faire quelque chose je me renseigne donc j'ai jeté celles dont on m'a assuré qu'elles ne repartiraient pas et qui étaient réduites à l'état de bouilli marron.

      Supprimer