mercredi 11 janvier 2017

Moufles jacquard le retour...


Mon projet de moufles avait été abandonné l'été dernier et je n'avais pas eu le temps de m'y remettre. Vu le froid qui règne certains jours en ce moment, il y avait urgence à reprendre le tricot.
J'ai commencé mes moufles sur des aiguilles circulaires 30 cm. Les premiers rangs ont été une vraie torture. Impossible de trouver la bonne tension, j'ai dû recommencer 5 fois. La partie en côte 1/1 n'a pas été une partie de plaisir non plus sur les premiers centimètres mais ensuite ça roule ! Une fois la partie jacquard débutée, ça file tout seul sans se soucier de la tension.
C'est donc plus agréable que les aiguilles double-pointes même si je trouve plus difficile de s'y habituer et assez rigide à manœuvrer au départ. j'ai vu qu'il en existait avec les aiguilles légèrement coudées, ça doit être plus souple à travailler mais comme je ne compte pas tricoter 10000 moufles et chaussettes, je vais me contenter de ce modèle. On s'y fait très bien.




15 commentaires:

  1. J'adore les couleurs que tu as choisies !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà pourquoi je suis fidèle aux câbles et donc aiguilles knit pro qui sont les plus souples du marché.

    Très joli ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a rien à voir avec la souplesse du câble mais avec sa longueur. 30 cm aiguilles comprises, c'est très court et on a peu d'amplitude de mouvement donc il faut s'adapter. En tout cas pour moi qui est une façon de tricoter peu conventionnelle, ça a été difficile au départ.
      Je suis aussi satisfaite de la qualité de mes aiguilles danoises que de celles-ci. Ce sont de moins connues mais, je n'ai rien à redire sur la qualité ou la souplesse du câble et si devais en racheter, je prendrai les mêmes.

      En plus, je n'aime pas du tout les knit pro en bois multico.

      Supprimer
    2. Il doit exister des câbles de longueurs differentes ; j'ai un 40 cm dont je ne sers presque pas, car effectivement trop court, beaucoup de 60 et de 80 et un 100. On peut également les connecter entre eux pour faire plus long, étole par exemple. C'est peut être le cas pour ta marque aussi.

      Je n'aime pas non plus les couleurs des aiguilles bois knit pro, j'ai celles de nickel, mais ça ça dépend de chaque tricoteuse.

      Avoir beaucoup de câbles me permet de laisser les morceaux en attente sur les câbles, par exemple pour réunir ensuite manches, dos et devant et tricoter en rond le haut du pull, les doigts d'un gant, etc.

      Je vais dans doute racheter des câbles car Néroli a donné un coup de dent pour se rendre compte et il accroche un peu depuis.

      Bon tricot.

      Supprimer
    3. ces aiguilles ont volontairement un câble court puisqu'il sert à remplacer les double-pointes.
      C'est la longueur idéale pour des moufles ou chaussettes. 40cm c'est beaucoup trop long.

      Supprimer
  3. Oh tu as bien avancé et c'est réguliers :) Tu as dompté la bête ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le jacquard n'est pas un souci, ça roule tout seul. Le souci c'est plutôt après car j'improvise totalement les diminutions et le pouce !

      Supprimer
    2. Pour le pouce tu fais une fente a la bonne hauteur suivant ta main, en tricotant en aller retour, puis une fois fini la mouffle tu relèves les mailles pour faire le tube du pouce. C'est le plus simple, même s'il existe d'autres méthodes. Avec la souplesse du tricot, tu ne fais le trou qu'à l'endroit où le pouce émerge de la main. Attention au nombre de mailles si tu fais des côtes 1/1 par exemple il doit être pair pour que le dessin tombe juste.

      Supprimer
    3. Pour les diminutions, vu que je ne suis jamais de modèle, si tu veux je t'explique comment je fais.

      Supprimer
    4. Je sais débuter un pouce. j'ai déjà fait des mitaines.

      Supprimer
    5. je sais faire les diminutions, mon problème, c'était juste de les débuter au bon moment vu que je ne suis pas de patron.
      C'est fait.

      Supprimer
  4. Elles seront très jolies ces moufles ! J'aime beaucoup les couleurs !

    RépondreSupprimer
  5. Comme l'an dernier, j'aime toujours autant ton choix de couleur.
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal ce sont les mêmes pelotes hihi
      j'avais été ambitieuse et j'en avais commandé plein.

      Supprimer