vendredi 6 janvier 2017

Plus de temps à perdre


-"Tu remballes le sapin demain ???"

-"Plus de temps à perdre ! Je dois en venir à bout..."



-"C'est vraiment coriace !"

-"Faut que je me dépêche, je n'ai pas que ça à faire..."

-"Je dois surveiller les zozios..."

-"Surveiller Tata..."

-"Tester le mélange des rois..."

-"Et le mélange de carottes multico avec des carottes pourpres géantes trop bonnes....C'est pas transgénique, c'est bio !"

En parlant de mélange des rois...Il faudrait peut-être s'activer et faire notre brioche des rois !

24 commentaires:

  1. Je connais la galette des rois par ton blog, mais ça fait 2 ans au bureau ou je travail que le boss en apporte pour notre équipe. Ici c'est une galette de style pithiviers? Il y en a plusieurs dans les pâtisseries de Québec.

    Ouf Wilson qul boulot, tu vas être fatigué après tout ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France, deux sortes de gâteaux rivalisent. Le premier c'est une galette feuilleté fourrée à la crème d'amande ou à la frangipane et le second une brioche en forme de couronne décorée de fruits confis.
      On trouve également plein de variantes de la galette feuilletée depuis quelques années. Fourrées aux pommes, au chocolat, à la framboise, à la pistache, au citron, etc...
      Cette année, j'ai opté pour la couronne briochée maison mais j'ai oublié de mettre la fève et je m'en suis rendue compte trop tard ! C'est pas grave, je recommencerai dimanche !

      La galette ne se mange pas que le 6 janvier, on en mange presque tout le mois car, les gens en apportent dans les réunions, en mangent chez eux et celui qui a la fève en offre à son tour....ça n'en finit jamais !

      Supprimer
    2. Ici, à Besançon, la star du mois de janvier (car, je confirme, ça dure tout le mois ces histoires de reines et de rois) c'est la galette comtoise ! Une sorte de pate à choux traditionnellement avec de la fleur d'oranger... Moi je la fait avec du citron bergamote (mon chéri n'aime pas trop la fleur d'oranger)...
      Voici la recette, si ça intéresse quelqu'un : http://www.marmiton.org/recettes/recette_galette-comtoise_15853.aspx

      Supprimer
    3. Je ne connais pas, je vais aller regarder ça !

      Supprimer
  2. c'est exactement cela, on a eu la feuilleté. Je n'en ai malheureusement pas mangé car après 7 ans de végétarisme j'ai fait le tournant végétalien depuis octobre.

    Ah ben là Wilson va te chicaner d'avoir oublié la fêve. Je ne savais que c'était pour tout le mois! ça fête longtemps les rois.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fin du mois généralement tout le monde en a marre !
      Je ne mange plus de frangipane non plus. Comme je dois en refaire une, avec une fève cette fois-ci, je vais opter pour un feuilletage et des pommes.

      Supprimer
  3. Ah revoilà Wilson! Tu as bien profité des fêtes on dirait. ..je blague. Ta petite bouille m a manqué. dans le nord pareil sauf qu entre la cugnole (sorte de brioche de décembre )la Saint Nicolas et ses biscuits aux épices et les agapes des fêtes ...je crois que je vais chercher une galette Light si si ça existe

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben moi ma préférée est la vraie galette bretonne, ou alors le broyé du Poitou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que la galette bretonne n'est pas un gâteau pour fêter les rois. D'ailleurs, je n'ai jamais vu aucun breton en manger hihi

      Supprimer
  5. Lorsque j'étais enfant, c'était la seule galette qu'on trouvait ! On y mettait une fève. Puis est venue la mode de la brioche, et plus tard celle de la frangipane. Sans doute une mode, peut-être locale.

    J'adore ces gâteaux au beurre salé. Le kouign amann est un délice. Dommage qu'il ne soit pas à la mode en tant que galette des rois ! On n'en trouve pas ici et je ne sais pas le faire ; cela à l'air long et compliqué. Dans un sens heureusement, car sinon je pèserais dix kilos de plus ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans quel coin de Bretagne? parce que même quand j'étais petite, je n'ai jamais vu de galette bretonne vendue nulle part et encore moins pour l'épiphanie.
      Ni de couronne briochée d'ailleurs. Il n'y a toujours eu que des galettes frangipane dans les départements où j'ai habité en Bretagne. Pour trouver des galettes Briochées il fallait aller dans des régions proches de la Loire.

      Supprimer
    2. La brioche était ronde, pas en forme de couronne. Proches de la Loire ça correspond bien !

      Tu as habité dans quels départements ?

      Supprimer
  6. Je les appelle galettes bretonnes, faute de mot autre, pour autant, je n'ai pas dit que c'était en Bretagne. Je suis originaire des Mauges, région située dans le quart sud ouest du Maine et Loire, avec comme frontière nord, effectivement la Loire.

    Historiquement parlant, cette région a été longtemps une région de marches située entre Bretagne, Poitou et Anjou à laquelle elle n'est reunie que tardivement après avoir été fief tantôt des Bretons tantôt des Poitevins.

    Les influences culturelles sont donc d'origines diverses, et pour les influences culinaires, nous sommes une région d'élevage (oeufs, beurre salé, lait...) entre deux régions viticoles (Layon et Muscadet). Nos terres lourdes et argileuses, plus proches de celles de Bretagne car nos sols sont aussi géologiquement parlant les derniers contreforts du massif armoricain, ont contribué à la tradition de tous les produits qui peuvent y pousser, le choux y résiste par exemple. Pour terminer le panorama culinaire, il faut ajouter les fritures de Loire et beaucoup de produits de mer qui nous parvenaient facilement via le commerce fluvial très important, sur les gabares. Ainsi, sur beaucoup de points je me sens plus "chez moi" avec un repas Breton, que Tourangeau, alors que tous l'est de l'Anjou, dont Saumur, plus proche géographiquement, ont des produits de terres calcaires, viticoles et pauvres, qui élèvent surtout des chèvres (fromages).

    Je résume beaucoup... Enfin j'essaye...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que tu appelles un repas breton mais moi ça ne m'évoque rien de comestible hihi Du porc, du porc et encore du porc et quand c'est pas du porc, ce sont des fruits de mer, des moules...le clou du spectacle étant le kig a farz
      J'étais pas faite pour être Bretonne. On a pas dû ma parachuter dans le bon coin ! j'aime pas le porc, je ne bois pas d'alcool et le biniou me colle des envies de meurtre.

      Supprimer
    2. Hi hi le biniou... Je suis un peu extraterrestre, je n'aime aucune musique, mais ce qui me colle des envie de meurtre c'est le jazz genre Armstrong, la trompette qui couigne et gémit ça me scie les nerfs !

      J'adore le porc, les crustacés, le chou fleur, les crêpes et galettes de blé noir, tout ce qui a du beurre salé ! L'alcool non, berck, meme bteton, d'ailleurs je ne bois que de l'eau, thé, café, infusion. Encore mon côté extraterrestre, mais je suis habituée à être seule de mon goût sur plein de trucs.

      J'ai plusieurs livres de cuisine bretonne ! Après les Mauges, la Bretagne est ma région de France préférée. Je m'y sens bien, y aller me requinque.

      Des goûts et des couleurs... Bon c'est ce qui fait la richesse, sinon si on aimait tous les mêmes choses, il n'y aurait aucune diversité.

      Au magasin de légumes, ils vendent aussi des produits locaux, et il y avait un étal de galettes du boulanger. A côté, il y avait du broyé du Poitou (que je ne sais pas différencier de la galette bretonne sinon par l'étiquette). J'ai demandé s'il y avait des fèves dedans et la vendeuse me dit "Ah non c'est dommage, chez moi dans le Poitou, on met des fèves et on le mange aux rois." Voilà d'ailleurs plusieurs fois que nous nous trouvons des points communs. Les Mauges c'est ça une sorte de synthèse entre Anjou Bretagne et Poitou.

      J'en déduis donc que c'est sans doute local et pour les Mauges plus une tendance venue du Poitou. Je ne sais d'ailleurs pas toujours quoi vient de où...

      Supprimer
    3. Kig a farz j'ai dû regarder dans Google, je ne connaissais pas. Non, nous n'avons rien de ressemblant...

      Supprimer
    4. J'aime bien les porcs mais vivants et pas maltraités or c'est loin d'être le cas ici. La semaine dernière 2200 porcelets ont cramé dans un incendie avec des centaines de truies... Vive la Bretaaaaaaaaagneee.
      Quand il n'y aura plus ce type d'élevages, je regarderai peut-être ma région natale avec plus de tendresse mais globalement elle me sort plutôt par les yeux et... les oreilles.
      ils ont poussé le vice à nous mettre des panneaux en breton au guichet de la poste alors que personne ici ne parle ni n'a parlé breton.
      Et en plus on m'a collé un prénom breton comme ça partout où je vais, on me parle de galette saucisse, de Bécassine, de chouchen etc...que des trucs qui me sont aussi familiers que la planète mars.

      Supprimer
    5. le kig a farz, personne n'en fait ni n'en mange ici. Je ne l'ai jamais vu qu'en photo...Dieu merci !

      Supprimer
    6. Que tu m'as fait rire avec Bécassine !

      Création parisienne pour se moquer des servantes, entre autres bretonnes, débarquées à Paris par pauvreté pour y être bonnes et peu au fait des habitudes de la capitale. J'ai lu un excellent livre sur la domesticité parisienne au XIXe ; leur condition de vie fait de la peine, et s'en moquer est de la pure méchanceté. Un Breton qui s'identifierait à Bécassine cela ne peut être que par ignorance !

      Pour l'élevage oui. En ce moment on abat des milliers de canards en bonne santé, pour des raisons sanitaires liées à la grippe. Cela me rend triste, j'aime beaucoup les canards.

      Je suis omnivore. La nature a fait certains êtres herbivores, granivores, carnivores... Et normalement cela permet un équilibre.

      L'appat du gain, l'industrialisation à outrance, dont l'élevage n'est qu'une facette, détruit cet équilibre. Le commerce des grains aussi, l'agriculture intensive, prive les animaux des biotypes dont ils ont besoin, dont certains sont en voie de disparition. Je ne parle pas des pesticides qui nous bousillent les insectes dont les abeilles, des modifications génétiques des plantes qui servent à l'alimentation.

      S'il n'y avait qu'en Bretagne...

      Peut on revenir a une agriculture familiale dans un contexte de mondialisation, avec une explosion de la démographie mondiale telle que nous la connaissons ? J'aimerais, mais je ne suis pas sûre que ce soit possible. Une partie de la planète meurt de faim, l'autre d'excès...

      La seule chose que je me sens capable de faire à mon niveau est de faire le plus possible attention à ce que j'achète pour me nourrir, si tant est que je parviens à être informée de tout. Car tant que ces choses se vendront...

      Supprimer
    7. Le combat des bretons contre Bécassine est le summum de la bêtise. S'ils la détestent autant c'est que ça doit réveiller un truc en eux, parce que moi, j'en ai rien à cirer que Bécassine soit une gourde.
      C'est par parce qu'une Bretonne est gourde dans un livre que j'en déduis que je le prends perso...Faut vraiment avoir un problème...

      j'ai voulu une Bécassine en tricot et un classeur Bécassine et ça m'a valu une paire de baffes en public Mais je n'ai pas lâché l'affaire et je me suis vengée chantant "Bécassine c'est ma cousine "pendant des mois et on aurait pu me foutre une baffe à chaque fois que ça n'y aurait rien changé !
      Une fois il y a eu un timbre Bécassine et rebelote, on est venu m'emmerder avec une pétition pour demander l'interdiction du timbre.
      j'ai illico foncé dans le premier bureau de poste pour en acheter tout un stock mais ils ne l'avaient malheureusement pas.

      Des Bretonnes pas dégourdies, ça existe. Y'en a qui ont fini bonnes et y'en a tout autant qui ont fini prostituées alors faut pas se plaindre ils auraient pu faire des livres bien pire que cette pauvre Bécassine !
      Ils ont été bien sympa avec elle. Elle n'était pas prostituée et elle avait une tenue vachement plus fun que les tenues bretonnes tradi.

      Donc, non, je ne m'identifie pas à Bécassine, pas plus qu'à n'importe qui d'autre mais je la défendrai toujours vu que j'ai pris des baffes pour elle et que je ne suis pas du genre à céder aux baffes ni aux cons.

      Bécassineee c'est ma cousineeeee
      Bécassine on est voisineeeee
      Quand je m'en vais voir ma grand-mère qui habite au bord de la mer
      Je retrouve ma Bécassine
      Qui m'emmène au bout de la terre

      Supprimer
    8. Hé he ! Je ne connaissais pas toutes tes démêlées avec Bécassine ! Ni que c'était une affaire d'État en Bretagne !

      Apparemment j'ai dit juste ce qu'il ne fallait pas par pure ignorance !

      C'est vrai que ce n'est qu'un personnage de BD, mais pour ma part je ne prise guère tous ces trucs où les uns prennent du plaisirs à tourner les autres en dérision.

      Cela dit,je ne ferais pas une pétition pour ça, et encore moins de donner une baffe à quelqu'un pour ça ! Je n'aime pas trop lire Bécassine, c'est tout. Comme motif de décoration pourquoi pas ! Désormais, c'est de la littérature ancienne !

      Supprimer
  7. Ah.. Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter, même si c'est hors sujet par rapport à la galette, d'ajouter que nous avions aussi les filatures de Cholet, à partir des plantes qui poussaient chez nous, (les célèbres blancs de Cholet, et plus touristique le mouchoir rouge) mais que également dans les années vingt se développa chez nous l'élevage du lapin angora, pendant un temps première région de France pour la production de ce fil. Production totalement disparue actuellement.

    RépondreSupprimer
  8. il est beau le coussin blanc et noir sur le fauteuil en rotin; c'est brodé ou une coloration ?

    RépondreSupprimer