dimanche 19 février 2017

Ménage de printemps

Comme à chaque fin d'hiver, je fais du vide ! J'ai débuté par les livres. Tous ceux que je n'ai plus ouverts depuis des années ont été mis dans un sac et seront déposés à l'espace "dons" de la bibliothèque. Les premiers ont été déposés hier et je vais m'atteler à aller en déposer chaque week-end jusqu'à épuisement de mon stock. Ensuite, je me suis attaquée aux magazines. Je les conserve toute l'année car j'aime bien les feuilleter à nouveau de temps en temps. Je me retrouve donc avec une belle pile de papier et en début d'année je fais mon traditionnel tri pour pouvoir accueillir les nouveaux numéros. J'ai commencé par les Country-Living dont les pages intéressantes ont été arrachées, classées et pour certaines découpées.Seuls les numéros de Noël sont épargnés.

Je conserve toutes ces petites images dans mon gros cahier rouge :

Parfois, je n'ai plus aucune idée de ce qui a pu me plaire dans la photo en question, mais d'autres fois l'image conservée finit par m'être utile comme cette fleur en feutrine dont j'ai repris l'idée il y a quelques années pour ma jupe à sapin :

Quand toute la page m'inspire une idée, ou qu'elle correspond à un projet en cours, je le place sur mon panneau :

J'ai beau épingler comme une dingue dans pinterest, le faire en vrai est tout de même plus agréable. Rien ne remplace mon bon vieux carnet rouge !

-"Pffff j'voulais faire la grasse mat' mais Tonton m'a attiré hors du terrier avec un morceau de carotte...Quel traite !"

-"Bon je me régale, j'vais pas me plaindre mais je découvre que Tata a passé la matinée à déchirer des papiers sans moi et ça c'est énervant ! Je suis tout de même un expert en découpage !"

-"Hé Tata, ton ménage de printemps ce serait bien qu'il s'arrête aux frontières de mon tapis ! J'aime pas que l'on range mon coffre à jouets, je te l'ai déjà dit 1000 fois et je vais encore être obligé de tout balancer. Pffff ...d'un autre côté j'avais pas non plus un planning de folie aujourd'hui...


21 commentaires:

  1. Bravo pour le tri !
    C'est très sympa, tes petits découpages. C'est vrai que c'est agréable de quitter l'ordinateur de temps en temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours fait des cahiers d'idées, je commence à en avoir pas mal mais il y a en tout autant dans mon ordi. L'ordi n'échappe d'ailleurs pas au ménage de printemps !

      Supprimer
  2. Oui en fait c'est un pinterest en version réelle hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sauf que s'il fallait épingler à mon vrai panneau tout ce que j'épingle sur pinterest, l'appartement serait entièrement recouvert !

      Supprimer
  3. Mon problème n'est pas de stocker l'information, mais de la retrouver ensuite.

    J'ai du mal à me séparer de mes choses ; je serais incapable de me défaire d'un livre. Mes vêtements deviennent tissus, chiffons, etc etc. Mes relations ont tendance en plus à me donner leurs propres choses, je suppose que c'est plus facile pour eux de s'en défaire ainsi.

    Tendance de famille... Si bien que je possède des choses, vases, linge de maison qui ont appartenu à la grand-mère de ma grand-mère !

    Chez moi, c'est Emmaüs...

    Internet et l'informatique en général, c'est pire encore, car on n'est pas contraint par l'espace !

    Et on en revient au problème n1 : j'ai, par exemple, cette recette, mais alors... Où ?

    Des cahiers, classeurs, carnets... J'en ai pour tout... Justement pour la cuisine... Cahier ? Classeur ? Livres ? (J'ai celui de ma grand-mère bien sûr édité en 1929, qu'elle a eu a son mariage, et des tas à moi) et en plus, l'ordi ? Le disque dur externe ?

    RépondreSupprimer
  4. Je garde aussi certaines pages des magazines mais je le fait dès que la lecture est finie.
    Mais cela doit être plaisant de refeuilleter des magazines plusieurs mois après...
    Delf

    RépondreSupprimer
  5. Je suis l'inverse d'Hermione, je ne conserve rien.
    J'ai des crises de jetage intensif, j'emmène ce qui est en bon état au dépôt ou les anciens trient pour Emmaus, mais sinon c'est poubelle...
    En fait j'ai remarqué que quand ça n'allait pas, j'ai besoin de faire le vide dans ma tête et ça se répercute sur mon environnement, je vide tout, qui a le regretter plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis plutôt raisonnable. Je donne ce qui peut servir à d'autres. Les romains par exemple, je sais très bien qu'à moins de tomber sur un chef-d'oeuvre ce qui est très rare, je ne les lirai pas une seconde fois donc autant les déposer à la bibliothèque pour qu'ils puissent être lus par d'autres.
      Idem pour les magazines, ça ne sert à rien d'en avoir des piles si je n'en fais rien d'autres autant optimiser. Comme ça j'en profite vraiment et s'ils sont encore présentables après mes découpages, je peux les déposer eux aussi à la bibliothèque pour que d'autres en profitent.
      Il m'arrive aussi de ramener un livre du meuble de don mais ensuite je vais le redéposer.

      Je recycle et je donne au maximum...je ne suis pas attachée aux choses. Si ça ne me sert à rien autant que ça serve à quelqu'un !J'aime bien que les objets et les livres vivent. Mais ça ne m'empêche pas de garder des vieilleries que j'adore et d'en acheter dans des vides greniers.

      Le ménage de printemps, ça permet de dépoussiérer la tête avant tout et de partir à zéro avec des nouvelles idées. C'est surtout cette aspect là que j'aime. Mes prochaines victimes seront les sachets de graines car j'en ai pas mal qui sont vieux et ça ne germe plus. J'ai commencé mes achats pour les semis 2017 !

      Supprimer
  6. Ma façon de jeter les graines consiste à les semer. Les fabricants de sachets n'ont pas le droit d'inscrire plus de trois ans en durée de péremption, mais beaucoup de plantes ont des durées de germination bien supérieur. On raconte que du blé trouvé dans une tombe égyptienne germa... Légende sans doute, mais il est certain que les graminées ont une longue durée de germination. On les trouve facilement, pour la tomate c'est dix ans, et après ça décline. A condition de les conserver comme il faut ! D'ailleurs il existe une banque de graine pour sauver au cas où des plantes qui disparaitraient, en voue de disparition... Et pour contrer les grands grainetiers, hybrides, OGM qui pourraient vite n'être plus que les seules en vente. C'est déjà en cours pour le blé en France passé de plus de cent espèces cultivées en 1950 à une trentaine aujourd'hui, toutes issues de recherches sur les farines panifiables et au passage de plus en plus de gens allergiques au gluten !

    L'année dernière j'ai semé tout le restant d'un paquet de tomates saint pierre qui n'a pas levé ; il avait levé, mais mal, donc je m'en doutais un peu, en 2015, reste d'un paquet donné par mon père périmé en 1989. Preuve que c'est au delà des dix ans théoriques et bien au delà de trois !

    Les revues, c'est très rate que j'en achète, sauf des revues de tricot. Là je garde tout car comme de toute façon je ne suis que très rarement les modèles, je vais utiliser une grille, une technique, une idée. J'ai des revues de mode de 1929, j'adore toujours autant les feuilleter, c'est plein d'idées à piocher la dedans, même si ma mode préférée, c'est le new look et le tailleur Chanel ! Et en architecture design... le modern style (pas l'art déco hein !) et Gaudí ! Ah le baroque ! Aussi... (Celui qui rompt avec le rigide classicisme) (Gwen quelque chose me dit que tu grinces des dents... Mais je peux me tromper...)

    Il y a des livres que je pourrais jeter, par exemple ceux d'informatique, totalement obsolètes. Je ne peux pas dire que j'y sois attachée ! Mais tant que ce n'est pas usé... C'est là que je suis consciente de ne pas être logique...

    Recycler, c'est bien, mais avec ces livres...

    Eh bien, il est certain que le jour où je me résoudrais à jeter le livre Windows 3.1, pile dans la semaine qui suivra, j'aurai une idée de bricolage avec, ou besoin d'un renseignement dedans !

    Logique ! Parce que avant de le jeter, je l'aurai feuilleté, et comme je fourmille d'idées il m'en viendra quelques unes que la redécouverte aura faite émerger !

    En ce moment je transforme le buffet dînette de maman en boîte à clés. J'étais là quand elle l'a sorti d'un coin du garage, peinture écaillée, toiles d'araignées, et elle a dit "je devrais jeter ça" Je savais ce qui allait suivre, et ça n'a pas loupé "A moins que ça te fasse plaisir ?" Sinon elle aurait dit " Oh ce vieux truc n'est plus guère beau ! Poubelle !"

    Bref j'ai eu l'histoire dudit buffet, et on a situé ce cadeau vers Noël 1938 ou 1939... Avant la guerre... Et la dînette marquée made in Germanie !

    Moi ce qui me vide la tête, c'est de créer, de fabriquer, surtout d'inventer. Et de préférence en dehors de la mode "officielle".

    Gwen, c'est quoi un romain quand ce n'est pas un humain vivant à Rome ?

    Bon... J'ai encore été bavarde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des gens que les vieux livres informatiques intéressent. Tous les livres finissent par intéresser quelqu'un. Il y a un banc en ville ou les bouquinistes posent des livres qu'ils ne parviennent pas à vendre et ils finissent tous par trouver preneur.
      C'est justement à ça que servent les espaces de dons de livres ou les vides greniers. Tant que le livre circule il vit et a une chance d'être lu.

      Supprimer
    2. Ah ?

      Pour collectionner ?

      Je ne connais pas ce système d'espaces de don.

      Supprimer
  7. Suis je bête ! Les romans ! Bien sûr ! Les romains ça ne se lit pas, ce n'est jamais un chef d'oeuvre, et ça ne se jette pas, ni ne se donne ! Hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  8. Quant aux graines que je veux jeter c'est parce que j'ai déjà essayer de les faire germer 2 années de suite sans succès alors qu'elles étaient périmées depuis déjà plusieurs années donc il y a un moment où il faut savoir s'avouer vaincue. ça ne germe pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment !

      Mais tant qu'à faire de jeter, je jette dans de la terre ! Avec la nature, il y a des surprises...

      J'ai vu des graines rester en dormance parce qu'un truc ne leur va pas, et pof ça germe !

      Et même des tulipes resurgir dix quinze ans après avoir disparu ! Mais la c'est un bulbe...

      Supprimer
    2. Si j'avais un jardin, il va s'en dire que je jetterai ça dans mon jardin. je n'ai que mes 2 mini prairies et force est de constater que ça ne germe pas et j'en ai déjà mis des centaines. Comme je ne peux pas jeter ça dans un parc des la ville, parce que je respecte le travail des jardinier ni dans la nature parce que ça n'a rien à y faire et que ça ne sert à rien de les donner vu qu'elles ne germent pas, il y a un moment où la seule solution c'est la poubelle... sauf pour celles que les oiseaux aiment !

      Supprimer
  9. Je pense qu'un romain c'est juste un roman Hermione, ou t'avais compris mais c'était juste pour rire. :)
    J'ai quelques magazines sur les jardins, le dernier c'est sur les alternances aux gazons tout beau, tout vert. Ca existe depuis des années dans d'autres pays, mais comme d'habitude en France on est en retard. Il y a plein d'idée d'aménagement et de noms de plantes résistantes au sec pour remplacer le gazon qu'il faut arroser. Mais il manque encore des infos, car ce n'est pas adapté à tous les climats. Très peu peuvent vivre sous mon climat, trop froid, mais à la fin du magazine c'est indiqué que la pépinière française qui s'est lancée la dedans se penchait sur ce problème. Mais en fait on en revient au même problème que pour le blé, ou les légumes "oublié". Ces plantes résistantes existent mais elles ne sont pas mises en culture et arrachées des beaux gazons bien vert ou pas une adventice n'a sa place... Chez ma mère sa pelouse est verte même en plein été, sans arrosage. Elle a juste laissé faire la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de jardin mais j'ai toujours détesté le gazon. Un jardin qui ressemble à un terrain de foot ça me déprime !

      Supprimer
  10. Détester non, mais il faut avouer que golf, parc, stades c'est tout de même anti ecolo. J'ai de l'herbe naturelle, c'est jaune en été. De toute façon je n'aime pas bien tondre... J'en ai un peu pour souligner les zones cultivées, mais l'inverse, que du gazon, j'aime moins même si je reconnais que c'est du boulot. C'est fait pour les anglais... Nous avec notre climat on ne peut pas sans antimousse, produits désherbant, engrais, arrosage... Vraiment anti ecolo et en plus même pas avec le prétexte de nourrir des gens ou des animaux. Du luxe.

    Oui j'avais fini par comprendre romain Calahou. J'ai ajouté un mot sur le blod comme on ne peut pas éditer et soit je me suis loupée en le postant, soit Gwen ne l'a pas validé. Ça doit être la première version comme d'hab'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être parce que j'étais en train de lire "la Guerre des Gaules" de Caesar !!

      Supprimer
  11. Je n'aime pas non plus les gazon, c'est pour ça que j'ai semé du trèfle chez moi hihi, et puis Réglisse aimait bien.
    J'ai essayé l’achillée mais c'est trop à l'ombre. Donc dans les coins à l'ombre je vais remettre du trèfle, il se plait bien. j'aurai bien aimé mettre des trucs qui fleurissent mais faut que ça se plaise à l'ombre et que ça accepte qu'on y marche dessus...

    RépondreSupprimer
  12. Chouette idée, tu as semé quelle variété ?

    Le rose est joli mais il fait de longues branches, enfin stolons. Le blanc moins. J'en ai deux sortes violet et rose vif (je ne sais plus son nom) comme engrrai naturel, mais je ne sais pas comment il évolue.

    J'ai beaucoup de pâquerettes. De l'achillée aussi, des campanules, des boutons d'or, des geraniums, bref du sauvage, mais ce sont des plantes trop hautes ou envahissantes pas très bien pour le gazon. De la mousse aussi et quand j'enlève, des trous ;le terre est trop tassée.

    RépondreSupprimer