mardi 7 mars 2017

Mon lapin dort dans sa litière


-"Aujourd'hui, je veux vous parler d'un sujet qui préoccupe les humains de compagnie. Y'en a plein qui s'inquiètent parce que leurs lapins dorment dans leur litière."

-"Alors, j'ai décidé de dormir dans la litière en soutien ! C'est pas grave de dormir dans la litière tant qu'elle est propre ! Si ça vous plait, continuez ! En revanche, si vous dormez là parce que c'est le seul endroit à peu près confortable dans votre habitat, exigez un coin repos digne de ce nom ! Dormir dans sa litière doit être un choix, pas une obligation faute de mieux ! Moi, par exemple, je peux dormir sur le tapis de mon coin lapin ou sur le tapis devant l'armoire ou encore sur celui au pied du lit de mes humains de compagnie. Je peux aussi dormir dans mon lit ou sur le leur mais, parfois, je choisis de dormir dans mon bac. C'est surtout parce que j'aime bien me coller aux parois. D'ailleurs, Tata va m'acheter un coussin avec des bords pour que je puisse faire des flops à gogo !"

-"Et puis les humains sont mal placés pour nous dire où on doit se coucher parce que quand je les vois avachis sur le canapé, vous n'allez pas me dire que c'est bon pour la santé ?? Et pourtant, ils continuent alors qu'ils devraient être assis le dos bien droit ! J'arrête pas de leur dire mais ils s'en fichent !"

17 commentaires:

  1. Notre Caline dort aussi dans sa litière parfois mais j'avoue que cela ne nous inquiète pas...
    Notre devise " lapin heureux dort où il veut"
    Bonne sieste Wilson.
    Delf

    RépondreSupprimer
  2. On dirait que Wilson est dans une baignoire. ..

    RépondreSupprimer
  3. Hyolain et Néroli compagnons d'Hermione7 mars 2017 à 22:44

    Nous, on dort très rarement dans notre litière. Très souvent, on dort tous les deux blottis serrés dans notre cheminée, ou parfois aussi sur la serpillère devant l'entrée quand elle est en plein soleil. La nuit, Néroli dort dans le lit d'Hermione, alors pour ne pas rester seul, moi, Hyolain, je viens aussi. Mais, ce que j'adore, c'est dormir dans une bassine ou dans une petite boite de carton. On s'y sent comme dans un nid, du coup je me mets en poule parce que je ne peux pas m'allonger. Il n'y a pas de place non plus pour Néroli !
    On ne dort pas souvent sur nos tapis, mais on s'y poste tous les deux pour se faire de gros câlins et pour montrer qu'on attend nos légumes !

    RépondreSupprimer
  4. Cachou et Nelly dorment aussi dans la litière mais chacun à son tour. Ils adorent. Lorsque l'un y reste trop longtemps l'autre le chasse. Wilson tu as bien raison, bonne sieste.

    RépondreSupprimer
  5. Bibhop adore dormir dans sa litière. Comme je suppose qu'il a grandi dans un clapier, ça doit lui sembler naturel. C'est aussi parce qu'il s'endort en mangeant du foin, qui est placé à côté. Mais il dort également volontiers sur le tapis du premier étage du clapier ou sous la table de la cuisine, sur un tapis également. Lulu s'y endort aussi mais elle a plus d'autres petits coins.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Wilson, Figaro dort également dans sa litière mais l'hiver il préfère encore plus se glisser sous le radiateur pour avoir le poil tout chaud !

    RépondreSupprimer
  7. Wilson, Lilly te remercie pour ce soutien ;)
    Bonne sieste!

    Vega

    RépondreSupprimer
  8. Wilson me donne l'impression de jouer au détective privé dans sa litière... Ou d'être dans une vigie, du genre "faites gaffe, je vous vois !". ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Mokona et Usagi dorment souvent l'une contre l'autre à se faire des papouilles et s'amusent toujours à me rendre dingue d'un commun accord (quelles chipies ces deux là :) tandis que mon pépère est tranquillement avachi dans le canapé quand le film l'intéresse un vrai cinéphile ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d'adopter ma petite Luna et elle dort dans sa litière et fait pipi sur la couverture... Elle est propre dans le sens où elle fait tout au même endroit mais ça ne m'arrange pas du tout pour le ménage de sa cage et le fais qu'à terme je veux me débarrasser de la cage et en garder que la litière... je ne sais pas trop quoi faire alors je mets toutes ses déjections dans la litière mais elle s'en fiche et elle continue.

    RépondreSupprimer
  11. J’ai une petite lapine Toy de 4 mois elle est dans une cage de 120/60. Le seul pb c’est qu’elle dort dans sa litière j’ai essayé de changer le type de litière elle a un coin dodo initial mais n’y va que très peu, elle fait ses besoins partout sauf dans la litière... une solution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éduquer et lui proposer un habitat adapté dès qu'elle aura une taille suffisante, c'est la seule solution.

      Supprimer
  12. Bonjour j'ai sensiblement le même problème. Nous venons d'adopter un lapin. Qui vivait en enclos extérieur et qui était propre (caca dans un coin).la nou lui avons installé un enclos avec une petite maison un tapis et une litière. Les pipis sont dans la litière et la maison et les crottes c'est partout et seulement quelques unes dans la litière. Du coup est ce que le fait de faire des longues siestes dans la litière empêche son apprentissage a faire les crottes dedans ? Dois je le laisser faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne change en rien l'apprentissage.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Tellement de personne me démoralisent sur la possibilité d'apprentissage. Merci

      Supprimer