samedi 1 avril 2017

les malheurs de notre rosier Ghislaine de Feligonde

Ghislaine quelques temps après son arrivée en avril 2014 :

Elle n'avait pas vraiment de prédateur car le lapin qui était chez moi en FA ne s'y intéressait pas. Elle a donc plutôt bien grandi en hauteur tout au long de l'année mais restait maigrichonne.
En 2015, elle a dû faire face à l'arrivée du prédateur. La voici en avril 2015 dans sa cage :

Il s'est empressé de couper toutes les branches qui partait de la base côté droit, ce qui fait qu'à la fin de l'été, j'ai dû tout tailler pour espérer la voir repartir en 2016.
En avril 2016, elle était donc dans cet état pitoyable :

Deux pauvres branches et un nouveau pot pour la mettre plus en hauteur. Wilson s'est montré plus raisonnable, j'ai taillé Ghislaine à plusieurs reprises pour qu'elle s'étoffe et ça a bien fonctionné. Cette année Ghislaine est donc 10 fois plus volumineuse que les années précédentes même après la taille de printemps qui a terminé dans l'estomac de Wilson :

Elle forme enfin un buisson tout en poussant en hauteur, vers le bas et en grimpant au mur. Elle est également recouverte de pousses prometteuses et si je parviens à détourner Wilson cette année encore, elle devrait enfin ressembler à un beau rosier Ghislaine de Féligonde. 
Jardiner sur un balcon en présence d'un lapin n'est pas de tout repos mais ça va finir par ressembler à quelque chose. J'ai fait des progrès en taille, je sais désormais ce que va donner ma taille et de quelle manière je dois m'y prendre pour créer du volume. Après la floraison, une seconde taille sera réalisée puis une dernière à l'automne.

3 commentaires:

  1. Elle en veut !!!
    Bravo Ghislaine !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une battante cette Ghislaine!
    Elle est magnifique <3

    Vega

    RépondreSupprimer
  3. Terrible la photo n 2
    Wilson le prédateur !
    Tata te prend pour terminator ou plutôt exterminator
    De rosiers ,de jeunes pousses
    Wilson j adore voir ton petit bidon tout blanc
    Encouragements à tata

    RépondreSupprimer