mardi 2 mai 2017

Grainothèque à la bibliothèque

Depuis un an, à la bibliothèque en plus des livres à emprunter, on trouve des étagères de livres à donner sur lesquels on peut également déposer des ouvrages. J'en dépose régulièrement et j'en emprunte parfois que je redépose par la suite. La semaine dernière, j'ai pris la piste noir de Asa Larsson. Je suis fan des romans policiers scandinaves, tout comme je suis fan de leurs séries policières (que j'emprunte également à la bibliothèque). Depuis le printemps, on trouve également à côté de ces étagères, une grainothèque où l'on peut prendre des graines et en déposer. J'y ai pris quelques graines de luzerne pour mes mini-prairies :

Cette semaine, j'ai participé en déposant moi aussi des graines de légumes et de fleurs :

Sur le forum, nous avons également pratiqué l'échange de graines l'année dernière. Si vous souhaitez continuer cette année, c'est ici que ça se passe !

On trouve également et avant tout des livres à emprunter. "Le jardin spontané" de Noémie Vialard a retenu mon attention cette semaine car j'adore les jardins sauvages et les "mauvaises herbes" depuis toujours. Avec les oiseaux, j'ai parfois de jolies surprises dans les pots du balcon. L'année dernière, ils ont même mieux réussi que moi les semis de tournesols !




10 commentaires:

  1. Normal. Les oiseaux ont un engrais intégré. Certaines graines poussent même mieux après être passées par leur système digestif et semées dans une fiente.

    Sauf qu'ils vont semer chez les voisins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des graines issues des fientes qui poussent.

      Supprimer
  2. ils sont jolis comme tout, tes sachets !
    C'est une chouette initiative de la part de la bibliothèque. On en a aussi une, mais je n'y suis pas encore allée. Comme rien ne dure vraiment dans mes pots, c'est peu encourageant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de plus en plus répandu dans les bibliothèques. Je trouve ça bien car quand on jardine sur un balcon, on utilise rarement toutes les graines alors autant partager avec les gens du quartier. Bon, il faut avouer que ça n'a pas l'air d'avoir un succès fou. La plupart du temps, il n'y a aucune graine !
      La semaine dernière c'était la première fois que je voyais des sachets et hier quand je suis allée poser les miens, il n'y en avait aucun.

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis fan d'Asa Larson, j'ai lu tout ce qui est traduit (que 4 romans pour le moment), je les ai tous adoré et en ai parlé autour de moi.
    Attention, il y a quand même un ordre pour les lire (vie sentimentale de l'héroïne)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle initiative pour les graines.
    Jamais je n'ai réussi à faire pousser de tournesols ici, et bien cette année j'en ai un peu de partout car les oiseaux ont baladé des graines lol.
    Je cherche des graines de bourrache, tu n'en aurais pas par hasard?
    J'ai semé les graines pour terrain sec que j'avais acheté et celles reçu de Brillette, mais rien ne pousse, en fait que ce soit les miennes ou celles de Brillette, les graines ont été mises en sachet en 2012! Ca me parait un peu vieux. Du coup je voulais faire un mélange bourrache et coquelicots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai plus de graines de bourrache ni de coquelicots parce que chez moi ça ne pousse pas.
      Mes semis de cette année ne donnent pas grand chose non plus !

      Supprimer
    2. Je vais regarder sur Ebay, il y a les coquelicots coccinelle qui sont sympa.

      Supprimer
    3. Cette année j'ai acheté mes graines sur ebay et etsy Mais je pense que les oiseaux ont tout bouffé parce qu'à part l'herbe, j'ai pas grand chose qui pousse.
      J'ai l'impression, en revanche, qu'il y a de la pimprenelle qui pousse là où j'en avais semée l'année dernière et que ça n'avait pas donné grand chose !

      Supprimer