vendredi 5 mai 2017

Quand le lapin ne veut rien avaler

Le refus de s'alimenter est une grosse source d'angoisse pour les propriétaires de lapins. Il a trois causes principales :
- un problème dentaire qui l'empêche mécaniquement de manger (dents trop longues), ou qui provoque une douleur trop importante (abcès, ulcère, blessure de la langue ou des joues...)
- une douleur liée à un problème de santé ou une blessure qui coupe l'appétit
- un refus de type "caprice"

Hier, Monsieur Wilson a décidé de faire grève de la faim :

-"Déjà que je suis au régime alors quand on me donne à manger, j'exige des trucs que j'aime ! Sinon, je ne mange pas !"

Wilson ne se fait jamais prier pour manger. Ce n'est pas un gros mangeur mais il termine généralement ses repas.
Hier matin, il n'a rien voulu avaler. Face à ce type de comportement, il y a deux attitudes : envisager le pire et foncer chez le vétérinaire ou évaluer calmement, mais rapidement, la situation.
Pour commencer, on observe l'attitude générale. Rien dans le comportement de Wilson n'avait changé, il ne semblait pas souffrant, juste de très mauvaise humeur (ce qui n'est pas rare chez lui...C'est un râleur.) Comme aucun événement ne justifiait sa mauvaise humeur, j'ai regardé du côté de la gamelle. Samedi, plusieurs de mes petits producteurs habituels étant absents du marché, j'ai dû me rabattre sur d'autres. Wilson n'a donc pas sa salade habituelle mais un mélange du même type.  J'en avais pris assez peu en prévision du marché de mercredi où je pensais refaire le plein. Sauf que si la salade de samedi a plus ou moins satisfait monsieur, celle de mercredi n'est pas passée. Il a refusé d'y toucher. J'ai donc acheté un mélange chez le primeur et celle-ci n'a pas plu non plus. Hier, mécontent de ne pas avoir de salade à son goût, monsieur a donc décidé que non seulement il ne se forcerait plus à manger celle qu'il n'aimait pas, mais il ne mangerait pas le reste non plus. Tenter de lui donner à la main feuille par feuille n'a fait qu'augmenter la colère. Pour m'assurer que la salade était bien la responsable de cette grève générale, j'ai remplacé tout le contenu de la gamelle par des herbes et feuilles du balcon...qu'il a dévorées d'une traite.
La cause de la grève était donc claire, il ne restait plus qu'à trouver une solution pour lui faire avaler de la salade en attendant le marché de demain. La seule qu'il a acceptée est la salade en sachet du supermarché. Il l'a dévorée et a recommencé à manger les herbes du marché qui l'accompagnaient.
La hache de guerre est donc enterrée, tout est rentré dans l'ordre... et nous avons plein de salade à manger. Salade tout a fait mangeable et auquel nous n'avons trouvé aucun goût particulier mais les refus des lapins sont parfois bien mystérieux !

3 commentaires:

  1. En ce moment ici c est un peu pareil.Ça doit être dans l air .
    Pinpin se fait prier pour manger
    Au lieu de courir comme un fou dès que je pose la gamelle par terre , j ai droit à un cause toujours tu M intéress. Et à un oeil courroucé (il a des cils superbes cela dit)
    Je lui mets la salade sous le nez il la mange
    Je la pose par terre il ne la mange pas
    Ça passe mieux si je lui fais un gratouill is des oreilles

    RépondreSupprimer
  2. Aie, aie, aie... Tout ce que je peux dire c'est qu'en regardant cette photo, il est clair et net que Wilson est furax quelqu'en soit la raison.
    Ici, je traite les râleries par le mépris, ça fonctionne aussi...
    Les petits bobos, par contre, sont assez facile à voir et bien différents des râleries, d'après ma très maigre expérience. (enfants, comme lapins, ça fonctionne un peu pareil ;-)
    Pascale

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être trop moelleuse, Réglisse ne voulait que des salades croquantes, du coup par moment elle avait celles en sachets et moi celles du marché.

    RépondreSupprimer