mercredi 14 juin 2017

miroir, miroir dis moi qui est le plus beau...

Hier, pendant que je préparais son nid pour faire le voyage, j'ai proposé au petit choucas un miroir pour qu'il se tienne tranquille 5 minutes. ça plaît généralement aux oisillons et ça avait bien occupé le dernier petit pigeon que j'ai hébergé.
ça l'a tout simplement fasciné :











Lui qui n'arrêtait pas de battre des ailes et de crier quelques minutes plus tôt, s'est tenu tranquille et n'a plus quitté le miroir des yeux. Le pigeon avait eu besoin d'aller voir de l'autre côté mais pas lui. Il a l'air d'avoir tout de suite compris qu'il s'agissait de lui mais bon, je n'ai pas fait l'expérience de la gommette !

15 commentaires:

  1. Tu crois qu'il s'est reconnu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les corvidés se reconnaissent dans un miroir.

      Supprimer
  2. il a dû être surpris de ne pas te ressembler, quand-même :D

    RépondreSupprimer
  3. Oui justement, je voulais savoir si tu avais pu voir s'il se reconnaissait. Les bébés humains n'y parviennent pas des la naissance, c'est une prise de conscience, acquisition de la conscience de soi. Quand on voit comme il se penche, peut être expérimenté t il que son reflet se penche aussi. Mais avec des photos difficile à dire, alors que toi tu as peut être vu.

    Les éléphants aussi : si on met une marque sur leur front, ils touchent la marque de leur propre front avec leur trompe et non le miroir, c'est le test qu'ils ont inventé pour le démontrer.

    Je n'ai jamais pu déterminer si Hyolain et Néroli se reconnaissaient. Néroli a, à son arrivée été placée en quarantaine, dans une pièce où il y a des miroir jusqu'en bas. Elle s'est rapidement regardée puis désintéressée. Je ne sais pas si elle n'a pas réellement vu, ou si elle a vu que c'était elle. Peut être avec leur vision peu nette de près a t elle tout simplement rien vu. Elle n'a en tous les cas pas réagi comme lorsqu'elle a vu Hyolain, mais lui a une odeur.

    Hyolain quant à lui s'est vu dans mes bras. Il reste impassible, regardant le miroir, mais je ne sais pas ce qu'il voit exactement. Je l'ai caressé, changé de position etc, mais je ne suis pas sûre qu'il ait conscience que ce soit son reflet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il s'est reconnu, tous les oiseaux que j'ai eu chez moi se sont reconnus et les lapins également.
      Tu ne peux pas faire le test avec le lapin dans tes bras. L'animal doit être seul face au miroir pour faire le test.
      Seul le pigeon biset a passé la tête derrière le miroir.

      Supprimer
  4. PS. C'est curieux je n'avait pas vu la fin de ton texte ; je n'ai pas dû dérouler assez bas. Bon tu réponds à ma question pour ce petit. Intéressant l'initiative du pigeon d'aller voir derrière.

    Pour les lapins, donc ? On sait ? Tu as expérimenté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lapins se reconnaissent, il y en a même qui s'admirent de longs moments.
      D'autres s'en fichent royalement mais ça ne veut pas dire qu'ils ne savent pas que c'est eux.
      En général ceux qui sont le plus intéressés par le miroir sont les plus egocentrés dans la vie donc, il n'y a pas de hasard

      Supprimer
  5. Ah ben les miens ne doivent pas être ego centrés !

    J'ai pris Hyolain à cou, parce il passe devant le miroir comme si c'était un mur !

    On ne peut pas leur mettre une gommette vu qu'ils n'ont pas de mains. J'aimerais bien avoir une preuve irréfutable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tu crois que les corneilles qui réussissent le test de la gommette ont des mains ?

      Supprimer
  6. Comment on voit alors. Je veux dire avec certitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles tentent d'enlever la gommette avec leur bec !

      Mais le fait qu'un animal de réussisse pas le test ne signifie en rien qu'il n'a pas conscience de lui-même ou ne sait pas que c'est lui dans le miroir.
      Le miroir n'utilise que la vision de l'animal or non seulement elle est très différente d'un animal à l'autre mais chez certains ce n'est vraiment pas le sens privilégié.

      Supprimer
    2. C'est bien intéressant tout ça.

      Supprimer
  7. Je veux dire, elle fait quoi la corneille. J'ai vu ce test avec des chimpanzés et des éléphants qui ont une trompe ! Tu crois que je peux lui mettre à Hyolain un carre de post it ?

    RépondreSupprimer
  8. C est vrai qu'il a l air fasciné. ..

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant et pas du tout surprenant. J'ai toujours trouvé dommage que les lapins ne sont jamais mentionés par les scientifiques sur les tests de conscience de soi et j'aurais aimé tester sur mes lapins, mais j'ai pas de miroir chez moi (a part la sale de bains). Et puis d;ailleurs, ces tests sont limités dans leur capacité, par le seul fait d'etre crée par les humains avec des objets humains...

    RépondreSupprimer