Un membre du forum nous avait signalé le triste sort réservé à un cochon d'inde utilisé dans une classe de primaire. Vous pouvez trouver un résumé de l'histoire de Bambi sur son blog.
Afin de trouver des informations sur le sujet je suis allée sur le site de "ressources pédagogiques" de l'IUFM. Dans les archives 2002-2003 figure une section "éducation scientifique" dont une sous rubrique est intitulée :"élevage dans le cadre de la classe". Dans cette rubrique figure bien évidemment le lapin.
Cette fiche infos contient une litanie d'erreurs, la rubrique alimentation est édifiante : pain dur, pomme de terre, céréales spéciales lapins nains, le lapin est un rongeur etc...
La seule info positive est la dernière phrase : "il n'est pas recommandé de les nourrir exclusivement de granulés.
La rubrique reproduction commence par cette phrase "domestiques ou sauvages, les lapins peuvent se reproduire 8 fois par an."
Dans la rubrique Lapins exploitations pédagogiques, le festival continue :
-"De nombreuses pistes de travail sont envisageables, nous avons choisi de proposer plus particulièrement des activités sur la reproduction et sur le développement des jeunes."
-"Les amener à l'idée qu'il serait intéressant d'avoir des lapereaux dans la classe"
Notez au passage que les lapins figurent dans la catégorie "matériel"
On peut aussi remarquer qu'à aucun moment il n'est question de l'avenir de ces lapereaux !
Si c'est de cette manière que l'Education Nationale responsabilise et éduque les enfants de maternelle et primaire, il ne faut pas s'étonner du nombre de portées surprises ou programmées qui finissent dans des refuges ou associations chaque année!
Nous ne pouvons pas être d'accord avec cette affirmation "Les élevages en classe représentent d'excellentes situations à exploiter". Ces "ressources pédagogiques" datent de 5 ans, on pourrait espérer que depuis les choses ont évolué et qu'aucun professeur des écoles n'est assez irresponsable pour mettre en place ce genre de projet mais le cas de Bambi démontre que les animaux maintenus en classe ne reçoivent pas de soins adaptés et ne sont pas traités avec respect.
Afin de mettre fin à ces situations scandaleuses nous vous invitons à signer la pétition pour le respect des animaux à l'école
Afin de trouver des informations sur le sujet je suis allée sur le site de "ressources pédagogiques" de l'IUFM. Dans les archives 2002-2003 figure une section "éducation scientifique" dont une sous rubrique est intitulée :"élevage dans le cadre de la classe". Dans cette rubrique figure bien évidemment le lapin.
Cette fiche infos contient une litanie d'erreurs, la rubrique alimentation est édifiante : pain dur, pomme de terre, céréales spéciales lapins nains, le lapin est un rongeur etc...
La seule info positive est la dernière phrase : "il n'est pas recommandé de les nourrir exclusivement de granulés.
La rubrique reproduction commence par cette phrase "domestiques ou sauvages, les lapins peuvent se reproduire 8 fois par an."
Dans la rubrique Lapins exploitations pédagogiques, le festival continue :
-"De nombreuses pistes de travail sont envisageables, nous avons choisi de proposer plus particulièrement des activités sur la reproduction et sur le développement des jeunes."
-"Les amener à l'idée qu'il serait intéressant d'avoir des lapereaux dans la classe"
Notez au passage que les lapins figurent dans la catégorie "matériel"
On peut aussi remarquer qu'à aucun moment il n'est question de l'avenir de ces lapereaux !
Si c'est de cette manière que l'Education Nationale responsabilise et éduque les enfants de maternelle et primaire, il ne faut pas s'étonner du nombre de portées surprises ou programmées qui finissent dans des refuges ou associations chaque année!
Nous ne pouvons pas être d'accord avec cette affirmation "Les élevages en classe représentent d'excellentes situations à exploiter". Ces "ressources pédagogiques" datent de 5 ans, on pourrait espérer que depuis les choses ont évolué et qu'aucun professeur des écoles n'est assez irresponsable pour mettre en place ce genre de projet mais le cas de Bambi démontre que les animaux maintenus en classe ne reçoivent pas de soins adaptés et ne sont pas traités avec respect.
Afin de mettre fin à ces situations scandaleuses nous vous invitons à signer la pétition pour le respect des animaux à l'école
ces textes datent d'il y a à peine 5 ans! C'est atterrant....
RépondreSupprimerJ'ai déjà signé la pétition, à l'époque du témoignage de Bambi, et j'espère que les choses bougeront. Au vu des textes, ça rend pas optimiste...
Ce qui est révoltant c'est que des professeurs des écoles, chargés d'instuire des enfants ne soient même pas capables de s'instruire eux-mêmes. Je ne sais pas où ils vont pêcher leurs infos sur le lapin mais je suppose que c'est dans un livre à la noix vendu en animalerie. Quand on est chargé de l'instruction d'enfants et qu'en plus on prend la responsabilité de s'occuper d'êtres vivants, le minimum que l'on puisse faire c'est de recouper les infos, et d'aller consulter un véto spécialisé pour être certain de ne pas apprendre n'importe quoi aux enfants.
RépondreSupprimerTout cela me fait penser à ma sœur de 36 ans, qui est institutrice dans une petite ville de Bretagne, et qui (inconscience? mauvaise volonté? provocation?) m'avait raconté qu'elle avait organisé une dissection de lapins pour ses élèves de CM1-CM2 (un avec la peau, et un écorché, avait-elle précisé)... La seule chose qu'elle semblait avoir retenu (en dehors des détails de l'expérience qu'elle m'a longuement narrés), et qu'elle m'a répété plusieurs fois, c'est que "la peau de lapin, ça se découpe vraiment très facilement"...
RépondreSupprimerEt vous imaginez bien ce que je pense de tout cela... moi qui ai 8 lapins de compagnie que je bichonne à la maison... C'est affligeant...
on se demande vraiment quel intérêt ça a pour des enfants de cours moyen !
RépondreSupprimerIl est clair que certains enseignants ont un animal en classe sans savoir bien s'en occuper (comme c'est le cas de nombreux particuliers, mal informés par des livres incomplets).
RépondreSupprimerMais il y a aussi des enseignants qui s'en occupent très bien! Dans l'école où je travaillais l'an dernier, une de mes collègues avait 2 cochons d'Inde et et lapin, parfaitement soignés et nourris. J'avais aussi un lapin (lilo, que j'ai toujours!!!) dans ma classe, mes 6 élèves le nourrissaient, nettoyaient la cage, ont étudié sa croissance, je leur ai expliqué pourquoi il allait chez le véto, pourquoi il ne ferait pas de bébés... Lilo revenait chez moi chaque mardi et samedi et n'est absolument pas traumatisé par le bus et le métro! La vie de classe était vraiment enrichie par la présence de Lilo, sans que celui-ci en fasse les frais!
Lilo restera désormais chez moi car j'ai changé de classe : 26 élèves de 4 ans, c'est beaucoup trop de bruit! Tout ça pour dire qu'on peut être enseigant, et avoir un animal en classe sans être un monstre... Pour les élevages, les enseignants choisissent généralement des escargots ou des phasmes...
Même si on s'en occupe "bien" ce n'est pas une vie correcte pour un animal.
RépondreSupprimerhier encore, je suis tombée sur le blog d'une classe de ce1/ce2 ayant "étudié" le lapin.
RépondreSupprimerun beau condensé "d'infos" totalement fausses :on peut mettre 8 lapins par cage, le lapin mange du pain dur etc...toujours les mêmes poncifs
Vive le prof bashing!
RépondreSupprimerVive les profs qui font remonter des messages de 2008 sans se demander si on n'a rien écrit de plus récent sur le sujet en 15 ans. Ce genre de message relève bien le niveau.
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