Exemple de démonstration de force de la part d'un dominant :
Talisman oblige Malou à se soumettre en lui grimpant dessus, en lui appuyant sur la tête, ou en lui pinçant le dos :
Malou tente de fuir :
Talisman bloque Malou dans un coin et l'immobilise :
Lorsque Malou tente de faire la même chose, ça se termine plus rapidement :
Il faut laisser les lapins se soumettre les uns les autres et n'intervenir que s'il y a risque de blessures. Ce comportement fait partie du langage social du lapin.
Ma lapine dominait le mâle.
RépondreSupprimerElle s'accouplait même avec lui.
On intervenait seulement lorsque le mâle avait franchement l'air de ne pas apprécier et lorsqu'il risquait d'y avoir bagarre.
c'est marrant de le voir en image!! :)
RépondreSupprimerJ'ai les mêmes à la maison , heureusement ça ne dure jamais bien longtemps ces petits affrontements !
RépondreSupprimerBonne illustration de tout ce qu'on blablate sur la hiérarchie des lapins! Merci Malou et Talisman, c'est bon, vous pouvez arrêtez on a tout bien compris hihi
RépondreSupprimerEh ben! Y'a pas de doute sur qui est le maître!
RépondreSupprimerMalou le dominé qui essaie de dominer. C'est pas franchement réussi... Certains lapins sont très difficiles à décourager.
RépondreSupprimerSnif, j'aurais tendance à intervenir moi...Pas facile à gérer dans ma petite tête...
RépondreSupprimerMais langage lapin c'est langage lapin ! Allez Igloo, haut les coeurs !
Talisman n'est pas un tyran, il fait des démonstrations de force lorsque Malou est casse pieds, histoire de remettre les pendules à l'heure.
RépondreSupprimerça ne traumatise pas Malou !
s'il se calme, ça signifie "ok talisman, je sais que tu es le chef et je ne tenterai plus de te pisquer tes affaires ou de d'embêter". Talisman attend 5 minutes puis fait un toilettage à Malou.
si j'intervenais, Talisman serait destabilisé, Malou serait infect parce qu'il se sentirait soutenu dans ses bêtises et ils se bastonneraient toute la journée.
RépondreSupprimerAh je préfère çà, finalement, il ne récolte que ce qu'il sème ! Cà va mieux du coup, en même temps, je me faisais pas de souci par rapport à toi mais çà me chiffonnait un peu quand même surtout vu la tête de Malou sur la photo !
RépondreSupprimerIl cache bien son jeu celui-là ! Et a réussi à m'attendrir...une fois de plus !
C'est super intéressant de le voir en images, car chez moi je n'ai jamais eu ce cas :-)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on a le premier réflexe de vouloir les séparer...mais Gwen tu as tout compris!^^
c'est vrai qu'il fait tout malheureux le petit Malou.il sait y faire pour nous attendrir le coquin.
RépondreSupprimerBonjour gwen
RépondreSupprimerje suis un peu perdue.j ai un lapin nain non castre d un an environ qui s appelle Nuts .tout allait bien jusqu a dimanche ou j ai decide de prendre un autre lapin qui s appelle Alfie.c est un bebe de 2 mois environ.Nuts essaye toujours de lui monter dessus,rentre dans la cage d Alfie et mange ,fait ses besoins dans la cage du nouveau,bref un vrai bandit.
Les deux lapins sont separes dans une cage a deux etages mais dont j ai bloqué l acces entre les deux etages.Nuts vient toujours a la porte de la cage d Alfie,il l attend,mord les barreaux.parfois ils se font des bisous mais parfois nuts le pince.
est ce que je fais tout correctement?peux tu me donner des conseils stp?j aimerais tellement qu ils soient copains comme malou et talisman!
ps:j envisage de faire castrer les deux rapidement
Pour commencer prendre un second mâle est une très très mauvaise idée. Les lapins mâles ne sont pas faits pour cohabiter, cela n'a rien de naturel pour eux.
Supprimerje n'ai pas eu 2 mâles par choix mais par erreur car Malou avait une malformation au niveau des organes génitaux qui l'ont fait passer pour une femelle.
De plus la première chose à faire aurait été de castrer Nuts avant l'arrivée d'un second lapin. Un mâle non stérilisé à encore moins de raison de souhaiter cohabiter avec un autre mâle surtout en cette période de l'année.
Le comportement de Nuts est tout à fait normal compte tenu de la situation.
Pour terminer, les faire cohabiter dans une même cage n'est pas du tout une bonne idée non plus car ils sentent en permanence la présence de l'autre.
je voudrais bien aider mais il aurait idéalement fallu faire les choses dans l'ordre, choisir une femelle et leur offrir des habitats séparés.
Là tous les ingrédient sont réunis pour que ce soit très très pénible.
Talisman et Malou n'ont jamais vécu en cage et c'est l'une des raisons pour laquelle ils ont pu cohabiter si bien. Quand ils étaient énervés l'un après l'autre ils partaient chacun dans leur coin. S'il avait dû cohabiter dans une cage, il y aurait eu de violentes bagarres au début et la cohabitation n'aurait jamais abouti.
Merci gwen pour ta reponse donc c est un probleme sans solution.heureusement j ai garde la deuxieme cage donc ca sera un dans la chambre et l autre dans le salon.ces deux la ne se croiseront pas c est sur!
RépondreSupprimerBonjour gwen
RépondreSupprimerje viens te donner des nouvelles d alfie et nuts, ils s entendent a merveille , ne sont toujours pas castres et s eclatent comme des fous dans ma cour comme malou et talisman.
je suis tres contente.il suffisait juste de leur faire confiance!