Votre lapin semble mâchouiller un chewing- gum ? Il est probablement en train de déguster ses caecotrophes. Voilà un mot barbare que tout nouveau propriétaire de lapin se doit de retenir. Les caecotrophes sont en effet indispensables à la santé de vos lapins. Le lapin a une double digestion. Pour schématiser, d'un côté, il digère tout ce qui est grossier et pauvre et l'évacue sous forme de crottes sèches et dures. Tout ce qui est riche est dirigé vers le caecum et est évacué sous forme de caecotrophes, de petites crottes molles et luisantes. Normalement, vous ne devriez jamais voir de caecotrophes car le lapin les recueille au niveau de l'anus et les avale aussitôt pour les digérer une seconde fois. Cette double digestion assure au lapin de retirer le maximum de nutriments d’une alimentation souvent pauvre. En effet le lapin de garenne n’a au menu que des herbes et plantes très pauvres dont il doit tirer le meilleur bénéfice.
Les caecotrophes étant de petites billes collantes, le lapin fait de grands mouvements de mastication, comme sur la photo, ce qui donne l'impression qu'il mâche un chewing-gum.
Il arrive que le lapin en laisse tomber. On peut en voir un morceau entre les pieds de Malou sur la photo. S'il s'en aperçoit rapidement, il ramasse et le mange. Au contraire s'il oublie un caecotrophe, celui-ci à toutes les chances de terminer écrabouillé au sol. Le lapin ne les déguste que bien frais !
Si le lapin laisse traîner régulièrement des caecotrophes, voire qu'il n'en mange quasi aucun, alors il faut consulter un vétérinaire. Celui-ci vous aidera à nettoyer la fourrure et l'anus souillés du lapin et vous donnera des conseils diététiques adaptés à la gravité de la situation. Ceci peut aller d'un simple petit régime à une diète foin/eau de plusieurs jours. Dans tous les cas il faudra réduire la part de sucres, graisses et protéines de l'alimentation de votre lapin au profit des fibres.
En revanche, si votre lapin mâchouille dans le vide et a le contour de la bouche ou le cou humide, il s'agit probablement d'un problème dentaire et pas seulement de l'ingestion des caecotrophes. Il faut consulter en urgence car il s'agit sûrement d'une pointe poussant sur une dent et blessant la langue ( cf p 12 du magazine de l’association).
merci Malou pour cette belle démonstration!
RépondreSupprimer... et merci Gwen pour l'article et le nettoyage! :))
Il se régale le p'tit Malou !
RépondreSupprimerC'est marrant il doit y avoir une heures pour manger les caecotrophes car chez moi il y a quelques jours les 3 étaient entrain de mastiquer en même temps.
RépondreSupprimerc'est parce qu'ils mangent en même temps
RépondreSupprimeret du coup ça sort en même temps...miam!
RépondreSupprimerComment savoir s'il mâchouille dans le vide ou si ce sont des caecotrophie ?
RépondreSupprimerUn lapin qui mâchouille dans le vide n'a pas collecté au préalable ses caecotrophes, c'est donc très facile à identifier. Il suffit d'observer.
SupprimerDe plus un lapin qui mâche dans le vide, salive très souvent et à tendance à faire des mouvements de langue exagérés.