mardi 18 mai 2010

Malou, bilan santé.


Ce week-end, j'ai regardé les photos du balcon de 2008 et 2009 pour voir si les plantes étaient très en retard sur les saisons précédentes et je suis tombée sur de vieilles photos de Malou. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, en 2008, il a passé la majeure partie de l'année avec une patte et les fesses sans poils. L'urine coulait continuellement dessus, la peau était très souvent inflammée et les poils ne repoussaient pas malgré les traitements.
Je mesure le chemin parcouru depuis. Malou ne se mouille pratiquement plus. Il a toujours un peu de pus dans le sac péri-anal droit mais ça reste gérable. Sa dernière crise remonte à l'été dernier. En quelques jours tout l'arrière train s'était inflammé. Il avait été tondu et lavé sous anesthésie et son état s'était ensuite amélioré avec des soins locaux. Nous ne lui donnons plus d'antibiotiques car la bactérie trouvée dans le pus est résistante à tous les antibiotiques sans danger pour les lapins. Nous ne faisons plus de shampooing toutes les semaines car ce n'est pas nécessaire. Nous contrôlons tous les jours et réalisons un soin très localisé car seul le pénis et le sac péri-anal droit s'infectent.
Le principal souci à l'approche de l'été est de le maintenir le plus propre possible pour éviter les attaques de mouches et la macération dûe à la chaleur.
Malou va avoir 5 ans cet été, c'est inespéré pour un lapin qui a si mal débuté dans la vie. C'est également une belle leçon de vie car à de multiples reprises on nous a reproché de faire de l'acharnement. Nous savions que son problème pouvait être contrôlé mais pour cela il fallait trouver le bon traitement, la bonne alimentation et le bon rythme de soins. C'est difficile de gérer un tel cas car depuis la seconde intervention chirurgicale, Malou est passé par tous les stades et la situation n'a pas cessé d'évoluer, tout d'abord en pire puis, depuis un an, en mieux ! Aujourd'hui, Malou a une vie tout à fait normale. Elle n'est plus rythmée par les soins. On jette un coup d'oeil rapide et si c'est propre on repousse le soin.
Il a gagné en sérénité, il s'est beaucoup détendu ce qui a amélioré sa relation avec Talisman.

3 commentaires:

  1. Bravo!
    Avant l'acharnement, il y a l'amour qu'on porte à son animal. Une vie est toujours précieuse.
    Il est en forme et chenapan. Longue vie à ce petit Malou et ... rendez vous ds 5 ans pour le bilan des 10 ans!!

    RépondreSupprimer
  2. En cadeau... un gros plan sur MON POMPON :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca vaut toujours le coup de se battre. Son propre lapin, on le connait, et on sait bien soi-même ce qui est le mieux pour lui.

    RépondreSupprimer