Poils retirés sur Talisman hier soir :
Beaucoup de ralentissements du transit sur le forum en ce moment. Certains sont rapidement réglés, d'autres prennent une ampleur plus dramatique. En cette période de mue pour beaucoup de lapins, il est impératif de les débarrasser d'un maximum de poils morts.
Plus il y en aura sur votre brosse/peigne moins il y en aura dans leur système digestif. Un lapin est normalement capable d'éliminer tous les poils ingérés au cours du toilettage, mais il peut rencontrer des difficultés si :
- il ne fait pas d'exercice.
- il a de longs poils ou vit avec un compagnon à poils longs.
- son alimentation est trop pauvresen fibres indigestibles (uniquement des granulés par exemple). Un lapin doit manger principalement du foin et de la verdure sous forme de feuillage. Ces aliments contiennent de grosses fibres qui actionnent le système digestif et permettent de garder un bon dynamisme. Un système digestif dynamique est plus à même d'évacuer les poils qu'un système digestif paresseux.
- il ne s'hydrate pas correctement. En période de mue il faut s'assurer que le lapin puisse boire autant qu'il le souhaite. N'oubliez pas qu'un lapin a tendance à augmenter sa prise de boisson s'il a à disposition une gamelle à la place d'un biberon. La verdure fraîche participe également à une bonne hydratation. Il est même possible de la donner encore légèrement humide pour augmenter la consommation d'eau du lapin.
Un ralentissement du transit peut être fatal. Il est donc capital d'agir en prévention en aidant le lapin pendant les périodes de forte mue.
comment faites vs pour enlever autant de poils???? quel instrument avez vs?
RépondreSupprimermalgré un peigne à poux très serré, je n'arrive pas à en enlever bcp. quasiment, j'en enleve plus avec ma main lors des caresses.
J'en enlève autant et plus suivant les moments de brossage avec une brosse à "poils" métalliques dont le bout est recourbé. Ce type de brosse porte un nom, mais je ne sais plus lequel.
RépondreSupprimer