mercredi 13 octobre 2010

Etat des lieux


Malou va bien mieux, ça cicatrise correctement même si ça reste impressionnant. Il se maîtrise à nouveau et retourne dans son bac à litière depuis ce matin. Je pense que ça va prendre 10-15 jours pour vraiment être "joli".
J'ai fait une simulation de sa blessure dans ma pâte à pizza (oui, je sais j'ai de drôles de passe-temps).

ça fait comme un coup de scalpel, net et précis.

Depuis l'accident, Linette reste couchée et ne termine même plus sa gamelle. ça confirme ma première impression sur son comportement. Lorsqu'elle est "calme et tranquille", c'est qu'elle ne se sent pas bien comme si elle tentait de se conformer à ce qu'on attend d'elle ou plutôt à ce qu'elle croit qu'on attend d'elle. Dimanche après l'accident, il y avait beaucoup de crispations et d'angoisses ici car on n'avait pas de vétérinaire capable de s'occuper de Malou sous la main et il est impossible de faire soigner Malou par un vétérinaire qui n'est pas au courant de son dossier. On s'est beaucoup occupé de lui et, pendant ce temps, elle est restée enfermée dans son enclos par sécurité. ça a dû provoquer un stress chez Linette car lundi matin il restait beaucoup de salade dans sa gamelle. Lundi et mardi, elle n'a fait que dormir sans jamais réclamer ni attention ni nourriture. Ce matin, elle n'est même pas sortie de sa cabane lorsque j'ai posé sa nourriture. Je précise que bien évidemment nous avons vérifié qu'elle n'avait pas été blessée elle aussi et qu'au final même si elle ne termine pas sa ration, elle mange toujours plus qu'un lapin "normal". Elle est loin d'être devenue apathique ou anorexique, elle a juste un comportement plus raisonnable que le comportement qu'elle manifeste depuis son arrivée.
J'avais déjà noté que les seuls moments où elle correspondait à la description qu'on m'en avait faite était les moments où elle n'était pas à l'aise : lorsque je lui dit "NON" ou "dans ton bac"ou  lorsque je l'empêche d'aller quelque part. Dans les minutes qui suivent, elle se couche en crêpe près de nous et ne bouge plus. Quand elle va bien et qu'elle est rassurée, elle ne se comporte jamais ainsi. Tout comme elle ne faisait de léchouilles que lorsqu'elle voulait à manger, dès qu'on a mis fin au conditionnement léchouilles-nourriture, elle n'en a plus jamais fait.
C'est donc bien quand elle est active, brusque et agitée qu'elle est la vraie Linette. La linette-lapine-modèle est réservée aux moments où elle a peur d'être rejetée.
Ce qui est certain, c'est qu'elle ne respirait vraiment pas  la joie de vivre" en arrivant contrairement à ce qu'on m'avait dit et répété en boucle et, qu'aujourd'hui encore, elle a du mal à se laisser aller. Elle n'est plus aussi angoissée mais elle reste fragile. Cependant, elle est de plus en plus expressive et rigolote.

11 commentaires:

  1. C'est peut être aller trop loin en supposition mais ca me fait pense à un enfant battu qui a peur que cela recommence et reste prostré dans son coin...

    RépondreSupprimer
  2. Belle sculpture!!!! On "s'amuse" comme on peut!

    Courage à Malou, si ça cicatrise bien, on croise les doigts pour que ça continue dans ce sens.

    Quand à Linette, courage à elle aussi, ça doit pas être évident. Elle s'est rendue compte qu'elle avait fait une bêtise, maintenant il faut arriver à la rassurer et ça va pas être facile. Bon courage, tu vas y arriver Gwen!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas qu'elle ait subi de maltraitances physiques car elle n'a pas du tout peur des humains. Elle est plus à l'aise avec nous qu'avec Malou.
    En revanche comme elle a été mordue puisqu'elle était blessée à son arrivée ici, je pense qu'elle a subi un stress important et qu'elle a un grand besoin de sécurité. Si elle pense que cette sécurité est remise en cause, elle se met en mode "lapine-modèle". calme, tranquille +léchouilles. Dès qu'elle est rassurée, elle a bien plus de personnalité et de caractère.

    RépondreSupprimer
  4. ce bilan est plutot rassurant pour malou, pour Linette j'espere que ca va aller. beaucoup d'amour et d'attention comme vous leur en donner déjà devrait tout arranger !! bon courage géraldine

    RépondreSupprimer
  5. Rassurée que tout va bien pour Malou.
    Je commençais à m'inquiéter.
    Linette a du être maltraitée mais par d'autres lapins je pense.
    Elle a tout simplement besoin de beaucoup d'amour et de ce côté là elle en aura, elle est bien tombée.
    La chose la plus importante c'est qu'elle ne recommence pas à mordre Malou, mais je pense qu'elle c'est rendue compte de ce qu'elle a fait.
    Tout ce que je souhaite c'est qu'ils arrivent à bien s'entendre tous les deux.
    Et je sais Gwen que tu vas y arriver.
    Tu es la super "maman"
    Bisous
    et caresses aux deux petits coeurs

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont globalement de bonnes nouvelles.
    Linette est enc fragile psychologiquement, l'amélioration viendra avec le temps, elle a deja bien evoluée.
    Bon rétablissement à Malou, quelle bouille de malheureux il a sur la photos.
    caresses et bon courage!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour les nouvelles. Au passage, j'espère que la pizza était bonne ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bon rétablissement à Malou, j'espère aussi que Linette va reprendre du poil de la bête, et ne plus rester dans son coin.

    Bon courage pour tout ça.

    RépondreSupprimer
  9. De bonnes nouvelles !
    Lily se réouvrira de nouveau très prochainement, quand les choses rentreront dans l'ordre et que Malou sera guéri.
    Si de son côté, elle en se laisse pas mourir de fin, alors pas de soucis à se faire ! Avec nos deux lapines, il vaut mieux se dire "quand l'appétit va, tout va". Le jour où elles mangeront plus, on se fera beaucoup de soucis ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Tu vas y arriver Gwen avec cette Linette, elle a déjà fait des progrès ennrme depuis que tu l'as et tu arrives même à la comprendre.
    Quand sa relation avec Malou sera saine, je suis sure qu'elle va être rassurée et sera de plus en plus zen.
    Un gros bisou au blessé et une grosse caresse à la petite Linette.

    RépondreSupprimer
  11. C’est de bonne nouvelle et plutôt rassurant que Malou cicatrise bien.

    Linette a encore besoin de beaucoup d'amour pour être elle même.

    Je suis sur qu'avec du temps et de la patience, tout les deux seront les meilleurs amis.

    RépondreSupprimer