Voici un nouvel exemple de lapin jeté à la poubelle. Même si ça paraît incroyable, il n'est pas rare que des personnes sans scrupule jettent leur animal de compagnie à la poubelle : chatons, chiot, lapin, cochon d'inde etc...tout ce qui est assez petit pour finir directement à la poubelle y est jeté. L'autre option étant de déposer dans le local à poubelle, l'animal et ses affaires. ça doit donner meilleure conscience aux personnes qui les abandonnent. Ils doivent compter sur le fait qu'une personne moins pourrie qu'eux s'en occupera...et c'est parfois ce qui arrive.
On me reproche parfois de manquer de compassion pour les gens qui abandonnent leur animal, mais autant je peux comprendre que dans des conditions particulières on puisse être contraint d'abandonner son animal autant je ne trouve aucune excuse à certains comportements.
Je ne trouve aucune excuse à ceux qui achètent un animal sur un coup de tête et s'en débarrassent quelques mois plus tard par lassitude.
Je ne trouve aucune excuse à ceux font reproduire leurs lapins puis se retrouvent avec une portée "surprise" et viennent pleurnicher pour que d'autres gèrent ça à leur place.
Je ne trouve aucune excuse aux étudiants qui savent qu'ils sont dans une situation précaire (déménagement, expatriation..) et se pointent 15 jours avant leur départ pour l'étranger pour qu'on prenne en charge le lapin en urgence.
Je ne trouve aucune excuse à tous ceux qui mentent sur l'état de santé du lapin et leur situation réelle dans le but de faciliter la prise en charge.
Je ne trouve aucune excuse à ceux qui abandonnent leur animal dès qu'il tombe malade parce que ça les gonfle de faire des soins et d'avoir un animal "moche".
Je ne trouve aucune excuse aux parents qui achètent un animal à leurs enfants mais n'assument rien derrière. Il n'est pas normal que des enfants de 10-15 ans nous contactent régulièrement parce que leur lapin est malade et que leur parents ne bougent pas le petit doigt et proposent juste de tuer le lapin. Même pas euthanasier, c'est trop demander, on préfère faire ça artisanalement à la maison....
Et par dessus tout, leur fâcheuse tendance à se faire passer pour des victimes alors qu'ils sont responsables de A à Z de leur situation, me tape vraiment sur les nerfs. Sans parler de ceux qui culpabilisent les associations quand personne ne peut prendre en charge leurs lapins.
Pour réaliser un sauvetage, il faut des bénévoles pour loger le lapin et le soigner, des bénévoles pour le covoiturer, d'autres bénévoles pour payer les factures, rédiger les annonces, passer les commandes d'aliments, rédiger les contrats, étudier les candidatures...Il faut également des adhérents et des donateurs pour financer les frais vétérinaires et les aliments. Tout ça ne tombe pas du ciel et rien de tout cela n'est dû.
Les personnes qui se comportent de manière irresponsable, comptent sur celles qui sont responsables pour réparer leurs dégâts mais ils oublient un peu facilement que personne ne leur doit rien. Personne n'est obligé d'adhérer à l'association, d'acheter un calendrier, de faire un don, d'héberger ou de covoiturer un lapin, de donner de son temps pour gérer tout ça...
Je suis tout a fait d'accords avec toi Gwen. Les gens qui ne sont pas responsables avec les animaux qu'ils ont sont de vrais plais ! A quand la prise de conscience générale que les animaux ne sont pas des "objets", des "possessions matérielles"?
RépondreSupprimerEntièrement d'accord Gwen !
RépondreSupprimerToutes ces personnes qui prennent un animal puis le jette ensuite parce que "ci" ou parce que "çà",
cela me fait bouillir le sang !
L'animal ne nous a rien demandé lui, alors si on le prends et bien on l'assume entièrement jusqu'au bout mais on ne s'en débarasse pas comme d'une vieille chaussette !
Si les gens réfléchissaient un peu plus avant d'acheter/d'adopter un animal il y aurait certainement moins d'abandons.
Nous sommes 100% d’accord avec toi sur tous ces points. Le type de comportement mentionné dans l’article devrait être sanctionné, et sévèrement !!
RépondreSupprimerTrès bien dit Gwen, c'est vraiment révoltant de voir que des gens peuvent être tellement irresponsables et sans coeur.
RépondreSupprimerIl y avait eu un cas comme ça aussi au Québec un lapin trouvé dans une poubelle publique, par chance il a été sauvé de justesse. Également 2 lapins trouvés dans une boite de carton dans un stationnement... ça me dégoûte!
Combien de fois j'ai vu des annonces de lapins/animaux abandonnés parceque les enfants s'en occupent plus ou les adultes n'ont plus de temps pour eux. Ou encore les fameuses "allergies imaginaires..." Pâques arrive à grand pas, je suis toujours un peu prime durant cette période car je sais trop bien que le monde comprendront jamais et que ce sont les pauvres lapins qui subissent leur stupidité :( C'est décourageant.
Est ce que vous avez des lois pour la cruauté envers les animaux en france? J'imagine que la personne qui a jeté le lapin au poubelle ne sera jamais retrouvé.
il y a des lois qui punissent la maltraitance mais il faut déjà qu'une enquête soit ouverte ce qui est très rarement le cas.
RépondreSupprimerTu as tout dit .
RépondreSupprimerLes deux miens ont été abandonnés dans la rue, mon 2ème chat abandonné aussi ...
Totalement d'accord avec toi, à celà j'ajoute également l'inconscience et l'incompétence des responsables d'animaleries qui n'hésitent pas à affirmer qu'un lapin vit dans une cage, qui ne nettoie qu'une fois par semaine et n'a besoin que d'une poignée de granulés par jour. Je n'invente rien, j'ai encore entendu celà la semaine passée ... et certains lapins se retrouvent ainsi à la rue car on leur reproche de ne pas sentir bon ou de faire du bruit en secouant les barreau de leur prison. Un acte comme celui relaté dans cette article doit être très sévèrement puni, c'est de la pure barbarie.
RépondreSupprimerSophie
les animaleries, il y a également de quoi en faire un roman : animaux en mauvaises santé, non sevrés, mauvais conseils donnés aux acheteurs...c'est une véritable catastrophe !
RépondreSupprimerEt tu as oublié les gens qui pensent encore qu'un lapin est une gerbille et qu'il peut vivre en cage. Ca aussi ça m'énerve. J'imagine la tête de nos béliers si on les mettait en cage. La bêtise humaine est malheureusement une maladie incurable.
RépondreSupprimer@Claire très vrai que c'est incurable. j'aime bien ta phrase hihih. En plus en animalerie ils vendent toute sorte de cochonnerie, les blocs de sel, la moulée avec des graines qui contient du mais et amidon! Dieu merci d'avoir connu marguerite et compagnie à l'époque! Ce site est ma bible ;)
RépondreSupprimerJ'avais déjà fait des téléphones dans des animaleries il y a plusieurs années pour trouver des jouets pour les lapins. La vendeuse me répond :" bha les lapins ça jouent pas vraiment" Les employés des animaleries sont en général incompétent. On pourrait en parler des heures, des jours et des mois :(
J'ai de la misère à me séparer de ça d'ailleurs car ça me fait beaucoup de peine pour les lapins maltraités et abandonnés, des fois j'aimerais avoir une switch ou je pourrais mettre mes sentiments à off.
je ne connaissais pas le coup de la poubelle...j'en reviens pas!!!
RépondreSupprimerenfin quand je vois qu'à l'animalerie à côté de chez moi les lapins à vendre (en promo en ce moment d'ailleurs pfff)ne sont que des références au milieu de la bouffe pour poissons ou cages à oiseaux sur la liste de leur fournisseur, et que le vendeur m'affirme que les lapereaux sont sevrés à 3 semaines, je me demande encore pendant combien de temps ces sales abandons vont continuer.
Sophie je suis d'accord avec toi, il devrait y avoir une loi pour punir ce genre de comportement.
Beeeuuuuuurrrkkk! A vomir.......
RépondreSupprimerVive la nature humaine...
Quelle "supériorité"...
Malheureusement les animaux jetés dans les poubelles/bennes à ordures/local à poubelles sont légion.
RépondreSupprimerSans parler des S.O.S que l'association reçoit de type "si vous ne le prenez pas en charge, on le jette à la poubelle/dans la rue".
Il y a aussi les lapins déposés dans un carton devant la porte d'un voisin ...
Je suis entièrement d'accord avec toi [qui ne l'est pas ?]. J'ai 14 ans et j'ai eu ma première petite lapine à 13ans 1/2, et je l'ai encore. J'avoue qu'il m'arrive parfois de la trouver très chiante, à gratter dans sa cage pendant des heures alors qu'elle peut en sortir, mais jamais je n'ai pensé à m'en débarrasser. Jamais jamais jamais. Des parents qui prennent un animal pour leurs enfants et qui ne peuvent pas s'en occuper eux-mêmes [car bien sûr, un enfant est vite irresponsable], je trouve ça vraiment immature de leur part. Ceux qui jettent leurs animaux, ou les tuent sont vraiment ignobles....
RépondreSupprimerC'est ignoble j'ai lu l'article!!! d'autre part je suis tout a fait d'accord avec toi!! moi meme j'ai toujours voulu un lapin, depuis que j'ai 7 ans, Jasper est mon prmeier lapin je l'ai eu il y a seulement 3 ans car j'ai toujours pesé pour et contre!!!
RépondreSupprimerScandaleux ces abandons!!!!
je vais mettre l'article du journal sur mon blog!
Ma JolieMalo a été trouvée dans une poubelle. C'est quelque chose d'inconcevable pour moi, et je n'ose pas imaginer ce qui a pu passer par la tête de ces gens pour jeter une vie dans une poubelle, comme on jette un vieux magazine dont on a fait le tour, un détritus... Elle revient de loin cette Malo, et mon côté optimiste me fait me répéter qu'elle n'a peut-être pas subit de mauvais traitement, espérant qu'elle n'a fait l'objet que d'une lassitude, d'une indifférence, mais pas d'une réelle maltraitance pendant sa première vie. Quand je la vois roupiller sur le tapis du salon, je suis heureuse, et souhaite le même destin aux autres petits malheureux, sans les associations que tu fais vivre Gwen, on n'en serait pas là.
RépondreSupprimerparce qu'en plus ces gens voudraient de la compassion? et quoi d'autre? un petit cadeaux à Nöel?
RépondreSupprimerJe suis tout à fait du même avis. On devrait leur faire la même chose.
RépondreSupprimer"C'est générationnel" comme disent les enseignants devant les "sales gamins mal éduqués"....
RépondreSupprimerNous sommes dans une société de con-so-mma-tion, tout est considéré comme jetable.
Le respect a disparu, respect de l'autre, de ses affaires, de la vie tout simplement.
Les gens ont un égoïsme démesuré, le nombrilisme se développe à gds pas. J'en veux pour preuve la réflexion de la maitresse en début d'année lors de la réunion de rentrée: "quand votre enfant est enrhumé, il faut le nettoyer avant de venir en classe", autrement dit: mouchage, toilette!!!!!! (ah bon????) Même de leurs propres enfants, les gens ne sont pas capables de s'occuper... alors d'un lapin... pffff (ça se "bouffe"!!!!!)
Combien de chiens séniors sont abandonnés en fin de vie, peur d'assumer la mort d'un compagnon d'une vie.... grande classe!
J'ai souvent la sensation de "devenir" "extrémiste" dans mes pensées, d'être "en marge", non pas que je donne mes voix à Marine mais, respect des aliments que nous achetons, bien etre animal, réparer....
Bref, un grand chemin est encore à parcourir pour faire changer les choses... Et la nouvelle génération me fait peur....
Selon moi, c'est parce que tant de valeurs de base s'evolent que ceux qui s'elevent contre les injustices, surtout quand il s'agit des animaux, sont vus comme des "extremistes". Perso, je ne trouve pas ca du toout extremiste de defendre des victimes, peu importe l'espece! Et comme Cristina, je trouve ca incroyable que ces gens-la puissent s'attendre a ce qu'on eproouve de la compassion pour eux!!! Ils n'ont rien ni dans le coeur ni dans la tete, on dirait.
RépondreSupprimerPour ce qui est de responsabilite envers un etre qu'on a pris chez soi (achete dans la plupart des cas de ceux qui ensuite abandonnent), il n'y a aucune difference entre jeter un animal et son enfant! On est tout autant responsable de l'animal que de l'enfant et tout aussi immonde d'abandoner l'animal que si on abandonait l'enfant.
En fait, moi je ne trouve aucune excuse a l'abandon, sauf si on est au point de ne plus pouvoir s'occuper de soi-meme...
Mallheureusement, tant que les animaux seront consideres comme des possessions notre attitude et notre regard envers eux ne changeront jamais. On continuera a les acheter et a les jeter, et a croire qu'ils ont ete crees pour nous!
(Desolee, sur mon ordi je peux pas mettre les accents!)
C'est pour ça ue je suis heureuse d'adhérer à l'assoc. Même si c'est une petite goutte d'eau...je me dis que c'est déjà ca...
RépondreSupprimerDrôle de société en effet qui a toutes les infos sous les yeux et n'écoute que ce qu'elle veut entendre.
RépondreSupprimerUn lapin n'est pas un bibelot sage dans une cage auto-nettoyante.
C'est plutôt un châton enclin aux pitreries et dont nous devons suivre les besoins et aider à vivre bien dans ses pattounes.
Vive les assos qui font la promotion de ces valeurs.
Et bisous aux loulous qui souffrent mais qui peuvent pardonner aux hommes en étant des compagnons exemplaires pour peu que l'on écoute leurs besoins et que l'on respecte leurs personnalités propres...
Mon Dafnou a été trouvé dans sa toute petite cage, elle-même posée sur (ou dans) une poubelle, à Paris. Il était dans un état, n'avait plus de poil sur l'arrière train ni sur la queue, sa cage était immonde. Et d'une maigreur.
RépondreSupprimerNous étions en mars 1996, j'ai supposé que c'était un cadeau de Noël dont on s'est débarrassé. Des amis qui allaient au ciné ont entendu du bruit en sortant de leur voiture, et n'en sont pas revenu de voir ça. Ils l'ont recueilli et m'ont appelée. Je l'ai gardé 12 ans et demi.
Je vomis sur les gens qui font de tels actes, et sur ces sales c---
d'anciens proprios qui auraient mérité une amende et un traitement équivalent.
Tant qu'à l'école on n'enseignera pas le respect de l'animal, à commencer par ceux que l'on "consomme", cela continuera.
Daphnischloé
Ces gens sont ignoblent, et que dire de ceux qui rejètent la faute sur les associations, on a eu de beaux exemples ces temps ci...
RépondreSupprimerA 350% d'accord !
RépondreSupprimerHeureusement qu'il y a des gens responsables (des gens tout simplement Humain) pour rattraper la conneries des nombreux autres !
Nous ne sommes jamais assez de responsables (c'est sûre) mais je suis si heureuse qu'une association comme M&C existe.
Bravo Gwen...
Tout à fait d'accord avec toi Gwen.
RépondreSupprimerLes gens exagèrent, ils pensent que parce que c'est un lapin,c'est pas grave de l'abandonner, de le nourrir n'importe comment etc...
Les gens qui n'aiment pas les animaux n'ont pas à en prendre.
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant cet article et la page que tu as mis en image... Je ne savais même pas que des gens étaient capables de ça. C'est très râre que je mette un commentaire sur ce blog, parce que je ne sais jamais trop quoi dire, mais ici je suis vraiment choquée...
RépondreSupprimerDernièrement j'ai du déménager et jamais une seule seconde j'ai pensé à me débarasser de mes deux lapins. Ca a été tout un truc bien compliqué à faire mais ils sont là, à coté de moi dans leur enclos et je les regarde et je me dis qu'ils ont vraiment de la chance quand on voit les millions de lapins tristes ou bien pire dans le monde.
Faire changer d'était d'esprit certaine personne est quasiment impossible, je l'ai vu dans mon ancienne belle-famille. Un lapin était maltraité, enfermé dans une cage toute sa vie et j'ai voulu leur proposer l'aide de l'association mais jamais ils n'ont voulu m'écouter. Tout ce que j'ai récolter c'est des disputes et de me faire prendre pour une demeurée qui pense qu'un lapin n'est pas comme un hamster...
Et maintenant ça continue ! Ma nouvelle belle-famille, même topo en moins grave certes, vu la nourriture qu'elle a et qu'elle sort en été dans un enclos mais c'est une bêlier dans une cage (et oui...). J'ai beau en parler ça ne sert à rien. Et j'ai peur de recommencer la même bourde et de me faire mal voir encore ! >_< je sais pas quoi faire. Je leur ai dit comment je m'occupe des miens en espèrant les faire réagir mais bon...
Vous n'avez pas l'impression parfois que les gens vous prennent pour des illuminés ? Quand vous leur parler de comment vraiment bien s'occuper d'un lapin, qu'il doit être stérilisé, nourrit avec des légumes et du foin, pas porter comme une peluche,... Moi si, ça m'est arrivé tellement de fois que j'en ai marre ! J'en ai marre de dire que OUI le lapin de ferme c'est comme le lapin de compagnie en plus grand et que donc c'est dégeulasse d'en manger (= manger des chiens ou des chats), que OUI le lapin doit aller chez le vétérinaire NAC et que NON il ne vit pas que 5 ans et de me faire traiter d'imbécile ou de folle.
Vivement le temps où les gens commenceront enfin à vraiment changer de mentalité, je crois que c'est en bonne voie vu certains progrès qu'on peut voir, enfin je l'espère.
Mais quoi qu'il arrive la cruauté envers les animaux ne s'arrêtera jamais car il y aura toujours des gens assez bêtes pour penser qu'un animal n'a pas de conscience ni de sentiments ou de système nerveux -_-
Bonne continuation à vous.
Sans parler de toutes les demandes aberrantes qui ne peuvent être prises en charge car les associations sont déjà surchargées et de tous ces lapins (et autres animaux) qui subissent un sort inavouable ...
RépondreSupprimer