dimanche 12 février 2012

Cicatrisation

Malou a eu droit à son petit soin du matin. Nettoyage des zones souillées, coupe des poils gênants, désinfection des plaies, retrait des croûtes et peaux mortes, douche sur les parties trop sèches et collées.
On peut voir que la peau est saine et grisée ce qui indique la repousse imminente de la fourrure :

Sur cette partie, il reste quelques peaux mortes et croûtes en bas à gauche mais globalement c'est soigné et ça ne pose plus de problème.
Ce qui pose encore problème, c'est la queue. Côté face, ça sèche et les peaux mortes se décollent ( on voit la limite marron qui est encore accrochée et la partie gris clair sur laquelle j'ai tout retiré).

ça c'est le joli côté car, côté pile, la queue est vraiment très très abîmée même si ça s'arrange et que je parviens enfin à retirer quelques plaques. Même sous anesthésie, le vétérinaire n'a pas insisté car le coeur de Malou s'emballait dès qu'il y touchait. Je dois continuer à retirer tout ce que je peux petit à petit pour libérer la queue de ces horreurs. Ce n'est pas simple car Malou est très excité et ses sacs péri anaux libèrent des tonnes de sécrétions, c'est du jamais vu ! On dirait qu'il se trempe l'entrejambe dans du coulis de caramel matin, midi et soir.Comme quoi, on peut être stérilisé, âgé et à moitié infirme et être excitée comme un lapereau lors de son premier printemps. Hier soir, j'ai surpris monsieur en train de tenter l'escalade du mont Linette...comme si c'était le moment !!
Heureusement, grâce à la pénicilline il n'a presque plus d'infection, c'est déjà ça de gagné ! Car le pus + le "caramel" c'est ingérable. 
Il a donc un shampooing + un désinfectant + de la cortisone en spray et un anti-inflammatoire pour tout ça. L'injection d'antibiotique dure 7 jours.
Sinon côté état général tout va bien, il a retrouvé un appétit normal. Il n'a plus évacué de boue urinaire.
Côté comportement, ça va mieux aussi. Il léchouille tout le monde à condition d'être posé en hauteur. Au sol, il continue à fuir. Il faut dire que sa seule tentative d'approche de Linette s'est soldée par un pincement de fesses ! Linette a vraiment le chic pour faire exactement ce qu'il ne faut pas quand il ne faut pas.

11 commentaires:

  1. Oh la pauvre petite queue!
    Il devait avoir bien mal pour réagir sous l'anesthésie.
    Super si les poils repoussent!

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement qu'il a une maman qui s'occupe à merveille de lui.
    Car c'est beaucoup de soins.
    C'est de l'occupation à plein temps pour toi Gwen.
    Caresses au petit coeur et à la petite Linete aussi bien sur.
    Bon dimanche à toi gwen et biz

    RépondreSupprimer
  3. ahi, ahi, vous êtes vraiment pas gâtés question peau!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle idée de vouloir grimper sur Linette avec le matériel en mauvais état!^^
    C'est super qu'il ait retrouvé son appétit.
    Allez miss Linette un effort, c'est pas souvent que Malou vient te réclamer du réconfort, c'est plutôt l'inverse. Alors prends exemple sur lui, fuis au lieu de lui pincer les fesses si t'es pas d'humeur.

    RépondreSupprimer
  5. "escalade du mont linette" je l'ai trouvé bien bonne. J'espère que tout va rentré dans l'ordre rapidement pour Malou, mais déjà il semble avoir amélioration alors c'est bon signe.


    bonne journée aux lapins et à toi gwen.

    RépondreSupprimer
  6. Bouhouhh... J'ai beau lire que ça va mieux, que c'est sous contrôle, ... ça me fait de la peine pour loulou qui avait retrouvé un si flamboyant pompon! Bon allez, ça va revenir! Courage petit Malou effervescent!

    RépondreSupprimer
  7. Contente que Malou ait retrouve la peche et sa bonne humeur. Quel courageux et adorable petit bonhomme! Ca repoussera vite les poils et tu retrouveras ton beau pompon, et Linette sera emerveillee et te pinceras plus les fesses - tu verras!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment très impressionnant, bon rétablissement Petit Malou, ce doit être bien douloureux mais grâce aux bons soins de ta famille bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir

    RépondreSupprimer
  9. c'est impressionnant à quelle vitesse la "situation" se dégrade...
    Heureusement que vs ne trainez pas.
    Petit bonhomme ronchonchon...

    RépondreSupprimer
  10. En fait ça se dégrade de plus en plus rapidement au niveau de la fourrure comme si les poils , lassés de lutter contre les douches d'urine se disaient "plus vite on tombera on plus vite on sera au sec" !
    Du coup c'est plus impressionnant au niveau de la surface nue mais au niveau infection ce n'est pas plus grave. il y en a même de moins en moins. Autour de 2 grosses par an environ.

    RépondreSupprimer
  11. Contente de voir que Malou se sent mieux et remange.

    RépondreSupprimer