Hier soir, découverte d'un autre type de croûtes sur Linette, mais aussi sur Malou. Les premières photos ont été envoyées au laboratoire qui a répondu que pour eux ce n'était pas une réaction vaccinale car il ne s'agit pas d'emplacements habituels pour des réactions vaccinales. Cependant , le seul point commun entre Malou et Linette est qu'ils ont reçu le même vaccin et que les "oedèmes et croûtes" ont proliféré exactement sur la zone la plus faible de chacun : les oreilles pour Linette qui en a désormais 7 et sur l'entrejambe et la queue pour Malou qui en a 3 :
Oreille de Linette, nouvelle sorte de croûte :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgl4JPi5xoENxXSzvYrf79Pls5-r3l_SFqXNNhaJjC5a9_0loksrRIxXUdd5YlJPkTNUNnQxl0J8slTsb4eZtgOYnXHri4474e7KUGlP2_3e0FIXjBlSFUXOoR1ZY6Emwv1-dNbQNsnzm4u/s280/P2340414.jpg)
Queue de Malou :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhNo2b2wp1jD4489dFNaiW9bQI4BY6yLVLOUzmm4-MBHlCyLj6jgBKBJLHTNv4Bd-F3cXmNKAJRqjndbjJ6ZC8XmcaSGvSZ8Ssjvy7QevtndyRvMQsK5TAh5phUdM8OnNvQhF1S53MyU5BI/s280/P2340421.jpg)
Entrejambe de Malou :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiPxfoHne9VPUyM4xoSSI-cbQvVhrFqtcbyXX5eDRMeo8Ie3ZJmvIdhA0Haeg12EmtrUgTQsUypmRS70gw6_Yj4-0aVoa71Ty7puWhMXVeM8uf6a1KBabC6KYcrZu9OOWMd8aX0yDvUYnlT/s280/P2340440.jpg)
Tout a l'air de sécher donc on continue à observer et à photographier.
Olala mais c'est terrible ce truc!
RépondreSupprimerJ'espère que ça va vite partir comment c'est venu!
C'est décevant quand même pour un nouveau vaccin!
Il faut croire que ce n'est vraiment pas fait pour les lapins qui ne sont pas en bonne santé !
RépondreSupprimerOh là là...
RépondreSupprimerTrès peu de lapins sont en parfaite santé ! C'est comme les humains, on a tous notre petit point faible.
Bon courage, j'espère que ça va vite se résorber
Solène
Quand on a du bol, on en a jusqu'au bout....
RépondreSupprimerJ'espere que ca va aller!! Mais ils sont pas testé ou quoi ces vaccins?? c'est bizarre quand meme!
RépondreSupprimerOh les pauvres, est-ce ca les demange? Ca a toout l'air... J'en ai jamais vu des comme ca, meme pas dans les livres! Caresses et courage les amis.
RépondreSupprimerEst-ce que ça ne pourrait pas être autre chose qui se serait déclenché avec le stress de la visite chez le véto?
RépondreSupprimerIls sont habitués à aller chez le vétérinaire et ça ne les stresse pas du tout. De plus, la probabilité de voir une réaction identique au stress sur deux lapins différents pas du tout stressés de nature est tout de même faible.
RépondreSupprimerDe plus, on a déjà vu des réactions vaccinales de ce type sur d'autres lapins avec d'autres vaccins. Ce n'est pas extraordinaire en soit.
Enfin, le stress, s'il était la cause du problème n'expliquerait pas leur extrême fatigue pendant la période ou les oedèmes se sont formés.
Pour valider scientifiquement l'hypothèse, il faudrait faire une biopsie mais étant donné que c'est la seule hypothèse qui tienne la route (les autres ont été éliminées par le vétérinaire)et que la réaction est stoppée, elle n'aurait pas d'intérêt thérapeutique et je ne souhaite pas faire subir ça à malou et Linette juste pour valider une hypothèse.
En revanche, si la réaction avait perduré nous aurions fait des analyses.