Lorsqu'on pense chirurgie, on pense systématiquement au risque lié à l'anesthésie mais bien souvent chez le lapin le principal souci est après l'intervention : la reprise du transit.
Lorsqu'un lapin subit une intervention, il y éprouve souvent des douleurs au réveil et celles-ci peuvent entraîner une anorexie puis un arrêt du transit. Pour certaines interventions comme les stérilisations des lapines il n'est pas rare d'hospitaliser le lapin 24h pour s'assurer qu'il s'alimente et que le transit fonctionne bien.
Il est relativement fréquent que la douleur ne soit pas prise en compte chez les lapins, ce qui peut provoquer leurs décès alors que l'intervention s'est très bien déroulée. Lorsque vous constatez que votre lapin souffre après une intervention, rappelez votre vétérinaire, il pourra modifier la prescription, vous demander de repasser à la clinique pour vérifier que tout se passe normalement ou l'hospitaliser s'il y a risque d'arrêt du transit ou des complications.
Si l'intervention est pratiquée chez un vétérinaire habitué à soigner les lapins, vous diminuez considérablement le risque de problèmes mais chaque cas est unique et il convient de rester vigilent pendant les jours qui suivent une intervention.
Malou a subi une tout petite intervention mais les conséquences sont douloureuses car la peau a été mise à vif au scalpel à plusieurs endroits sur lesquels il urine. Il a donc reçu une injection de morphine puis un anti inflammatoire mais malgré tout, la zone reste douloureuse. Il mange du bout des lèvres et rechigne à aller dans son bac à litière, ce qui se comprend aisément ! Dans ces cas là un nursing est indispensable. Il faut veiller à ce que le lapin s'alimente en lui proposant ce qu'il préfère. Dans le cas de Malou il n'y a que 2 choses qu'il accepte aujourd'hui : basilic et aneth. ça tombe mal, ce n'est pas du tout la saison ! J'ai tenté d'autres herbes mais il n'y a rien à faire. La carotte est refusée également, même la pomme est boudée ! Heureusement il a accepté de manger quelques feuilles de salade mais rien de très nourrissant. Le transit est donc perturbé : il fait de minuscules crottes difformes soit dans le bac soit là où il dort.
Tant qu'il y a des crottes en quantité suffisante même si elles sont moches il n'y a pas à s'alarmer mais ça ne doit pas durer. Si le phénomène perdure, il faut débuter sans plus tarder un traitement qui dynamisera le transit et envisager une alimentation forcée afin d'alimenter le système digestif et de lui permettre de repartir.
Eh ben pauvre tit malou...
RépondreSupprimerChez Picard, ils ont pas mal d'herbes surgelées, ça peut dépanner.
Bon courage à lui, ça doit faire mal...
Solène
il ne faut pas donner d'herbes ou légumes surgelés aux lapins, uniquement du frais.
RépondreSupprimeril a mangé les deux mini bouquets ce soir
demain au marché je vais trouvé du thym très frais mais pour le basilic et l'aneth c'est impossible à trouver en cette saison à part au supermarché.
il refuse la coriandre et le persil
Pauvre petit loulou, retabli toi vite! C'est moche qu'il doit subir ce genre de truc toute sa vie a cause de sa malformation, mais il a de la chance d'etre avec vous qui le soignez si bien.
RépondreSupprimerMa petite lapine Peewee a fait des crottes comme ca deux jours apres arret du transit pour cause de gaz. Je l'ai emmene illico chez le veto ou elle a eu du sub-q et des anti-douleur, mais son transit n'a pas demarre tout de suite. Maintenant, je leur donne leur diner (legumes) en deux fois. Depuis (deja 5 mois), plus de problemes de gaz!
Papouilles a Linette, j'espere que son otite n'est pas grave...
Oups :-s Bon ben le mien aura eu du persil (décongelé bien sur).
RépondreSupprimerJ'espère qu'il va se remettre pour remanger car c'est bien compliqué pour vous de lui trouver des herbes en hiver !
Solène
Pour en revenir au sujet de l'article, suite à une ablation des ovaires et de l'utérus d'urgence en raison d'un cancer, ma lapine n'a reprit de transit, pas d'appétit non plus!
RépondreSupprimerElle est de nouveau hospitalisé, voilà maintenant deux jours que son transit est bloqué et cela malgré les gavages successifs ainsi que les injections .
L'inquiétude que cela ne s'arrange pas est grande pour ma part, même si je garde l'espoir; elle semble être plutôt vive dans son box m'a-t-on rapporté.
J'ai appris, il y a 2 mois de cela, qu'après une anesthésie, et de surcroît suite à une opération chirurgicale qui "choque" l'organisme du lapin (y compris une stérilisaton ou castration), il est recommandé de montrer son lapin à un osthéopathe (compétent, spécialisé, cela va de soi). Mon lapin de 7 ans a eu 2 consultations de janvier 2013 à mars 2013, c'est miraculeux tant pour le regain d'énergie que pour son confort physique et mental! L'osthéopathe travaille en collaboration avec le véto spécialisé lapins. Si j'avais su, je l'aurais amené chez l'osthéo dès sa 1ère année suite à sa 1ère anesthésie.
RépondreSupprimerQuand une anesthésie est bien faite les lapins se remettent immédiatement.
Supprimeridem si le post op est réalisé correctement, inutile dans ces cas là d'avoir recours à un ostéopathe.
ça devient très à la mode mais c'est vraiment loin d'être indispensable.
Un lapin n'a aucune raison d'être perturbé ni physiquement ni mentalement après une chirurgie ni d'avoir une baisse d'énergie.
Au contraire, ils sont sensés aller bien mieux après.