Un lapin est présenté en consultation avec une masse au niveau de la mâchoire inférieure gauche. Une radiographie est réalisée révélant un énorme abcès mais également une importante prolifération osseuse rendant impossible l'intervention classique en cas d'abcès dentaire (extraction +curetage).
Le vétérinaire propose donc de retirer la moitié gauche de la mâchoire concernée (sauf l'articulation qui reste en place). Sous anesthésie gazeuse, la mandibule est extraite (normalement à ce stade de la conférence, on découvre une splendide photo de mandibule recouverte d'un abcès et d'une prolifération osseuse, le tout déposé sur un ravissant petit tissu bleu la mettant délicieusement en valeur).
Un mois plus tard un contrôle est réalisé et les molaires supérieures bien qu'ayant poussé du fait de l'absence de molaires opposées auxquelles s'affronter, sont d'une taille raisonnable. Sur les clichés de l'intérieur de la bouche, on constatait qu'elle avait retrouvé un bel aspect.Un limage est tout de même réalisé puis un contrôle est programmé tous les 3-4 mois. Toujours sous anesthésie puisqu'il faut prévoir de limer la rangée de molaires.
On dispose d'un recul de trois ans sur ce cas et ce lapin se porte très bien. Il continue à se faire limer les dents tous les 3-4 mois mais toutes ses dents sont saines. Il mange tout a fait normalement.
Le seul "inconvénient" c'est que la demi mandibule restante se déporte un peu sur le côté juste après l'intervention du fait de la place laissée libre par l'extraction donc le lapin à la bouche un peu de travers.
Cependant sa qualité de vie n'est absolument pas détériorée.
C'est une intervention parfaitement maîtrisée et réalisée de manière assez fréquente. Elle est bien acceptée par les propriétaire même si au premier abord elle semble impressionnante et particulièrement délabrante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire