lundi 10 septembre 2012

Le petit convalescent

De profil, Malou cache bien son jeu:

De dos, en revanche, plus de doute possible, il sort d'une infection :

La peau est enfin totalement saine. J'ai retiré les poils et les peaux mortes cm par cm pendant une semaine jusqu'à guérison totale. Ce n'est pas à ce niveau là que se situe son infection, mais les positions que l'infection l'oblige à adopter provoque un arrosage de tout l'arrière train à chaque miction, puis un pourrissement de toute la zone. Chaque jour il faut donc nettoyer et désinfecter le foyer infectieux situé sur sa malformation, vider les sacs péri-anaux qui se remplissent de pus, d'urine, de sable urinaire et de sécrétions puis couper la fourrure le plus court possible. Quand la fourrure ne fait plus que 2 mm, la peau sèche et tout finit par se décoller par plaques. On ne peut pas tondre directement car les poils mélangés à toutes les sécrétions forment des amas cartonneux qui bloquent la tondeuse même sous anesthésie.
Cette année, Malou s'en sort bien, il n'a vu le vétérinaire qu'une fois pour sa malformation, le reste du temps j'ai pu gérer ça toute seule. Le but n'est évidemment pas d'éviter de consulter le vétérinaire mais de parvenir à  stopper l'évolution le plus tôt possible. Les années passant, j'ai appris à gérer ça de mieux en mieux et je sais reconnaître le stade où je perds le contrôle de la situation. Pour l'instant ça n'est arrivé qu'au printemps, le reste du temps, on a stoppé le processus et obtenu la guérison avec des soins locaux. 
Il ne me reste plus que la queue à tondre mais pour l'instant c'est encore trop cartonneux pour y parvenir sans le faire saigner, j'avance mm par mm. Les douches parviennent à décoller une grosse partie des dépôts mais pas la totalité car on ne peut pas frotter, sinon la peau se déchire. C'est pour cela qu'il faut autant de temps pour parvenir à assainir toute la zone.
Malou a sa petite table à langer dans la salle de bain, son petit nécessaire de toilette, son kit de coiffure et avec un peu de métacam de temps en temps il se sort plutôt très bien de cette galère.

-"J'suis tout de même plus mignon comme ça !"

7 commentaires:

  1. Il est brave, Loulou!
    Il est habitué aux soins, ça aide, je suppose. Il doit aussi apprécier de se faire materner un peu ;) Contente que l'année se soit bien passée au niveau du pompon!

    RépondreSupprimer
  2. Il est certainement brave ce beau Malou! Vous avez une belle complicité "de soins" les deux!

    RépondreSupprimer
  3. Melzoc : la fréquence des soins quasi quotidiens depuis 7 ans a rendu Malou très patient et manipulable. C'est peut être pour cela qu'il se permet d'être si grincheux en dehors !

    Petit, il était très difficile à soigner et puis son état s'est dégradé, il a subi deux interventions dont une qui l'a encore plus handicapé et a provoqué de grosses souffrances. Nous avons dû nous débrouiller tout seul pour le remettre sur pied car il n'était même plus capable d'uriner quand on nous l'a rendu. Malou a compris qu'il devait se faire aider et depuis cette époque, il n'a plus jamais bronché au moment des soins. Pourtant ce n'est pas une partie de plaisir et malgré toutes les précautions que ce soit à la maison ou chez le vétérinaire sous anesthésie, il s'en sort difficilement sans saignement à chaque soin car sa peau est très fragile. Il sait que c'est un mauvais moment à passer et qu'il se sentira mieux après sans ce pus et ces croûtes partout.

    RépondreSupprimer
  4. pauvre petit trésor. il est très courageux en tout cas il peut bien se permettre de grogner ^^ j'espère que ça va continuer d'aller bien pour lui malgré quelques infections plus difficiles.

    Vraiment dommage qu'une des opérations a handicappé encore plus son problème :/

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre petit Loulou.
    Mais il a une chance c'est d'avoir une "maman" qui à chaque fois sait s'occuper de lui.
    Pleins de caresses au petit coeur.
    Sans Oublier Linette

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que les lapins sont quand même souvent bien courageux pour les soins. Avec d'autres animaux, il n'y a pas moyen mais les lapins sont plus raisonnables.

    RépondreSupprimer
  7. je les trouve également très patients et très courageux.

    je préfère faire ça sur Malou que sur un chien hihi

    RépondreSupprimer