Une fois la visite du château terminée, on peut regagner à pied le centre ville de la capitale de l'île, Saint Hélier, en longeant la plage ou en remontant par West Park, puis People's Park. ça grimpe pas mal au départ et, du sommet, la vue n'a rien d'exceptionnel vu que ni Saint Hélier ni la baie de Saint Aubin ne sont extraordinaires. Inutile donc d'y aller pour le panorama mais ça permet de regagner le centre ville sans être au milieu des voitures. En longeant la mer, au contraire, vous risquez de vous retrouver en plein trafic à certaines heures ! Vous y croiserez des écureuils...et une bonne odeur de fenouil sauvage !
Entre West Park et People's Park, vous traverserez de jolies rues typiques :
Entre West Park et People's Park, vous traverserez de jolies rues typiques :
People's Park se situe entre l'hôpital central de Jersey (qui est paraît-il à éviter...) et une église comme il y en a beaucoup sur l'île :
Ensuite, on peut rejoindre rapidement le centre de Saint Hélier. On passe alors devant le crapaud que j'avais photographié l'été dernier ( ICI)
Saint Hélier est la capitale de Jersey. Jersey a son propre gouvernement et sa propre monnaie qui n'est pas acceptée en Grande-Bretagne. Elle ne fait pas partie de l'union européenne et elle n'est pas non plus concernée par le Brexit britannique...même si elle en paie déjà les conséquences et se rapproche de la France pour assurer ensuite son approvisionnement et même son courrier. Même si l'île est petite, elle est très urbanisée du fait de son statut de centre d'affaire (et de paradis fiscal...). On y croise donc d'imposants bâtiments pour une île de cette taille :
Le centre ville est très animé mais sans grand charme dans l'ensemble. On peut y faire du shopping puisque les principales enseignes britanniques y sont présentes mais pour les boutiques et les salons de thé cosy, on peut repasser ! Ces dernières années, il y en avait encore un salon de thé typique où une dame charmante vous servait en terrasse du thé et du carrot cake en vous donnant du darling mais il a été remplacé par une bijouterie. Il y a tout de même quelques pubs sympathiques et un marché couvert proposant des légumes, des gâteaux, du matériel de jardinage et de quoi manger sur le pouce !
Il y avait également un excellent restaurant indien qui a malheureusement fermé lui aussi.
En revanche, si vous aimez les livres anglais, la libraire est très agréable tant par son esthétique, son atmosphère, la sympathie du personnel que par son offre de livres. Les livres concernant la nature y sont particulièrement beaux et typiquement anglais ! J'y passe un long moment à chaque visite et en ressort rarement les mains vides. Le rayon papeterie est riche lui aussi en jolies découvertes.
Il y a d'autres villages dans l'île, plus charmants et moins animés que la capitale ainsi que des champs, des plages et une côte sauvage. On peut donc y rester plusieurs jours et passer d'une ambiance à l'autre au fil des jours.
L'inflation est 2 fois plus importante sur Jersey qu'en Grande-Bretagne et les prix augmentent donc d'année en année. L'année dernière les prix ont augmenté de 4.6% en moyenne des produits de consommation aux loyers, en passant par les taxes. Ce n'est donc pas ici que vous ferez des affaires contrairement à ce que beaucoup de touristes pensent ! Tous les commerces ferment entre 16h30 et 18h le soir et restent fermés le dimanche. Si l'on veut faire du shopping, il ne faut donc pas attendre la fin de la journée. Les achats de dernière minute sont risqués. Les musées ferment tôt également !
L'inflation est 2 fois plus importante sur Jersey qu'en Grande-Bretagne et les prix augmentent donc d'année en année. L'année dernière les prix ont augmenté de 4.6% en moyenne des produits de consommation aux loyers, en passant par les taxes. Ce n'est donc pas ici que vous ferez des affaires contrairement à ce que beaucoup de touristes pensent ! Tous les commerces ferment entre 16h30 et 18h le soir et restent fermés le dimanche. Si l'on veut faire du shopping, il ne faut donc pas attendre la fin de la journée. Les achats de dernière minute sont risqués. Les musées ferment tôt également !
Au croisement de King Street et Queen Street, si vous tournez à gauche pour vous dirigez vers le marché couvert de Saint Helier, vous passerez devant la seule boutique qui mérite vraiment le détour : la boutique pour animaux dans laquelle vous trouverez des friandises naturelles pour lapins. Sans elles, ne vous attendez pas à être bien reçu à votre retour !
-"Ah tout de même, enfin des infos intéressantes !! J'en pouvais plus de ses histoires de zozios, de plantes et de shopping..."
-"Vous je ne sais pas mais, moi, je me méfie de la bouffe anglaise !"
-"Ce truc là a l'air bon !"
-"C'est coriace mais y'a des petites pommes dessus ! ça va me prendre du temps pour avaler ça...ça te laisse le temps de passer l'aspi sur mon tapis car j'ai un peu sali pendant que tu te promenais !"
Oh il faut que je note cette boutique, après être allés à Jersey une journée il y a 3 ou 4 ans, on parle d'y retourner pour 2 jours un de mes garçons et moi. J'ai gardé de bons souvenirs de cette île, des côtes sauvages en effet, des villages ou hameaux dépaysants, une ville moderne qu'est St Hélier (où nous avions vu des lapins sur un parking)...
RépondreSupprimerLa boutique s'appelle "animal kingdom" et c'est l'avant dernière avant le "Jersey market", 30 halkett Pl. C'est une toute petite boutique mais au rayon lapins il y a des trucs intéressants (et aussi plein de truc pas terribles comme partout !). A chaque virée, je ramène un truc différent pour Wilson.
SupprimerIls ont un magasin plus grand à St John.
Il y a un autre magasin pour animaux près de West Park mais je ne suis jamais allée voir.
Oups, j'ai mis ma réponse sous un autre message en dessous, dérangée par Pixel qui a voulu manger mon câble d'ordinateur !!!! Ooooooohhh !
SupprimerEncore merci pour les indications. :-)
Chouette visite! Dommage pour le salon de thé tout de même.
RépondreSupprimerWilson a l'air contente de ses friandises!
Le salon de thé était vraiment notre petit plaisir préféré sur l'île. C'était bien agréable d'y prendre le petit déjeuner !
SupprimerJ'avais repéré un autre truc pour Wilson mais il était lourd et on était déjà bien chargés. Mais il a mangé toutes les herbes et il commence à se faire au coeur en foin comressé même s'il a l'air de trouver que ça demande beaucoup d'efforts !
Merci pour ces précieuses informations, j'ai pris note ! Si c'est à proximité du marché de St Hélier ça ne devrait pas être trop compliqué à trouver. Le marché couvert de St Helier est d'ailleurs magnifique, tout au moins quand on n'a pas l'habitude de tels marchés, nous habitions encore en Franche-Comté quand nous y sommes allés. D'ailleurs quand j'ai découvert le marché de Rennes place les lices, j'avoue avoir été surprise, je n'avais rien vu de tel auparavant où nous étions en Franche-Comté...
SupprimerPour la petite anecdote, c'est amusant, cette nuit j'ai rêvé de Wilson, il ne faut pas que je le dise à Pixel, il va être jaloux ! :-D
C'est très sympa par là-bas. Ça donne envie d'y aller.
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques.
Wilson a l'air d'apprécier la bouffe anglaise on dirait^^
Vega
Merci pour ce chouette reportage :)
RépondreSupprimerSuper sympa Jersey ! Ça fait vraiment envie. Merci de nous dépayser avec ces supers photos!
RépondreSupprimerSophie et Gizmo