J'y ai ajouté un autre de plant de per-cel, plus volumineux que le minuscule plant mis en terre en début de mois. celui-ci a fière allure :
J'ai ajouté des cardes rouges et de la poirée verte bérac car c'est le légume préféré de Jojo :
Le chou kale résiste toujours :
J'ai également ajouté un autre plant de roquette sauvage :
Notre céleri a meilleure allure depuis que les températures sont plus douces.
Les semis de persil se portent bien :
J'ai un autre bac pour les plantes qui demandent moins d'eau : origan zaatar, sarriette, thym etc... Mais je n'ai pas pu m'en occuper car des pigeons ont souillé toute l'autre partie du balcon (que je venais encore une fois de laver, sinon c'est encore moins drôle).
Je fais régulièrement des sauvetages de pigeons donc j'ai une petite idée de ce qu'ils produisent comme déjection en une journée et je ne vois pas comment sur une si petite surface ils peuvent souiller autant en une nuit. Soit tous les pigeons du quartier se relaient toute la nuit sur ces 40 cm de gouttières, soit il y a une maladie digestive qui circule...En tout cas c'est immonde et avec la pluie ça me fait une belle bouillie. Heureusement que j'avais protégée la mini-prairie. Je la protège des vol de graines par les petits oiseaux, des merles qui grattent tout mais ça marche aussi pour les déjections de pigeons. Si tout ça était tombé dessus, J'étais bonne pour recommencer ma prairie une nouvelle fois.
Les pigeons deviennent vraiment un problème car chaque nuit, c'est un carnage. Pourtant, il ne semble plus y en avoir autant qu'avant, mais comme tout le monde a mis des pics à pigeons dans l'immeuble d'en face, ils doivent tous venir sur notre toit et nous nous récoltons tous les problèmes. Non seulement, il faut nettoyer le sol continuellement, mais le mobilier, les plantes etc. En hiver, je laisse je rentre tout ce qui est fragile mais au printemps et en été quand nous profitons du balcon, ça va être insupportable. Si j'installe un store et que dans l'heure qui suit il se retrouve souillé comme ma table ce matin, ce n'est pas jouable, or sans store on étouffe...
Effectivement ça doit être compliqué.
RépondreSupprimerLes excréments de pigeons ne posent pas de problèmes aux lapins ?
Ici on a des chats alors les oiseaux ne s'approchent pas. On a tout de même mis un grelot sur les colliers des chats...ça nous évite les visites chez le véto en urgence pour des merles blessées.
Ciboublette
Je nettoie avant de les laisser sortir. Là par exemple, il y en avaient plein le bac à litière. Je suis à deux doigts de commander des pics à pigeons pour la gouttière !
RépondreSupprimerVous avez de bien belles verdures ! Les lapins vont bien se régaler ! En effet ,cela doit être fort désagréable ces déjections !
RépondreSupprimerJ'ai laissé longtemps les pigeons évoluer à leur guise lorsque j'habitais la petite maison. Et puis c'est devenu tellement l'enfer que je rêvais de mettre ces pics.
RépondreSupprimerUn store était vraiment dégoûtant parce qu'on le laissait baissée pour épargner le petit balcon, et tout le tour de la maison était souillé à hauteur d'avant toit.
Les équerres sous le toit servaient de nichoirs la nuit. Il y avait tant d'équerres que le devis était beaucoup trop salé pour mettre en place cette protection.
Sans parler des roucoulades à n'en plus finir...
Je n'apprécie plus du tout les pigeons trop familiers. C'est vade retro !!!
Le jour ils sont ailleurs car je n'en vois presque jamais. ou alors sils sont sur le toit d'en face.
SupprimerAvant il y avait bien plus de pigeons mais ils avaient plein de cachettes possible. Tout a été bouché donc ils se sont posé où ils pouvaient et ils sont mis des pics. Donc ils n'ont plus trop le choix. Mais ça devient vraiment sale donc je pense que je ne vais pas avoir le choix sinon ça va devenir le balcon des pigeons la nuit et chaque matin j'aurais droit à un désastre.
Pauvres pigeons, ils sont chassés de partout donc forcément ils se concentrent sur le peu d'endroits qu'ils leur restent. Les humains ont vraiment le chic pour s'approprier tous les espaces au détriment de toutes les autres espèces. Les seules nuisances que l'on tolèrent, ce sont les nôtres et pourtant elles sont bien plus nombreuses...si tout le monde enlevait ses pics, il y aurait peut-etre moins de problèmes.
RépondreSupprimerC'est bien ça le problème. Avant qu'on bouche leurs abris qu'on grillage leurs cachettes et qu'on mette des pics partout, il n'y avait aucun problème. Les seuls pigeons qui venaient sur le balcon étaient blessés et je les conduisais au centre de sauvetage. Seules les tourterelles vivaient tranquillement au dessus de notre balcon et elles ne faisaient aucune nuisance. On avait aussi des moineaux, des mésanges, des rouge-gorges. On leur mettait des aliments et des bassins. Ils venaient patauger dans notre piscine pour oiseaux etc. les pigeons ont chassé tous les autres oiseaux et ont envahi notre gouttière et l'ont bouffé entraînant un dégâts des eaux chez nous, toujours pas réglé... Puis ils ont mis des pics sur tous les rebords de fenêtres de l'immeuble d'en face l'année dernière et depuis, ils dorment tous chez nous. Ce qui fait que cette année, si on laisse faire, les lapins ne pourront plus profiter du balcon et encore moins des plantes qui seront toutes souillées. Et en plus, ils crèveront de chaud parce que je ne pourrai pas leur mettre un store. Donc, là on a vraiment atteint un point critique.
SupprimerA Clermont et à côté où j'habite ils ont mis des "pigeonniers contraceptifs" (?je crois que c'est ainsi qu'on les appelle). Les nuisances sont parties avec eux et les autres oiseaux revenus...Peut-être que la mairie pourrait se renseigner ? Vive les moineaux mésanges et autres oiseaux que les pigeons font fuir,et ... les grasses mat' !
SupprimerLa marie a décidé de les capturer pour leur trancher la gorge d'après ce que j'ai lu donc je ne vais certainement pas la contacter... Une autre vision de l'écologie et de la biodiversité...
SupprimerPeut-être pourriez-vous contacter l’association qui sauve les pigeons.
SupprimerIls pourraient être de bon conseil?
Claire-Lise
A partir du moment où toutes les gouttières de la résidence ainsi que les rebords de fenêtres ont des pics à pigeons et que leur seule refuge la nuit est ma gouttière, on en n'est plus au stade des conseils. ça fait des années que ça se dégrade et qu'on fait de notre mieux mais là c'est soit on empêche les pigeons de dormir là, soit on décide de leur laisser notre balcon et les lapins ne sortent plus.
SupprimerJ'aimerais bien faire du jardin pour Higgins mais je ne sais pas encore s'il pourra remanger de la verdure. Il a toujours sa tumeur côté gauche de la bouche. Il s'est fait enlevé toutes ses dents de ce côté car elles se déchaussaient et poussaient de façon anarchique. Il est sous antibiotiques car elles ont traversé le canal nasal. Depuis il va beaucoup mieux pour 1 papi lapin de 11 ans le mois prochain. Je ne sais quoi lui donner à manger pour l'instant...
RépondreSupprimer