dimanche 10 septembre 2023

Jardinage pour lapins 2023


Le balcon est un peu à l'arrêt car il va y avoir des travaux prochainement et je vais être obligée de tout rassembler dans un coin, je suis donc plutôt en train de vider des pots que d'en remplir.
Les pelouses poussent bien et Jojo peut toujours y trouver de la coriandre et du persil.


Le mouron des oiseaux les envahit à nouveau mais je laisse faire car Jojo aime beaucoup ça.


L'estragon qui jusqu'ici n'avait jamais bien poussé sur le balcon, est toujours aussi beau  ! Je ne sais pas ce qui lui a pris cette année. Il a poussé tôt et rapidement et est plus beau que celui proposé au marché ! C'est surtout Areia qui l'apprécie.

J'ai encore de l'ortie qui pousse dans une prairie. Je l'ai virée car Areia est encore capable de la manger fraîche et de passer un mauvais moment !


Je n'ai pas de photo d'ensemble récente car nous avons tous fui le balcon cette semaine, mais sur les dernières photos on peut voir qu'il est encore bien vert pour une fin d'été.


Pour protéger les herbes des lapins, j'avais planté des piments qui sont devenus immenses et produisent énormément de piments.

J'ai commencé à en faire sécher :

J'ai une petite parcelle de pousses de pois qui est en partie dévastée par les escargots. Comme il y a eu un p'tit peu de pluie ce matin, j'en ai ramassé des dizaines que j'ai évacués vers le jardin.


Ils dévoraient également l'achillée millefeuille.

Juste à côté on trouve du basilic et du céleri aromatique.


Je n'ai pas uniquement une invasion d'escargots à gérer, des chenilles vertes de la piéride du chou qui dévorent les capucines. Même punition : évacuées vers le jardin.


Je n'ai pas encore pensé aux plantations d'hiver. J'attends que la porte-fenêtre soit changée pour réaménager le balcon.

12 commentaires:

  1. ça y est pour les porte fenêtres , ça va vous changer la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ne va strictement rien changer car le problème vient à mon avis du toit et de la gouttière! Donc on va continuer à grimper là dessus pour entretenir nous-mêmes puisque rien n'est fait, notre parole n'ayant aucune valeur. C'est pas faute de le signaler. D'ailleurs depuis qu'on grimpe là haut il n'y a plus d'infiltrations. ceci dit si la porte-fenêtre est de meilleure qualité ce ne sera pas du le refus !luxe non plus.

      Supprimer
    2. Isoler le toit ça serait aux frais de la copro ? ou du proprio de l'appart sous le toit ?
      Faire venir l'expert de l'assurance pour constater l'infiltration ?
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    3. Nous sommes l'appart sous le toit. Ce n'est pas un problème d'isolation mais de positionnement de la gouttière et de la fin du toit par rapport à la façade et comme personne ne veut toucher à ça tout le monde, expert compris, réfute cette piste. Donc pour démontrer que c'était la porte fenêtre, ils ont viré le joint; creuser fait passer de l'eau et forcément elle passait... Donc ils la changent enfin... 10 ans après et seulement parce que l'ancien voisin de dessous a eu lui aussi des infiltrations. Sauf que depuis qu'on passe notre temps à vérifier cette fichue gouttière et à grimper là haut pour nettoyer, il n'y a plus aucun souci.

      Supprimer
    4. Ils sont pas malin! Une baie vitrée n'est peut être pas la solution la moins chère en comparaison avec les travaux du toit que tu décris !
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    5. Non ce serait visiblement bien plus cher ,c'est bien pour ça que l'hypothèse a tout de suite été repoussée ! La porte fenêtre participe peut-être aussi mais si ça se trouve elle n'y est pour rien! On le saura rapidement!

      Supprimer
    6. C'est toujours ça de pris... J'espère que tes travaux de peinture ne vont pas être abimés...
      Sophie et Guizmo

      Supprimer
    7. Comme ils doivent démonter le caisson de store en bois, je ne l'ai pas encore repeint et je m'attends à devoir faire des retouches autour de la porte-fenêtre. Et puis il faudrait encore refaire le parquet, mais personne n'en parle...

      Supprimer
  2. Drôlement voraces, les chenilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Heureusement que je les ai rapidement vues sinon elles auraient bouffé toutes les capucines crème !

      Supprimer
  3. Gwen, utilises-tu ton déshydrateur pour faire sécher tes piments ? J’en ai un dont je me sers maintenant, en les y mettant coupés en deux dans l’épaisseur, car l’an dernier en les faisant sécher naturellement à l’air libre et sans les couper, j’ai constaté qu’ils étaient, pour la plupart, moisis à l’intérieur ce qui a fait qu’une grande partie de ma récolte est partie à la poubelle ! Ce sont des Cayenne que tu as ? Ils ressemblent aux miens. Ils sont bien piquants au point que si tu te touches le visage ou les yeux, même après t’être lavé les mains, tu as la surprise de sentir des brulures !
    Papouilles aux 2 zozos !

    RépondreSupprimer