Antonin dort profondément (mais les yeux ouverts, c'est décidément une manie !!) en ignorant totalement le drame qui se joue sur le balcon.
J'ai entendu un choc sur la baie vitrée et j'ai cru que des pigeons se battaient. En regardant sur la balcon, je n'ai rien vu. J'ai repris mes activités, puis j'ai entendu du bruit sur le toit. J'ai continué à croire qu'il s'agissait de pigeons, mais ça m'a tout de même semblé important comme bruit. J'ai donc regardé à nouveau sur le balcon et je n'ai rien vu... Je suis allée me chercher un verre d'eau et c'est en revenant dans le salon que j'ai vu en plein milieu du balcon un pigeon plaqué au sol par une buse. J'ai lancé un magazine qui traînait contre la baie vitrée pour la virer au plus vite, mais le bruit lui a juste fait tourner la tête, j'ai donc ouvert la baie et elle est partie lâchant le pigeon qui a réussi à repartir lui aussi. Visiblement, elle ne l'avait que plumé quand je suis arrivée car il n'y a pas de trace de sang.
Si je n'avais pas été là on aurait retrouvé un carnage sur le balcon.
Comme il n'y a pas le moindre parc ni arbre dans le coin, je suppose qu'elle vit sous un toit dans les vieux immeubles. Me voir soulever le store et ouvrir ne l'a pas fait lâcher sa proie. Elle a probablement des petits à nourrir. Autant dire qu'elle est un vrai danger pour les lapins !
Notre store n'a pas tenu le choc lors d'une tempête, on va donc en reprendre un au printemps car il empêche les gros oiseaux de se poser sur le balcon et j'ai vu que l'on pouvait également mettre des moulins à vents réfléchissants contre les rapaces, je ne sais pas si c'est très efficace mais je vais tenter. J'aime bien favoriser la biodiversité sur mon balcon, mais il y a des limites !
Edit : je viens de lire que la ville avait installé un nichoir pour faucon pèlerin sur la cathédrale qui n'est pas loin de chez nous. Je n'ai pas pris le temps de bien observer l'oiseau mais c'était peut-être un faucon pèlerin femelle et pas une buse. Encore une riche idée anti-pigeons je suppose ! Ce qui ne change rien à mon problème.
Pauvre pigeon! Il a dû avoir bien peur. Heureusement que tu as fait fuir le rapace!
RépondreSupprimerEffectivement ça pose question vis à vis des lapins... les rapaces pourraient s'en prendre à eux! Et je suppose que même un lapin comme Antonin (gros gabarit) ne leur ferait pas peur.
Vega
Quelle HORREUR!…. Donc plus de sortie sans surveillance/présence…
RépondreSupprimerStore, filet anti-aérien et mirador sont donc au programme…. Bon courage?
Sur le balcon de nos lapins, il y a une avancée de toit qui les camoufle mais c’est ma grande hantise…
Claire-Lise
En été, entre le store, les arbustes et les multiples cachettes, le risque d'attaques est nul. Là en fait, il a atterri sur le balcon en chassant le pigeon qui lui a échappé à deux reprises. Il ne serait jamais descendu sur le balcon sans ça. Mais j'ai contacté une asso pour en savoir plus sur les rapaces du centre ville. Il est possible que ce soit une femelle faucon pèlerin qui s'est installé dans le nichoir posé sur la cathédrale en octobre dernier dans le cadre d'un projet municipal.
SupprimerHeureusement ,que les lapins n'étaient pas dehors ! C'est très dangereux, il faut mieux prendre des précautions, en effet . C'est dommage ,pour les petits ,ils ne pourront plus allez seul sur le balcon pendant quelque temps.
RépondreSupprimerJ'ai eu peur que Jojo soit sur le balcon
RépondreSupprimerJe n'aurais pas laissé les lapins sur le balcon après avoir entendu des bruits d'origine inconnu et c'est pour ça qu'au départ j'ai frappé la vitre. pour que les oiseaux partent sans que les lapins puissent se faufiler.
SupprimerQuelle flippe tu as dû avoir ! C'est sûr que ça tranquilise pas pour les sorties. Les loulous n'ont rien capté à l'interieur ?
RépondreSupprimerLe rapace t'a semblé marron d'où l'idée d'une buse ?
Sophie & Gyzmo
Oui, ça c'est certain, il était beige/brun avec des yeux bruns et pas mal de jaune au niveau du bec. Jojo et Antonin n'ont rien remarqué, pourtant avant que je vois les deux oiseaux sur le bacon, ils ont fait du bruit sur le toit et un gros bruit de choc sur la baie vitrée. Il était encore tôt et ils dormaient en attendant de pouvoir sortir.
SupprimerIls ont le sommeil lourd ces loulous. Cette histoire aurait pu sacrément les effrayer. Le milan noir peut aussi être confondu avec la buse. On en voit en ville comme en banlieue. Ils sont plus urbains que les buses. Ils peuvent voler bas . Ce sont ceux-là qui nous ont fait flipper pour Gyzmo car ils sont peu peureux face à nos grands gestes et sifflements dans le jardin.
RépondreSupprimerCe n'était pas un milan noir. Le plumage, n'est pas le bon, ni la tête. La buse est vraiment ce qui ressemble le plus. Je visualise très bien sa tête et le bas de son dos, mais le reste je n'ai pas vraiment pu regarder. Au début, j'ai mis quelques secondes à percuter car je ne m'imaginais vraiment pas voir un rapace, mais quand j'ai percuté que c'était bien le dos d'un rapace que je voyais et qu'il était sur un pigeon, j'ai foncé et donc. Avant de s'envoler, il a tourné la tête pour me regarder, donc là j'ai bien vu sa tête de profil. Une buse avec des petits a été répertoriée en ville en ce début d'année par un site d'oiseaux donc ce n'est pas impossible même si ça paraît étrange. J'ai contacté l'asso qui surveille les faucons pour avoir un avis.
SupprimerBonjour Gwen. Je viens de lire les derniers messages, brrr ça fait froid dans le dos. Tu peux peut être installer un filet anti oiseaux qu’on utilise pour protéger les semis au jardin. Les mailles sont assez larges et la trame assez fine donc ça n’occulterait pas la lumière et la transparence. C’est très extensible et ça pourrait venir en complément du store pour empêcher le passage en dessous. Malheureusement les petits passereaux ne pourraient plus venir non plus, mais les lapins seraient peut être un plus à l’abri. As-tu regardé une photo d’épervier ? Ta description m’y a fait penser. Ils sont assez agressifs à l’égard des oiseaux plus petits qu’eux. J’espère que tu vas trouver la meilleure parade pour que les petits poilus puissent continuer de profiter du balcon. C’est vrai que la présence humaine est la garantie la plus efficace. Bon courage et papouilles aux deux zigotos d’amour. Cassiopée.
SupprimerNon ce n'était pas un épervier. J'espère que l'asso qui surveille la faune locale pourra me renseigner. Si c'est un oiseau qui habite le quartier et s'y reproduit, c'est vraiment embêtant.
SupprimerEspéeons que cette buse n'était que de passage et retrouve ses quartiers ruraux...
RépondreSupprimerSophie et Gyzmo