J'ai remplacé une partie du chocolat par de la pralinoise et j'ai ajouté 5 cuillères à soupe de cacao amer en poudre, sinon je trouve ça trop sucré. La quantité de crème au beurre est à mon goût trop importante. La prochaine fois j'essaie avec 7 oeufs au lieu de 8, peut-être même qu'en se basant sur 6 oeufs ça suffit ( il faut réduire les autres ingrédients en proportion bien évidemment).
ça donne donc :
pour le biscuit :
25g de beurre fondu
4 oeufs
100g de sucre
100g de farine
En pratique : on bat les blancs en neige dans un saladier et dans un autre, on bat les jaunes et le sucre, jusqu'à obstention d'un mélange crémeux. On ajoute à ce mélange le beurre puis, la moité des blancs, puis la moitié de la farine et ainsi de suite. On étale la pâte sur une plaque recouverte de papier aluminium ou sulfurisé beurré. On fait cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 210°. Le biscuit ne doit pas dorer ni devenir sec. On retourne le biscuit sur un torchon humide, on laisse le papier dessus et on rabat les bords du torchon par dessus. Il doit rester bien souple.
pour le sirop :
10 cl d'eau
50g de sucre
1 cs de rhum
En pratique : On porte le tout à ébullition et on met de côté
pour la crème :
8 jaunes d'oeuf
8cl d'eau
200g de sucre
250g de beurre mou
100g de chocolat noir
50g de pralinoise
5 cs de cacao amer
En pratique : On fait chauffer 10 minutes à feu moyen l'eau et le sucre. Dans un saladier on verse les jaunes d'oeufs. Lorsque le mélange eau/sucre est prêt, on le verse sur les jaunes et on bat au batteur électrique 10 minutes. Le mélange blanchit et épaissit. On ajoute alors le beurre mou et on bat 5 minutes de plus. On fait fondre le chocolat et la pralinoise, qu'on ajoute ensuite à la crème. Pour finir, on ajoute le cacao en poudre.
Assemblage :
On retire le papier qui recouvre le biscuit et on imbibe la surface avec le sirop. (personnellement, je ne fais pas ce sirop et le biscuit n'est pas sec pour autant, ce n'est pas indispensable).
Si le biscuit est bien froid, on peut commencer à étaler la crème au beurre. On utilise environ 1/3 de la préparation pour l'intérieur de la bûche. Il faut étaler régulièrement. On coupe les bords de pâte, s'ils ont un peu bruni.
Ensuite on roule le plus serré possible, sans casser le biscuit. On coupe les extrêmités qu'on peut utiliser pour la déco ( Je ne le fais pas car je trouve que ça donne un truc un peu lourdingue...).
On place le roulé dans le plat de présentation et on recouvre de crème. On ajoute ensuite les décos et un peu de sucre glace ou de copeaux de chocolat.
On garde au frais au minimum 2-3h.
C'est un peu baclé cette année parce que le livreur a sonné juste au moment où je faisais la crème au beurre. Comme il m'a fallu un bon moment pour rentrer les cartons de magazines, j'ai raté la crème et j'ai dû recommencer. Du coup, j'étais légèrement speed pour la suite donc j'ai fait au plus vite !
Edit : après dégustation, la bûche se révèle délicieuse. L'ajout de pralinoise n'allège pas mais j'adore !
Comme je n'ai pas un grand four, il y avait un peu trop de pâte pour la taille de ma plaque. L'année prochaine je réduirai les proportions pour que le biscuit soit moins épais.
Wouahouh! Je suis super impressionnée! bravo!
RépondreSupprimerwaaaaa elle est belle et à l'air délicieuse!
RépondreSupprimeren tout cas moi elle me donne envie d'en manger juste pas gourmandise. vraiment bien réussi, chapeau
RépondreSupprimervraiment elle a l'air délicieuse et me donne envie d'en manger juste par gourmandise!!! chapeau!!!!
RépondreSupprimerhummmm sa a l'air bon tout sa ^^
RépondreSupprimerPour du bâclé, ça donne drôlement envie ! Miam !
RépondreSupprimer