mardi 27 avril 2010

Au secours, mon lapin saigne !

En plus de 6 ans, je ne compte plus le nombre de fois où nous avons reçu des emails ou lu sur le forum des message de type "Au secours, mon lapin saigne !". Dans 99,99% des cas il ne s'agit absolument pas de sang mais d'urine. C'est tout à fait normal chez le lapin dont la couleur des urines peut varier de transparent à brun en passant par légèrement blanc, jaune, orangé, brique ou rouge. C'est une caractéristique du lapin trop souvent ignorée des propriétaires de lapins et même de certains vétérinaires. Bien souvent des antibiotiques sont prescrits aux lapins produisant des urines rouilles ou rouges alors que ces lapins ne sont pas infectés.
Ces derniers temps Malou et Talisman ont mangé pas mal de pissenlits, ce qui a eu comme conséquence directe de colorer très fortement leurs urines. En voici un échantillon :

Ces gouttes proviennent de Malou, qui en raison de sa malformation, a parfois du mal à bien égoutter tout ça dans le bac.

Si votre lapine n'est pas stérilisée et produit régulièrement des urines rouges ou roses, nous vous recommandons de vérifier qu'il ne s'agit pas réellement de sang auprès de votre vétérinaire. Des pertes sanguines sont possibles chez les femelles non stérilisées, c'est alors le signe d'un problème gynécologique qui doit être traité en urgence. Votre vétérinaire procèdera à la stérilisation de votre lapine. Ne tardez pas car c'est parfois le signe que la maladie est déjà à un stade avancé.

19 commentaires:

  1. c'est vrai que qd on n'est pas au courant de cette possibilité, c'est très intrigant! Zelda, stérilisée hier ap pertes douteuses et masse suspecte au dessus de la vessie, nous fait dep son retour hier soir des urines très limpides et claires.
    je profite de ce pt billet pour vs remercier pour tous les conseils présents sur le site stérilisation, soins pré-op, post-op entre autres.
    surement pas de promenades ds le jardin auj, un peu vaseuse la choupette!

    RépondreSupprimer
  2. Pompon a eu droit aussi aux antibios pour une soit-disant cystite mais comme ça n'arrivait pas tous les jours cela m'avait intrigué...
    c'est ce qui m'avait amené à l'époque à m'inscrire sur le forum :)

    RépondreSupprimer
  3. A ce sujet, même une lapine stérilisée peut avoir des pertes de sang si elle fait une cystite hémorragique.
    J'ai eu le cas avec la mienne pendant les premières années de sa vie. En plus, elle faisait et fait toujours des urines colorées à cause de la nourriture... A l'époque, et pour en avoir le coeur net, j'ai fini par acheter des languettes test chez le pharmacien. Trempées dans les traces rouges, cela me permettait de vérifier au bout de quelques minutes s'il s'agissait de sang ou non. En cas de pertes de sang (petits caillots souvent sur la paille) je filais chez le véto.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai même déjà entendu : "c'est normal que ma lapine saigne, elle a ses règles c'est tout"!! :D

    Si c'est vraiment du sang, il ne faut absolument pas tarder, c'est urgent, direction vétérinaire.
    Gervaise et Peluche, deux lapines de l'association qui saignaient, sont passé de justesse à côté de la mort : cancer de l'utérus à un stade bien avancé!

    RépondreSupprimer
  5. Hélène : oui bien entendu il peut y avoir des saignements en cas d'infection, chez les mâles comme chez les femelles stérilisés ou non.C'est pour ça que j'ai écrit "alors qu'ils ne sont pas infectés", s'ils sont infectés il est évident qu'il faut prescrire des antibiotique à ces lapins.
    Mais beaucoup de "cystites hémorragiques" n'en sont pas.Ce sont le plus souvent des problèmes gynécologiques ou de simples urines colorées. c'est pourquoi j'insiste plus particulièrement sur ce point. Beaucoup de cancers peuvent être diagnostiqué plus tôt si certains vétérinaires non spécialisés ne les confondaient pas souvent avec des infections urinaires.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'existe pas un réactif qui permet de savoir si c'est bien du sang ?

    RépondreSupprimer
  7. Boubou : Neko, tu peux mettre une goutte d'eau oxygénée sur l'urine. Si ca mousse, c'est qu'il y a du sang donc véto!

    RépondreSupprimer
  8. Néko, c'est pour cela que j'ai parlé des bandelettes test (pharmacien) qu'on trempe dans les urines pour valider ou non la présence d'hémoglobine. Le test de l'eau oxygénée est aussi une bonne idée et moins coûteux.

    RépondreSupprimer
  9. Merci! Ah oui Hélène, je n'avais pas vu ton message, merci :)
    D'ailleurs j'ignorais qu'il existait de telles bandelettes!

    RépondreSupprimer
  10. Par contre attention avec l'eau oxygénée, il faut l'utiliser sur une urine "récente" et pas une ancienne, car avec une ancienne ça a tendance à fausser les résultats (je ne me souviens plus la raison mais on me l'avait dit). Alors ne vous faites pas de frayeur pour rien :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'utilise l'eau oxygénée, ça m'a évité plusieurs consultations véto, et ça a sauvé une lapine qui perdait vraiment du sang.

    RépondreSupprimer
  12. Pour Sweeney, le pissenlit faisant partie intégrante de son alimentation en été, les urines sont méga colorées!!!
    Bon, aujourd'hui elle est pataude, elle revient de chez le véto (stérilisation), alors surveillance accrue mais discrète!
    Pas bête le coup de l'eau oxygénée, j'y penserai si j'ai des doutes!!!

    RépondreSupprimer
  13. Un morceau de betterave a aussi fait un jour que Vanille a fait pipi rouge foncé....j'ai eu peur un edemi seconde avant de faire le rapprochement !

    RépondreSupprimer
  14. De toute manière, je me souviens quand Gervaise a saigné : le sang est bien distinguable des urines, il ne se mélange pas, mais fait des sortes de petits points très rouges.

    RépondreSupprimer
  15. Quels sont les risques de santé pour une lapine de 2 ans et demi non stérilisée ?
    Combien ça coute une stérilisation ?
    et Où trouver un vétérinaire spécialisé ? j'attends votre réponce rapidement avec impatience .
    Merci.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous j'ai un gros problème. 3 jours que mon petit mâle de 6 mois urines rouge, ou orange très foncé en abondance dans ma chambre. Or j'ai remarqué qu'il le faisait hors de sa litière. Il mange et boit bien, dois je m'inquiéter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la couleur des urines n'est pas un motif d'inquiétude chez le lapin. Le fait d'uriner en dehors du bac est un autre problème : soit c'est du marquage soit il veut signaler quelque chose.

      Supprimer
  17. Je garde le lapin d'une amie, j'ai remarqué des copeaux de bois rouge dans sa litière peu de temps après l'avoir mis sur une litière propoe. Je me suis dit que la lapine avait peut-être grignoté un tissu rouge sans que je m'en aperçoive, mais c'est quelques copeaux de bois colorés. J'ai frotté le copeau entre mes doigt, ça ne déteint pas sur mes doigt comme du sang, j'ai fait le test de l'eau oxygéné, ça ne mousse pas. Je ne pense pas que ce soit du sang, malgré la couleur très rouge. Par contre, j'aimerais savoir quoi ne pas lui donner avant de la rendre à sa propriétaire, je n'ai pas envie qu'elle s'inquiète et pense que je ne me suis pas bien occupée de son lapin, alors que ce n'est pas le cas. Depuis que je l'ai en garde (pendant les vacances), je lui ai donné du foin, des endives, des carottes (mais je sais qu'il ne faut pas trop lui en donner), un tout petit peu de laitue (car je sais que ce n'est pas bon sauf en toute petite quantité), du navet, du panais, du melon avec son écorce, des graines à lapin, du raisin (mais elle n'aime pas trop), un tout petit peu de menthe du jardin. Et je crois que c'est à peu près tout. Qu'est-ce qui pourrait donner cette couleur, et combien de temps stopper avant de rendre à la propriétaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les urines rouges sont normales chez un lapin. La propriétaire de ce lapin n'ont donc aucune raison de s'inquiéter à son retour.

      Supprimer