Le territoire est un élément clef pour comprendre les réactions de défense et marquage d'un lapin. Lorsque le lapin est confiné en cage ou enclos, le territoire est facilement délimité mais lorsqu'il est en liberté c'est un peu plus confus.
Prenons l'exemple de Linette.
Son territoire est délimité par ses objets et son tapis (qu'elle partage avec Malou) : bac à litière, cabane, malle, tapis et gamelle. Lorsqu'elle va "chez elle", c'est là qu'elle se poste et nulle part ailleurs. C'est ce territoire là qu'elle défendrait si un autre lapin venait dans le salon. Cependant son territoire ne se limite pas à ce petit espace. Ceci est l'équivalent du terrier, le reste de l'appartement est l'équivalent du domaine d'un lapin de garenne.
Elle se promène sur son domaine 24h/24 et ne rentre pas systématiquement dans son "terrier" lorsqu'elle fait des pauses. Elle aime beaucoup grimper sur le canapé et observer :
En cas d'introduction d'un nouveau lapin, le canapé serait sans nul doute un meuble stratégique dont elle empêcherait l'accès. En revanche, elle ne le considère pas comme son "terrier". C'est juste un équivalent des promontoires d'observation qu'utilisent les lapins sauvages.
Lorsqu'elle n'est pas sur son territoire, ni sur le canapé elle court un peu partout dans l'appartement. Elle passe les 3/4 du temps dans le salon en journée et la nuit elle dort dans la chambre sous le lit avec Malou. C'est Emmi qui avait pris l'habitude de venir se coucher en même temps que nous et de filer sous le lit, Talisman l'a imitée et depuis tout le monde a fait de même !
Pour Linette le territoire est donc divisé en zones plus ou moins sensibles. Les zones interdites à des lapins étrangers seraient le coin lapin et le dessous du lit. Le canapé et le lit représenteraient plutôt des zones stratégiques à conserver pour garder la supériorité hiérarchique. Le reste est plus neutre même si elle n'y tolérerait pas un lapin étranger sans passer par toutes les étapes de la cohabitation.
C'est super intéressant. Je n'avais jamais réfléchi jusque là concernant le territoire d'Iris, mais je vais réfléchir à tout ça! Ca doit permettre de comprendre certains comportements qui peuvent nous sembler parfois étranges!
RépondreSupprimerAu niveau du bac à litère, il est donc plus conseillé d'en mettre un pour deux que un chacun ?
RépondreSupprimerMes lapins ont toujours préféré faire bac commun, ils aiment bien y aller ensemble.
RépondreSupprimerD'accord merci pour la réponse :)
RépondreSupprimerJe pense qu'ils peuvent avoir plusieurs territoires. Mon garçon a ses "affaires" dans la chambre de mon fils, mais il a aussi un coussin de sol dans le salon; et il est hors de question d'y toucher !!!!!!
RépondreSupprimerVous avez une litière dans la chambre pour la nuit ? Vu qu'elle dort avec vous.
RépondreSupprimerNon, mes lapins n'ont toujours eu qu'un bac à litière posé sur leur territoire. Cest le seul endroit où ils sont autorisés à faire leurs besoins. Quand ils sont dans les autres pièces, ils y retournent sans problème.Ils savent très bien faire la différence entre leur territoire sur lequel ils boivent, mangent et vont dans le bac à litière et le territoire des humains qui est également leur territoire social mais où le marquage et les besoins sont interdits.
SupprimerOk,merci.
SupprimerJe voudrais bien arriver à ce résultat avec Poussette mais elle vient juste d'être stérilisée et la propreté est un peu à revoir.. :) Caddie, lui, est très propre depuis toujours !
Est-ce que ce serait pour cette raison que mon lapin n'apprécie pas du tout que je vienne sur le canapé? C'est notre seul lapin et depuis un mois qu'il est avec nous, il avait la fâcheuse tendance à faire des crottes sur le canapé. Après s'être familiarisé avec notre appartement, je pense qu'il a pris le canapé comme son territoire car c'est le seul endroit en dehors de son bac où il fait systématiquement des crottes (dès qu'il monte dessus). Le problème est qu'il commence à mordre si l'on approche la main du canapé lorsqu'il est dessus... j'essaye donc depuis deux jours de lui interdire l'accès au canapé mais je ne sais pas si c'est une bonne solution...
RépondreSupprimern'ayant aucune information sur votre lapin il est impossible de répondre mais tout porte à croire qu'il s'agit d'un comportement lié au territoire et/ou à la période de reproduction.
Supprimer