lundi 11 mars 2013

Des nouvelles de Linette



Linette a un peu de mal à l'allumage ce matin mais elle a eu du mal hier aussi donc ça ne m'inquiète pas trop. Je l'ai tout de même gavée ce matin car je ne pourrai pas la surveiller aussi bien qu'hier.
Ce matin, les gamelles étaient vides et il y avait pas mal de crottes sur le tapis donc elle a dû manger correctement. Avant d'aller se coucher elle avait mangé seule et avec enthousiasme 2 feuilles de blettes, du thym et de la salade en plus de son cunipic et juste après un dernier gavage.
Le transit est correct mais on continue le traitement car c'est encore un peu faiblard.
Elle n'a plus de problèmes neurologiques. Elle est juste fatiguée.

On fera le point dans la journée avec le vétérinaire.


26 commentaires:

  1. Bonne continuation! J'espère que les progrès seront confirmés!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pas vu que miss Linette avait des soucis de santé !
    Si elle a bien mangé et crotté et qu'elle n'a plus de "symtômes neurologiques" c'est déjà positif !
    J'espère qu'elle va vite se rétablir complètement.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Et bin, si c'est du au vaccin je trouve que ça craind quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avis des vétos c'est que ce n'est pas un effet secondaire du vaccin car aucun cas de ce type n'aurait été signalé (sauf que moi j'en ai déjà signalé deux lors de l'enquête et que j'en ai reçu deux autres depuis). je demande toujours aux gens de dire à leur véto de remonter l'info au labo, si ce n'est pas fait je n'y peux rien.
      le véto n'a finalement pas lancé de test igg igm donc on n'est pas plus avancé car on pourra toujours me répondre que c'est le panacur qui fait effet et qu'elle avait bien une encéphalitozoonose...sauf si je décide de ne pas le donner...

      je réfléchis à ce que je vais faire mais sans test igg igm, c'est tout de même moins facile !

      En tous cas quoi qu'ils en pensent, l'année prochaine, je ne veux pas entendre parler de ce vaccin pour Linette.

      Supprimer
  4. Mais en plus du panacur tu en donnes déjà en préventif?
    C'est quand même possible de demander les anciens vaccins?
    Les gens font peut-être bien remonter l'info mais les labos font peut-être la sourde oreille, argent, argent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si, mais pas cette année, je voulais le faire un printemps donc elle n'en a pas encore eu.

      de toute manière elle n'a aucun symptôme d'encéphalitozoonose et ses yeux ont commencé à aller mieux avant la première prise de panacur. Déjà à la clinique elle a mangé dans la salle d'attente après sa prise de sang et sur le trajet en voiture elle cherchait le contact et était bien plus vive.

      Donc je ne sais pas ce qu'elle a eu, je ne sais pas pourquoi elle va mieux mais ça m'étonnerait que ça ait un rapport quelconque avec le panacur.

      Supprimer
  5. t'es sur la bonne Linette, courage.....

    RépondreSupprimer
  6. Bah dis donc pauvre Linette. Je suis contente de voir qu'elle va mieux. Il n'y a aucun moyen de savoir si cela vient du vaccin (à part d'autres témoignages?) ? C'est quand même une grosse réaction et pas anodine :S
    Des papouilles aux loulous et bon courage pour la suite en espérant que ça continue à aller vers le bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas s'il y aurait un moyen de prouver que ça vient de vaccin c'est pour ça que ça me semblait important de prouver que ça ne venait pas d'autre chose et que je pensais faire ce test.

      Supprimer
  7. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas voulu faire le test igg igm.
    Même s'il s'agit bien d'une encéphalitozoonose, Linette pétait la forme avant le vaccin, pas de soucis dentaire, ou autre problème infectieux.
    Quel que soit le problème, vu le concours de circonstances, le vaccin a très certainement beaucoup affaibli son organisme.
    Prends-toi peut être une petite journée à prendre simplement soin de Linette, histoire de laisser décanter la belle frayeur que vous avez eu.
    Tu n'es pas à un jour près si tu veux redemander un test ou autre et ton instinct t'aidera, tu connais bien assez ta Linette pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je suis partie de la clinique je n'avais aucun doute sur le fait que la prise de sang servait avant tout à faire ce test docn je ne pige pas du tout ce qui s'est passé.
      même si je ne crois pas à cette option, j'étais ok pour faire le test parce que soigner à l'aveugle ce n'est pas ma tasse de thé et puis comme ses symptômes n'étaient évocateurs de rien de particuliers ni son bilan sanguin, il fallait bien procéder par élimination.

      Je pense que je vais attendre une semaine pour voir si ça rentre dans l'ordre car là j'ai encore moins de symptômes sous le coude donc ce qui n'évoquait rien samedi est encore moins évocateur aujourd'hui...ça n'aide pas à prendre une décision.

      j'ai refouillé dans la fourrure pour voir si elle n'avait pas de croûte ou petits myxomes mais je n'ai rien trouvé.

      Supprimer
  8. L'important c'est que Linette aille mieux.
    C'est vrai que les tests aurait été une bonne chose.
    Mais les médecins sont souvent évasifs quand un médicament est en cause.
    Ca se passe aussi comme ça pour nous.
    En tous les cas tu as bien raison de dire qu'elle ne l'aura pas l'année prochaine.
    De gros Bisous à la petite chérie
    et à Malou bien sur


    RépondreSupprimer
  9. un scan peut être pour voir si ça ne serais pas un avc ?

    RépondreSupprimer
  10. un AVC c'est brutal or ce n'est pas le cas de Linette puisqu'elle a commencé à être fatiguée 8 jours avant puis à décliner progressivement vendredi et samedi.
    le bilan sanguin n'est pas cohérent non plus avec un AVC puisque les reins sont touchés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui dans ce cas l'e cuniculi est plus plausible mais pourquoi le veterinaire n'a pas fait faire la recherche d'anti corps ?

      Aprés si tu dis qu'elle a commencé a aller mieux avant la prise de panuacur (si j'ai bien suivi) ça semble bizare !
      et puis maintenant qu'elle a commencé le panacur c'est foutu pour les anti corps

      Supprimer
    2. moi, quand j'ai quitté la clinique après la prise de sang je n'avais aucun doute sur le fait que le test igg igm allait être fait donc je ne comprends pas que ça n'ait pas été fait.
      s'il y a bien un cas ou le test est utile c'est ici mais je ne vais pas refaire 4h de route avec linette qui est crevée pour refaire une prise de sang surtout que d'après moi ça ne colle pas avec une encéphalitozoonose. Elle ne se serait pas remise aussi vite et surtout on n'aurait pas remarqué de progrès avant le début du panacur.
      Comme elle a fait de gros progrès je vais encore patienter un peu mais si elle stagne dans cet état qui est tout de même loin d'être idéal je contacterai son vétérinaire habituel pour refaire le point. Il est au courant et ne pense pas non plus que ce soit une réaction vaccinale.
      si ce n'est ni une réaction ni un AVC ni une encéphalitozoonose ni une infection...il faudra bien trouver une explication.

      Tout ce que l'on sait c'est que samedi 2/03, le jour où Malou a eu une réaction au vaccin (là je crois qu'on ne peut vraiment pas le nier), Linette a montré des signes de fatigue. Toute la semaine, elle a été plus fatiguée que d'habitude donc je surveillais l'apparition de myxomes mais je n'ai rien vu. vendredi après midi elle n'a fait que dormir et quand elle s'est réveillée elle avait encore l'air dans les vapes mais elle mangeait et se comportait à peu près normalement. Samedi elle a complètement disjoncté mais à partir du moment où elle a fait sa prise de sang et que nous l'avons récupérée en attendant les premiers résultats elle a montré des signes d'amélioration. ça a commencé par les yeux qui ont commencé à fixer les choses et sont redevenus brillants puis son comportement général a montré des signes encourageant.
      Hier, elle n'avait plus aucun symptôme neurologique et ils ne sont pas revenus depuis.

      Supprimer
    3. Enfin bref pour résumer :

      le véto pense que c'est une encéphalitozoonose et elle est traitée pour ça.
      moi je pense que c'est une réaction au vaccin à cause du timing identique à celui de Malou et au fait que l'année dernière elle a déjà eu une grosse crise. Si c'est ça, il n'y a pas de traitement et dans les cas qui m'ont été rapportés ça a duré plusieurs semaines.

      Dans les deux cas, elle reçoit les soins adaptés donc il faut être patient...même si c'est dur de la voir comme ça !

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Mon lapin bélier, Diogène, a eu exactement les mêmes symptômes que Linette il y a 2 semaines, et c'était l'encéphalitozoonose... Bon courage pour les soins et bises à vos deux petits lapinous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne dis pas que les symptômes de samedi ne correspondent pas mais ils ont disparu avant le début du traitement donc ce n'est pas cohérent.
      On a encore jamais vu un parasite partir avant un traitement.

      Supprimer
    2. J'espère que vous aurez très vite un diagnostic, en tout cas. Et je souhaite à Linette de se remettre aussi bien que mon petit Diogène, qui reste un peu fatigué mais mange comme 4 :-)

      Supprimer
  12. J'espère qu'une conclusion fiable en sera tirée. (Il faut beaucoup de sang pour cette analyse? Pas moyen d'envoyer un échantillon à un proche labo?)
    Bon courage avec ce casse-tête, dans tes recherches et pour aider Linette et les autres lapins.
    Bonne récupération à vous!

    RépondreSupprimer
  13. Bon courage, c'est mystérieux cette fatigue... J'espère qu'un diagnostic précis sera établit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soir elle mange bien et elle court dans le salon. bon ça ne dure jamais très longtemps mais elle le fait avec énergie et sans problème neurologique. Elle a la tête droite, un très bon équilibre, elle n'est plus désorientée du tout.
      Le seul souci c'est qu'elle est épuisée donc elle sort peu de ses cabanes et quand elle sort elle se fatigue tout de suite.

      Supprimer
  14. Ah super que linette soit mieux! Bonne chance pour le reste de la guérison. Bisous au loulous

    RépondreSupprimer
  15. D'après le labo, il est possible de réaliser le test après le début du traitement donc si jamais elle rechute ou stagne, il restera toujours cette option.

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de lire toute le déroulement du souci avec Linette :-( ....c'est quand même bien embêtant qu'il n'y ait pas eu de test IgM IgG .
    Heureusement , son rétablissement a l'air sur la bonne voie .
    Des encouragements pour Miss Linette , c'est une sacrée battante tout de même <3 <3 <3

    Leia

    RépondreSupprimer