mercredi 27 mars 2013

L'importance de l'hydratation


-"Je bois encore une gorgée et je vous explique tout !"

-"En tant que Miss Pipi Univers 2011 et 2012, j'ai une grande expérience en hydratation ce qui me confère une certaine autorité en la matière ! Pour bien hydrater les tapis, il faut tout d'abord bien vous hydrater vous-même...charité bien ordonnée commence par soi-même, c'est bien connu !  Pour débuter, réclamez une gamelle d'eau fraîche à votre humain de compagnie. Une bonne gamelle bien confortable facilitera la tâche et vous permettra d'adopter une position naturelle. Rien de plus désagréable que de devoir se tordre le cou pour activer un biberon à coups de langue ! Ensuite, il ne reste plus qu'à faire le plein !"

-"Si on n'aime pas l'eau, on peut exiger un peu de jus de fruit mais il ne faut pas en abuser car c'est sucré et ça peut rapidement vous transformer en baleine ce qui à l'approche des beaux jours serait fort dommage !"

-"Ensuite, pas question de laisser macérer ça dans votre vessie, il faut faire pipi très régulièrement pour éliminer le calcium ! ça laisse des traces sur le tapis, les humains de compagnie râlent mais bon, y'a pas le choix . On ne va tout de même pas risquer d'avoir des calculs pour leur épargner un peu de ménage...euh attendez, on m'interpelle...il paraît que je débloque à mort et que ce n'était pas ça le sujet de l'article !!!Pourtant j'suis à fond dans le thème : "l'importance de l'hydratation"...Pfff jamais contente celle-là...c'est qui l'experte en eau ici si c'est pas moi ??? Elle peut-être ???? Je la laisse faire puisque soit disant je délire..."

Linette est effectivement une grande buveuse et une experte en hydratation des tapis mais le sujet ici c'est surtout l'hydratation du système digestif !
En période de mue, l'hydratation est primordiale pour éviter les ralentissements et arrêts du transit. En effet, si le contenu du système digestif est trop sec, le lapin aura de grosses difficultés à l'évacuer. C'est pourquoi, en période de mue et d'ingestion massive de poils les arrêts du transit sont si fréquents. Il faut brosser les lapins mais également s'assurer qu'ils s'hydratent correctement. Il n'est pas rare lors d'interventions chirurgicales sur le système digestif de découvrir des parties d'intestin totalement desséchées qui empêchent la reprise du transit. Pour éviter cela, il faut donc surveiller la consommation d'eau de vos lapins.
Une partie de l'hydratation se fait par la boisson et si l'on a un lapin buveur comme Linette, on n'a pas d'angoisse à ce sujet ! Le lapin s'hydrate parfaitement. Si l'on a un lapin non buveur comme Malou, c'est plus délicat ! Il faut ruser en ajoutant un petit peu de jus de fruit. Il faut également privilégier une alimentation humide et riche en fibres (verdure + foin + eau).

Si votre lapin ne boit pas du tout, n'hésitez pas à lui servir sa verdure légèrement humide. S'il est habitué à manger de la verdure ça ne le rendra absolument pas malade, bien au contraire !


7 commentaires:

  1. Jasper ne boit JAMAIS JAMAIS JAMAIS! Certains disent que je ne le vois pas mais non il ne boit jamais! J'ai essayé avec du jus de fruit et tout mais non.... J'ai meme mis des lamelle de pomme dans l'eau pour que quand il les attrape il soit obligé de lapper mais.. bof... Heureusement il adore la verdure alors en ete je lui sert vraiment humide! voir meme dans un fond d'eau que je vide quand il a fini de manger pour pas que ca pourrisse! Une galere les lapin non buveur... Quand il etait petit il buvait enormement mais il mangeait des granulés a cette epoque le veto a dit que maintenant s'il ne buvait plus c'etait parce qu'il se contentait de l'eau des legumes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de lapins ne boivent pas. D'ailleurs les lapins peuvent survivre sans boire sur une très grande période.C'est pour cela que pendant longtemps on ne leur a pas donner d'eau dans les élevages.
      En dehors de Linette, les miens n'ont jamais été de gros buveurs et certains ne buvaient pas du tout

      Supprimer
    2. oui j'avais deja lu ca ici ou sur le site principal de marguerite mais ca fait bizarre quand meme alors je m'inquiete toujours mais il a quatre ans il est assez grand pour boire s'il a soif apres tout! Il a toujours de l'aue a dispo c'est le principal :)
      Le plus inquietant c'est l'ete en fait... merci des precisions :)

      Supprimer
  2. Tu as bien raison de parler de l'hydratation du système digestif.
    Surtout que c'est long pour revenir à la normale quand le système digestif est déshydraté. On pourrait penser qu'un bon repas riche en eau suffit à produire de belles crottes un peu humides mais non, il faut plusieurs jours.

    RépondreSupprimer
  3. Linette qui "débloque à mort"...
    J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Calahou buvait normalement, Réglisse a une période beaucoup plus que maintenant et Barney boit beaucoup et il me fait de gros pipis en dehors du bac quand il n'est pas content!
    En général devant le porte d'entrée histoire qu'avec la pente ça coule dans les escaliers.
    Il fait aussi pipi dans sa caisse de transport pour les inhalations, j'ai du mettre plein d'alèses.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu en accueil un loulou qui ne buvait pas assez selon moi, alors je lui mettais parfois un petit peu de jus d'ananas bio dans son bol. C'était amusant, lorsque je lui servais de l'eau seule sans jus, il avait une façon impérieuse de venir réclamer : il se jettait sur mes pieds puis courrait vers son bol, revenait vers moi, faisait le beau et repartait vers son bol jusqu'à obtenir ce qu'il voulait et boire ensuite avec empressement comme s'il était totalement déshydraté !
    Sophie

    RépondreSupprimer