vendredi 13 septembre 2013

Réactions vaccinales dernier épisode


Dernier épisode en date : fibrome de shope post-vaccinal suite au vaccin lyomyxovax. Rien de grave car la masse a régressé d'elle-même mais un sacré désagrément pour Charlie lorsqu'elle était très volumineuse.

Le seul truc intéressant dans ce nouvel épisode c'est que Charlie a été vacciné le 12 juillet et que la masse n'a été visible que le 10 août soit presque un mois plus tard. Il n'est pas le seul dans ce cas puisque chez 2 autres lapins ayant eu un fibrome de shope le délai a été de 15 et 30 jours.
Etant donné que dans ces trois cas, le diagnostic de réaction vaccinale a été posé sans aucun doute par les vétérinaires concernés, cela montre bien qu'un lapin peut tout à fait réagir très tardivement après une vaccination contrairement à ce que l'on nous a rabâché au sujet des réactions au vaccin nobivac qui étaient soit-disant trop tardives pour être validées.

En dehors de ces cas classiques de fibrome de Shope, on continue à me rapporter des réactions vaccinales diverses et variées. Les fameuses croûtes brunes/dorées post nobivac arrivant en tête de liste mais il y a également des cas de myxomes, oedèmes, problèmes digestifs.

Concernant le cas de Linette qui posait problème (première vaccination : dizaines de croûtes et myxomes sur le siège de son otite ; seconde vaccination : fatigue intense, désorientation, anorexie). Deux autres lapins ont eu les mêmes symptômes, eux aussi une dizaine de jours après la vaccination et comme Linette ils s'en sont remis sans aucun traitement.Contrairement à Linette, ces lapins là étaient en parfaite santé, donc on ne peut pas tout mettre sur le compte de la mauvaise santé de Linette même si je ne nie pas que c'est bien le mauvais état de son cerveau qui a entraîné sa mort et pas le vaccin.

Charlie doit se faire vacciner en octobre pour son rappel de myxo (le vaccin myxo est à faire tous les 3-4 mois selon le produit). On verra si on retente le lyomyxovac ou si on en tente encore un autre comme le DERVAXIMYXO SG33. Nous n'avons pas encore décidé mais chez les autres lapins ayant eu un fibrome de shope, le phénomène ne s'est généralement pas reproduit.

4 commentaires:

  1. Bonjour Gwen,

    Lectrice fidèle de l'ombre, un petit commentaire aujourd'hui. Lorsque nous avons fait vacciner notre lapin pour la première fois l'an dernier (nobivac), le vétérinaire m'a mise effectivement en garde sur des effets secondaires rares, mais possible, non pas les jours suivants l'injection, mais bien un mois après. Je me souviens m'en être étonnée (un mois après ! Gasp !). Bref.

    Ah ! Félicitation pour le livre ! C'est tellement valorisant un travail de longue haleine mené jusqu'au bout ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est positif que votre vétérinaire ait tenu ce discours mais malheureusement bien souvent les réactions ne sont pas prises au sérieux car jugées trop tardives. C'est bien dommage car si on compile tous les témoignages que nous recevons, le plus souvent les réactions sont tardives et se situent au minimum 7 jours après la vaccination.

      Supprimer
  2. Bjr

    Voila. J'ai un lapin de 8 ans qui va bien. Je ne l'ai jamais vacciné. Dernièrement, je l ai fait vacciné. Il allait puis j'ai remarqué une grosse bosse là ou il a été piqué. Quelques jours plus tard, je constate que mon lapin devient difficile niveau nourriture. Puis un matin je constate qu'il n a pas mangé ni fait ses besoins, sinon il court tt le tps autoue de moi, il me suis partt et sa libido est bien là. Suite au fait qu'il n ai pas fait ses besoins je l ai emmener chez le veto. Il lui a fait injection car pensait que c était peut être du au fibrome qu il n a plus d appetit. 3 jrs plus tard, je reprends rdv chez le veto car il ne veut vraiment plus manger.il lui fait piqure et radio des dents mais rien ( a ce moment la mon lapin avait envie de manger mais quelque chose l'empechait).puis je reprend rdv pr demander radio de son estomac. Rien. Il lui fait des injections et je dois le gaver tte les 3 heures. Mon lapin a perdu plus de 200g. Je ne sais pas ce qu il a et ca me fait peur de le perdre. Pourriez vous m aider.ca me rend triste de le voir comme ca. Est ce que c est dû a son fibrome? Ou autre ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec quel vaccin a t il été vacciné ?

      Supprimer