mercredi 9 octobre 2013

Education du lapin à ne pas détruire une housse de canapé

Depuis que monsieur Charlie vadrouille, l'éducation au respect du territoire a débuté !
Un lapin qui découvre de nouveaux espaces peut avoir de "mauvais réflexes"...un comportement naturel pour lui mais jugé mauvais par nous. Voici un exemple de comportement à stopper rapidement si on ne veut pas que le lapin dévaste tout.
Charlie a pris l'habitude de se mettre dans ce petit espace entre le canapé et son enclos. Au départ, la bande était vraiment petite, une quinzaine de cm tout au plus. Lorsque Charlie voulait se retourner, sa tête cognait le canapé ce qui bien évidemment a fini par l'agacer. il s'est donc mis en tête de creuser un passage plus large..en rongeant la housse du canapé. Heureusement, il a été pris en flagrant délit dès les premiers coups de dents. Au départ, je n'ai pas compris le problème et j'ai pensé qu'il s'amusait juste à ronger la housse.Stoppé net par un "NON", il a cessé puis il a recommencé quelques minutes plus tard. Peine perdue, Charlie n'a pas envie de ronger le canapé, il veut juste pouvoir faire demi-tour tranquillement. J'ai donc avancé le canapé d'une dizaine de cm et depuis il n'y a plus mis un seul coup de dents.

AVANT :

APRÈS :

Quelques centimètres qui changent tout pour Charlie et rien pour nous !

L'éducation consiste aussi à trouver des solutions à ce type de problème. On peut s'acharner à dire "NON" à un lapin mais si son problème n'est pas résolu, il ne cessera pas pour autant son activité destructrice.
Lorsque l'on rencontre un problème d'éducation, il faut toujours commencer par se demander ce que le comportement signifie et ce que le lapin peut bien vouloir exprimer. Un lapin peut ronger une housse de canapé pour diverses raisons : évacuer la frustration d'avoir été enfermé ou laissé seul, se distraire de son ennui, évacuer de la nervosité, réclamer de l'attention, signaler un problème de santé, etc...mais aussi tout bêtement pour résoudre un problème pratique. Dans un terrier, si un tunnel est trop étroit, on creuse pour l'élargir. Charlie a voulu faire de même hier avec son "tunnel" passant entre le canapé et l'enclos. Certains lapins se seraient parfaitement adaptés à cette largeur de "tunnel" mais Charlie préférait quelques cm supplémentaires pour être bien à l'aise.


-"C'est bien mieux comme ça ! Je peux enfin tourner la tête !"

1 commentaire:

  1. Barney avait décidé de creuser des entrées dans la housse du canapé pour se faire un tunnel géant(la housse touche la sol mais le canapé est surelevé) j'ai fini par mettre un tunnel 3 branches, depuis il ne touche plus la housse et va souvent se coucher dans la tunnel.

    RépondreSupprimer