jeudi 12 février 2015

L'heure du bilan

Wilson va être content, nous avons enfin terminé la transmission d'infos et des presque 200kg de matériel. Notre mission au sein de l'association est donc définitivement terminée.

Je n'ai pas eu le temps de faire un bilan de noël des lapins qui a été une réussite puisque plus de 1200 euros ont été ou doivent être reversés à chaque partenaire. Je n'ai plus le chiffre exact en tête mais je crois que tatalolo52 l'avait indiqué avant de partir donc pour ceux que ça intéresse, l'info doit être sur le forum et/ou le site de l'asso. J'en profite donc pour remercier ceux qui passeraient par ici pour leur générosité, leur dynamisme et leur bonne humeur ! 
Les adhésions étaient stables avec, au moment de notre départ, environ 730 adhérents et environ 15000 euros de recettes adhésions en 2014. Le budget de l'asso était lui aussi stable avec environ 35000 euros de recettes au total + environ 6000 euros de solde 2013. Le solde fin 2014 était équivalent. J'ai transmis les infos à la présidente et je suppose que le bilan 2014 est à l'ordre du jour de l'AGE donc vous aurez tous les détails à ce moment là, si ce n'est déjà fait.

La maquette de la couverture du calendrier a été transmise, ainsi que la maquette de base des dépliants et du magazine et la charte graphique de l'asso avec tous les éléments au format natif. Le contenu du site www.margueritecie.org était quand à lui à la disposition de la présidente avant même ma démission puisqu'elle avait expressément réclamé "les clefs de la maison" et que je lui avais donné toutes les infos pour qu'elle puisse le récupérer. Nous avons déverrouillé le domaine hier soir à sa demande pour qu'ils puissent l'installer sur leur nouveau serveur et si le site n'est plus en ligne depuis c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait alors qu'on avait bien prévenu que ça ne se faisait pas en 2 clics et qu'il fallait s'y connaître. Elle n'a demandé aucune info complémentaire, le webmasteur ne nous a pas contacté à ce sujet et ils ont affirmé être prêts à basculer le site donc on les a cru.

Le forum a été transmis également et tous les services qui étaient liés au forum mais servaient au site d'infos depuis 2003 ont été désactivés. C'est pour cela qu'il n'y a actuellement plus de lettre d'info ni de compteur. Nous allons réinstaller tout ça sous peu mais en désactivant tout ce qui été rattaché à mon site, j'ai effacé la base de données des 6000 inscrits à notre lettre d'infos donc il faudra vous réinscrire si ça vous intéresse toujours. Il s'agit de la lettre d'information du site qui était liée au forum et existait depuis l'origine en 2003.

Merci à tous ceux qui nous ont supporté (dans tous les sens du terme !!) pendant ces 6 années à la tête de l'association !

Comme certains semblent encore avoir l'espoir que je revienne un jour au sein de l'asso, je préfère être claire à ce sujet. Je ne l'ai peut-être pas assez été mais c'est difficile d'exprimer ce que je pense tellement le comportement des instances dirigeantes actuelles me répugne. Or si je me suis retenue de livrer le fond de ma pensée pendant tout le psychodrame du CA ce n'est pas pour le faire après. ça n'avait pas d'intérêt vu le niveau du "débat" et ça n'en aurait pas plus aujourd'hui. Donc je vais essayer de résumer ça brièvement et avec des mots choisis bien que ceux qui me viennent à l'esprit spontanément soient bien moins tendres. Quoi qu'il arrive à l'association Marguerite & Cie, ce n'est plus mon problème et je m'en contrefiche. Oui, je l'ai créée, oui, j'y ai mis beaucoup de mon temps et de mon énergie, oui je l'ai aimée mais quand j'ai pris la porte, je ne l'ai pas fait sur un coup de tête. Je savais que ce que je sacrifiais et je savais que je ne reculerais pas car j'avais déjà été confrontée à ce type de situation et de choix. La seule différence c'est que cette fois-ci, j'ai fait un autre choix.

Le psychodrame du CA a duré une semaine. Une semaine de prise de tête, c'est très long et ça donne à chaque participant tout loisir de reprendre ses esprits à un moment donné. J'ai prévenu qu'il ne me serait plus possible de travailler avec une co-présidente déclarant dès le départ ne pas me faire confiance, exigeant les "clefs de la maison" mais refusant de nous dire ce qu'elle souhaitait en faire et avouant travailler avec moi "le poing dans la poche". 
Je pense que personne n'a envie de travailler bénévolement dans des conditions pareilles. Si on ajoute à cela le comportement des deux conseillers, incapables de représenter correctement les adhérents en prenant des décisions ou en faisant des propositions, l'une se contentant d'assister à ce spectacle désolant sans broncher et l'autre m'aboyant dessus même quand je validais les propositions de sa présidente, je ne vois pas ce qui aurait pu me retenir. Je n'ai vu dans ce CA que de la lâcheté, de l'inconséquence, de la bêtise, de l'orgueil et de la vilenie. 
Pendant le psychodrame du CA deux solutions se sont offertes à moi. La première consistait à faire partir Lylly et Elioth et assumer le psychodrame qui allait en découler. C'est jusqu'ici l'option que j'avais toujours choisi et qui m'avait valu tant de problèmes. La seconde consistait plus simplement à fuir cette maison de dingues et à leur filer les clefs qu'elles réclamaient avec tant d'insistance et à retourner à mes vraies préoccupations. Avant de prendre ma décision, j'ai décidé d'accepter toutes les demandes de Lylly histoire d'évaluer le degré de folie ambiante...Et là, Elioth a porté la dernière estocade, la plus idiote de toutes mais qui s'est finalement révélée être la plus libératrice pour moi, même si c'était par acrimonie. Il était clair que je n'avais plus rien à faire là, avec ces personnes là.
Je ne retournerai pas m'enchaîner à un projet associatif. 

Ma promesse à Woody n'était pas de passer mon temps à régler des conflits débiles ni de tenter de comprendre quelque chose à des décisions sans queue ni tête mais d'aider les lapins et leurs compagnons humains. C'est donc exclusivement à ça que je vais me consacrer. Sans adhérents et sans budget, à l'ancienne ! L'enthousiasme, la bonne volonté, le désir de bien faire sont nos meilleurs moteurs. Avec quelques rescapées de l'aventure associative, nous allons nous remettre au travail d'ici peu mais le résultat ne sera visible que dans quelques semaines et probablement mois pour certaines choses. Calahou, Igloo, tatalolo52 et Brillette seront de la fête. BACK TO 2003 !!!


-"Moi aussi je serai de la fête..."

-"mais pour l'instant j'crois que je pique du nez...j'vais commencer par me reposer !"

Edit : tatalolo52 et son p'tit Cowboy nous rejoignent également !

85 commentaires:

  1. La vie associative n'est pas un long fleuve tranquille... J'en sais aussi quelque chose. Le plus important est que tu reprennes plaisir à ce que tu fais, Gwen. Et "à l'ancienne", ça peut avoir du bon ! Dans tous les cas, ton site d'informations reste ma bible pour mes deux loulous (qui se portent toujours bien et fêteront bientôt leur 7 ans). Je lui espère encore une très longue vie sur la toile !
    Pour Wilson : attention, un bidon blanc montré comme ça, c'est un pousse-au-crime, je vais venir jusqu'à chez toi pour le papouiller :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se laisse parfois papouiller le ventre !

      Supprimer
  2. Je suis impatiente! youpiiii!!!
    Ce qui m'a plu dans Marguerite c'était ton esprit à toi, alors OUI, avec grand plaisir, je vais te continuer de te suivre parce que tu m'as beaucoup aidé !
    Voilà je sais que c'est bizarre de recevoir ce genre de messages d'une inconnue, mais je suis sûr que beaucoup d'autres n'osent pas alors que pourtant tu as aidé beaucoup de monde (humains et lapins!).
    quoi que ce soit, je supporte déjà ton nouveau projet! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme débordant !

      Supprimer
  3. Mais bien sûr joli coeur tu seras de la fête, pour aider Gwen à continuer son oeuvre pour toi et tes copains lapins. Avec un tel assistant au moins aucun risque de déception ou de malentendu et quelle belle source de motivation :) Désolée que l'aventure de l'association se soit terminée de cette manière mais je n'en ai pas été réellement surprise car des points de vue différents émanaient sur certains posts, ce qui n'était déjà pas normal. Concernant le site d'information, je trouve le nouveau diaporama de toute beauté et j'ai hâte de voir ce que tu prépares Gwen et d'apprendre encore plein de choses pour le bien être de mes lapins :) J'ai bien compris que tu ne créais plus d'association et que tu étais bien entourée mais si je peux aider à quelque chose n'hésite pas à me solliciter :) Gros câlins au jeune Wilson de la part de pinouboule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'avenir, si le projet plait on aura certainement besoin de talents divers mais comme pour l'instant on n'a rien fait et que je ne veux pas embarquer des gens dans "rien", on ne fait pas d'appel mais si le projet tente d'autres personnes par la suite, on verra...et puis pour l'instant je suis un peu refroidie par mes dernières expériences de travail en groupe hihi

      Mais je sais que tu ne manques pas de talents !!

      Supprimer
    2. merci Gwen :) avec l'aide de tes rescapées comme tu les appelles je ne me fais aucun souci, tout se passera bien :)

      Supprimer
  4. Virginie (ninieetlapinou)12 février 2015 à 18:06

    Tu as bien raison de faire "à l'ancienne".
    Hâte de voir la suite. :)

    RépondreSupprimer
  5. Tout simplement: vivement la suite!!!
    Lise

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suivais plus le forum depuis un moment, je n'ai donc découvert ce "psychodrame" que récemment et n'ai donc pas tout suivi. Mais je suis ton blog depuis longtemps (même si je n'interviens pas souvent) et je continue à parler de ton site autour de moi. Je suis adhérente de l'association depuis le début, je ne sais pas encore si je resterai adhérente, je verrai la tournure que ça prend. D'un côté, je n'ai pas envie de lâcher les pinous qui bénéficient de cette asso, d'un autre je n'ai pas envie que cette asso devienne n'importe quoi.

    Je n'ai donc pour l'instant pas d'opinion là-dessus, je verrai au moment de mon renouvellement. Mais ce dont je suis sûre c'est que je vais continuer à te suivre parce que, comme le dit Soasig plus haut, c'est TOI qui m'as permis de faire mieux vivre mes pinous, de les comprendre mieux et tout et tout. Donc, je reste avec toi, dans l'ombre certes, mais je reste. Quand tu auras besoin de talents particuliers, si j'en ai un que tu cherches, je te proposerai sûrement mon aide.

    En attendant, sans prendre parti (vu que je n'ai rien suivi comme je l'ai dit), je dis que tu as eu parfaitement raison de partir. Travailler dans de mauvaises conditions, c'est pas top du tout mais on n'a pas toujours le choix, tandis qu'être bénévole dans de mauvaises conditions, là c'est clair qu'on a le choix de partir. Et puis, prends soin de ta santé, ça aussi c'est très important, mais je me doute que tu le sais.

    Ocharette (Véronique)

    RépondreSupprimer
  7. Si "Marguerite" a changé la vie de mes lapins, elle a également changé la mienne... Je découvrirai avec joie les projets en cours. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis arrivée sur le site d'informations Marguerite et cie, il y a quelques années, en faisant une recherche sur "pasteurellose". J'y ai ensuite découvert votre blog puis le forum de l'association. Ce sont vos idées, vos conseils et vos actions qui m'ont poussé à adhérer à l'association quelques temps plus tard. Je fais partie de la majorité silencieuse, je ne suis qu'une simple adhérente.
    La simple adhérente que je suis se trouve très mal à l'aise de la situation actuelle. J'ai lu sur le forum que beaucoup de personnes ne souhaitaient pas prendre partie : la simple adhérente que je suis a des difficultés à ne pas le faire.
    La simple adhérente que je suis a bien compris en lisant les différents posts que vous aviez ouverts que vous souhaitiez prendre du recul et vous décharger d'un certain nombre d'activités : ces propositions étaient ouvertes à tous et loin d'être dirigistes.
    Le "pousse-toi de là que je m'y mettes" est un comportement qui ne fait pas partie de mon mode de pensée. Je suis navrée que certains l'aient pratiqué et vous aient poussé à démissionner. L'association ne sera plus la même sans vous, quoiqu'on en dise : vos interventions et votre franc-parler manqueront sur le forum.
    Je ne suis pas certaine que le "nouvel exécutif" ait pris la mesure du talent, de l'énergie et du fédérateur d'énergies qu'il a perdu. Il paraît que tout le monde est remplaçable, personnellement je ne le crois pas, surtout dans le monde associatif.
    Je pense que nous sommes nombreux à vous avoir supportée à la tête de l'association et que nous vous aurions encore supportée quelques années sans aucun problème !
    Quoi qu'il en soit je continuerai à vous lire : je suis persuadée que vous avez encore des choses à m'apprendre sur les lapins. Je continuerai à suivre les aventures de Wilson, tout comme j'ai suivi les aventures de Talisman, Malou et Linette.
    Merci pour tout
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. s'il y a bien une chose que je ne m'attendais pas à lire, c'est que mon franc-parler manquera !!
      Je sais qu'il est loin de plaire à tout le monde mais le "psychodrame du CA" a été la preuve que même quand je me tais, que je m'excuse platement ( là pour le coup j'ai été hypocrite mais en situation d'urgence il faut bien utiliser des techniques innovantes...), que je disparais 2 jours en espérant qu'en mon absence ça se calme, que j'accepte tout même des trucs que je trouve profondément débiles et mauvais pour l'asso, le résultat est bien plus affligeant que lorsque je dis ce que je pense !

      Moralité : je vais continuer à dire ce que je pense et à agir selon mes convictions. Je crois que pour l'instant ça nous à plutôt réussi !

      Supprimer
    2. Je pense également que ton franc-parler manquera ca c'est sur.
      Il est clair que ca ne plaisait pas à tout le monde mais pour ma part j'ai toujours apprécié ( je suis pareil que toi " rentre dedans" et j'aime la franchise ).

      Maïté

      Supprimer
  9. je rejoins soasig et ocharette dans tous ce qu'elles ont écrit. Et c'est grâce à vous et à vous seule, que mes lapins ont une vie extraordinaire alors vivement la suite et encore merci pour tout et pour nos lapinous.

    RépondreSupprimer
  10. Je voulais te remercier Gwen, c'est la première chose que m'est venue à l'esprit lorsque j'ai lu ton post. Merci pour mes lapins, pour ceux en famille d'accueil, ceux qui ont été adoptés, ceux qui vivent mieux grâce à ton travail sur les 6 dernières années. Tu as fait tellement.
    Prends bien soin de toi et plein de bonnes choses pour la suite avec Brillette, Igloo et Calahou.
    Je te propose aussi mon aide pour le jour où tu en auras besoin, même si ce n'est pas pour tout de suite.

    Poulpy (Céline)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je te suivrais Gwen. Pour moi Marguerite c'est toi.
    Comme je l'ai déjà dit c’est toi qui m'a permis de bien m'occuper de mes deux louloutes. Elles auront 8 ans cette année.
    Et ça m'étonnerait que j'adhère l'année prochaine à marguerite et cie vue la manière dont ils se sont conduits avec toi. J'attendrais tes nouveaux projets.
    et je suis ravie que Brillette Igloo et Calahou soient dans les projets.
    Gros Bisous à toi Gwen prends bien soin de toi
    et caresses à Wilson

    RépondreSupprimer
  12. Re Ohhhhhh pour Wilson!

    Et Youpi pour la nouvelle aventure et les pas content(e)s je vous pète au nez, voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je passe mon temps à faire des Ohhhhh devant Wilson ! Il est trop mignon quand il se repose et trop drôle quand il s'active. C'est mieux qu'une TV !!!

      Supprimer
  13. Je suis tombée amoureuse des lapins en 2002 avec ma première lapinette. A l'époque, il n'y avait pas le site Marguerite. Ma lapine est décédée en juillet 2OO6 car elle n'était pas stérilisée (par manque d'info). Depuis j'ai épluché le site en large et en travers. Je connais plein de choses sur les lapins. C'est grâce à Marguerite que je pense pouvoir donner une belle vie à mes lapins. Les plus grands vétos nac de France connaissent Marguerite. Marguerite est la référence pour le bien être du lapin. Vivement qu'on sache ce que mijote Wilson et ses partenaires.... Je sais d'avance que ce sera un truc formidable pour le bonheur des lapins ! A très vite sur un autre site...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loulouba, on va faire en sorte de vous offrir plein de nouveautés tout au fil de l'année !

      Supprimer
  14. J'ai envie de dire : c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe !
    Merci à vous de soutenir mon amie.
    Vraiment merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi que tu traites de vieux pot ??

      Supprimer
    2. Purée c'est plutôt moi le vieux pot ! Je viens seulement de voir qu'on peut répondre à une réponse et dans la série...Brillette vient de nous envoyer un mail mais y'a pas moyen de le retrouver ni dans ma corbeille ni ailleurs. Si tu peux me le renvoyer, toi ou Calahou ! Je veux pas déjà embêter Brillette avec mes âneries. IGLOO au fon du trou.

      Supprimer
    3. Je regarde ça et je te fais suivre !

      Supprimer
    4. ça y est l'email est reparti chez toi ! et attends encore 2sec tu vas en recevoir un autre...

      Supprimer
  15. Chaque personnes a dit ce que je pensais.
    Je continuerais à te suivre dans ta nouvelle aventure dont j'ai hâte de voir la suite.
    Je t’avouerais que j'étais aussi dégouté de toute cette histoire.
    J'ai "pété un plomb" sur le forum parce que ca m’énervai de voir la tournure que cela prenait.
    Puis j'ai pris du recul et j'ai observée dans mon coin et je peux te dire que j'ai était écœuré de la réaction de beaucoup de personnes sur le forum ( c'est dans ces moments là qu'on voit vraiment la mentalité des gens ) et ai donc pris la décision de me retirer en tant que modératrice.
    Je suis encore adhérente mais pour combien de temps je ne sais pas....
    J’espérais au début que tu reviennes mais je me suis rendu compte bien assez tôt que ca ne serai plus le cas....
    C'est pour cela aussi que je n'avais plus aucune motivation avec le forum et ce qui va avec....
    Je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle aventure.
    Prenez soin de vous =).

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l'as dit, c'est dans ce genre de situation que les personnes se révèlent mais je dois dire que je n'ai pas été surprise sur ce plan là car il y a longtemps que je ne me faisais plus d'illusions sur certains.
      La stratégie choisie à l'air d'être la pleurniche avec les "Raphaël ne nous a pas passé ceci, Gwen nous laisse nous démerder blablabla" ...Je me demande combien de temps l'imposture va tenir.

      On a un mini-forum pour travailler avec la nouvelle équipe mais il n'y a que 8 membres donc on devrait pouvoir se passer de modératrice, sinon ce serait vraiment désespérant !
      mais si à l'avenir on a besoin de renforcer l'équipe, on pensera à toi si ça te dit !
      Pour l'instant, on met en route donc c'est difficile d'évaluer les besoins.

      Supprimer
    2. Bien sur que ca me dit!
      Modération ou autre si je peux faire je fais hihi.
      Et ca sera avec grand plaisir!
      Bon courage à vous en tout cas.

      Maïté

      Supprimer
    3. J'ai quelque chose à te proposer ! Je t'envoie un email dès que c'est prêt pour voir si ça t'intéresse !

      Supprimer
  16. Youpi...j'ai âte de voir la suite. Si y a besoin d'aide je me propose également.

    RépondreSupprimer
  17. je rejoins la plus part, Marguerite c'est ton œuvre et ça le restera.Je dois renouveler mon adhésion bientôt mais j'hésite aussi...
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  18. Merci à toi et à tous ce que tu as déjà accomplis.
    Mon lapin est encore là grâce aux conseils que j'ai pu trouver sur le site d'information. Je suis devenue adhérente il y a deux ans. C'est triste de voir que la bêtise s'immisce partout. J'ai hâte de voir la suite avec Wilson et ses partenaires.

    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as besoin d'aide, je serais vraiment ravie de donner un coup de main.

      Elise alias Melusine avec son Celwin

      Supprimer
  19. Merci pour tout ce que tu as fait. Je continuerai de renouveler mon adhésion à l'asso pour le bien des lapins, et parce que c'est bien qu'une telle asso existe, mais je ne la verrai plus avec les mêmes paillettes dans les yeux. Malgré tout j'en garderai le souvenir de personnes qui s'acharnent à faire le bien.
    Je continuerai de te suivre sur ton blog que je regarde tous les jours, et je ne sais pas ce que tu prévois par la suite car je n'ai manifestement pas tous les éléments pour tout comprendre, mais j'espère vite en entendre parler, et pouvoir en devenir un support par je ne sais quel moyen.
    Courage et bon repos du guerrier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sindy,

      je vous tiendrai informée quand les nouveautés seront mises en ligne ! En plus des créatrices dont j'ai déjà parlé, un groupe de rédacteurs et de correcteurs nous a rejoint pour permettre une mise à jour plus efficace du site !
      Il y aura donc beaucoup de nouveautés mais la mise en route va forcément prendre quelques temps.

      Supprimer
  20. Bonjour Gwen, C'est Lully et Copernic (sur le forum). J'ai décidé d'être neutre et de suivre aussi bien M&C que ton blog. Je te remercie pour tout ce que tu as fait car Copernic est un lapin bien dans ses pattounes grâce à ton travail. J'ai bien l'intention de me procurer prochainement ton livre également. Bon courage pour la suite et bon rétablissement. Je vais suivre Wilson et ses nouvelles aventures avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Gwen,
    Je suis desolee de tout ca mais surtou de voir a quel point tu as ete malade. J'espere que tu vas un peu mieux.
    Je te remercie pour tout pour marguerite. Mon premier lapin est mort de soins inadaptes et de manque d'information mais Papillon court dans la chambre, saute partout et vient de feter ses 9 ans grace a ton site. Merci mille fois pour tous ces conseils et pour toutes les idees pour montrer que oui, un lapin peut vivre en liberte...
    Je crois comprendre que tu a des projets pour le futur. Si jamais tu as besoin d'aide, je serai ravie de pouvoir donner un coup de main.

    Bon courage pour tout et a bientot avec les aventures de Wilson !
    Solene

    RépondreSupprimer
  22. Je réalise en lisant ton blog qu’une page se tourne… et pour de vrai. Tout ça paraît tellement irréel et pourtant...
    Je suis dégoûtée de la tournure que cette histoire a prise. Comme certains l’ont déjà dit, Marguerite c’est toi. Donc Marguerite sans toi, ce n’est plus pareil. J’espère tout de même que l’association va survivre et que le travail accompli jusque-là aura, malgré tout, servi à quelque chose. Mais je sais que ça ne sera plus le même esprit sans toi aux commandes.

    Encore une fois, merci pour tout ce que tu as fait, pour tout le travail accompli et pour tous les lapins qui vivent heureux grâce à tous tes conseils.

    Je suis contente de lire que tu as un autre projet en cours. J’ai hâte de le découvrir et de suivre cette nouvelle aventure.
    Je vous souhaite une belle réussite quoique vous fassiez…

    Vega

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le site d'info a bien plus d'influence que l'association donc le travail réalisé est toujours là et il va continuer. On a perdu des outils et des moyens mais on n'a pas perdu notre état d'esprit ni notre volonté de bien faire et d'aider les lapins.
      J'ai toujours pensé que l'état d'esprit était l'essentiel.

      Supprimer
  23. J'ai adhéré il y a 4 ans à l'association après avoir découvert ton blog et le site. C'était pour moi juste une façon de dire "merci" après avoir trouvé toutes les informations que je recherchais. J'ai souvent parlé du site en disant aux personnes "vous trouverez toutes les informations utiles et vous savez vous pouvez témoigner de votre gratitude par un petit don, par une adhésion" ce qui vient de se produire me dépasse et m'afflige énormément. J'ignore totalement le projet qui est en court mais une chose est certaine, je vais vous suivre avec beaucoup d'attention et si je peux vous être utile ce sera un grand bonheur pour moi. J'ai toujours aimé ce blog, tout est beau, agréable, çà fait du bien au moral, il y a plein de bonnes idées (j'ai testé toutes les recettes de cuisine !!!!!!!!), je m'en inspire pour faire le marché de mes lapins et de mes petits invités, j'aime le crochet et j'aime voir tes créations, j'adore tes dessins et je rêve d'un jour où nous trouverons tes cartes reproduites sur de la vaisselle ou du linge de maison. Je suis certaine que le succès sera au rendez-vous !!!!!!!! un cap difficile et cruel vient d'être franchi, je ne peux que souhaiter tout le meilleur aux courageuses qui se lancent dans ce nouveau projet et surtout vous dire MERCI !!!!!!
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'après les nombreux courriers que nous recevions, une grande partie des adhérents adhéraient pour remercier pour le site après plusieurs années à le fréquenter ou parce qu'un conseil avait sauvé leurs lapins. C'est vraiment ce qui ressortait des courriers joints aux adhésions et ce qui était souvent très touchant.
      Cet esprit là va continuer !

      Concernant mes dessins, j'en ai plein en vente dans les magasins mais ils ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu faire pour l'asso. Je m'adapte à mes clients dans ces cas là.

      Supprimer
  24. j'ai adhéré à l'association il y a plusieurs années car grâce à Marguerite et Cie j'ai trouvé les informations qui me manquait pour bien faire. j'ai aussi trouver des personnes attentives, bienveillantes et pleines de ressources ^^ C'est avec regret que j'ai suivie du coin de l’œil ce qui se passait.Je voyait en Marguerite et Cie la possibilité d'un quotidien meilleur pour nos amis les lapins ainsi j'ai aiguillé de nombreuses personnes vers le site internet. Aujourd'hui je sent qu'il va falloir ouvrir l’œil pour s'assurer que le contenu et les principes qui m'ont poussé à adhérer sont toujours là. J'attends avec impatience la suite de vos projets ^^ vous sachant bien entourée ;-) Bon courage
    Pandora et Imhotep les bretons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les principes n'y sont plus, ça c'est sûr. Ce qu'ils sont en train de faire est une insulte à ce qu'était le projet de l'association. Je ne suis même pas certaine qu'ils s'en rendent compte.

      Supprimer
    2. C'est ça qui me fout les boules, qu'ils détruisent le travail fait pour l'association en bafouant tous les principes...

      Supprimer
    3. Il n'y a qu'à voir ce qu'était en train de devenir la section sauvetage depuis quelques semaines pour savoir que ça ne prend pas le bon chemin et que la cause première de cette évolution est la mentalité des personnes aux commandes.
      Quand j'en vois qui osent dire qu'il faut continuer l'asso pour me rendre "hommage", ça me colle carrément la nausée. Soit ils ne se rendent pas compte de ce à quoi ils participent soit ils n'ont jamais rien compris à ce que j'essayais de faire mais je ne vois pas en quoi ce qui est en train de se passer rend hommage au travail passé puisqu'il s'agit unqiuement de le piétiner.

      Supprimer
    4. Ca c'est sure c'est tout sauf te rendre hommage!
      J'espère que tous le monde comprendra que tu n'as plus rien à avoir avec l'association, le point de vu est totalement différent.

      Supprimer
    5. Il vaudrait mieux tout abandonner selon vous ?

      Supprimer
    6. ça dépend de ce que vous appelez "tout".
      Si c'est cette mascarade dans laquelle on ne respecte ni l'esprit de l'association ni ses statuts ni ses adhérents ni ses bénévoles ni son histoire ni le travail accompli, en effet, je pense qu'aucune personne sensée ne devrait participer à ça.
      Après si ce "tout" convient à la majorité, si c'est ça que les gens veulent, ça ne me pose aucun problème mais alors je ne vois pas pourquoi garder le nom Marguerite & Cie alors qu'on piétine à chaque instant son esprit, qu'on efface avec application toute trace des bénévoles "historiques"et qu'on s'empresse de marquer son territoire alors qu'on a ni projet, ni outils, ni compétences, ni visiblement l'envie de travailler à autre chose qu'à pondre du vent pour satisfaire son seul et unique ego.
      ça n'a jamais été ma façon de concevoir ce "tout".

      Supprimer
    7. En tant que simple adhérente très éloignée des gueguerres entre les uns et les autres, j'ai simplement du mal à comprendre ces reproches qui pour moi sont bien abstraits. Je ne vois qu'une asso qui continue en ayant changé de président, comme ça arrive tous les jours. Je n'arrive pas à comprendre si vous "reprochez" à l'asso de conserver le travail qui a été fait (votre nom, référencement, le site, l'organisation) ou si vous lui reprochez de faire des changements. Que se soit l'un ou l'autre j'ai la sensation qu'à vos yeux rien ne va, j'avoue que j'ai du mal à suivre le raisonnement. :/ Si vous ne vouliez pas que l'asso soit reprise pourquoi ne pas l'avoir dissolue ?

      Supprimer
    8. Effectivement j'aurai pensé qu'ils changeraient le nom de l'association, si on suit leur démarche de tout bousculer.
      A priori ils repartent sur du "neuf", je n'ai plus d'accès donc je ne connais pas tous les détails.Mais je sais qu'ils ont supprimé tous nos posts, comme si nous n'avions jamais existé.
      Je m'en fou personnellement, ce n'est pas ça qui me pose problème.Ce qui me pose problème c'est que même si les personnes ne sont plus bénévoles, les rubriques de créations étaient je pense un point essentiel de l'association, montrer l'investissement de chacun pour aider, les idées, le convivialité.
      C'était des modèles, surtout la rubrique de Brillette.Et tout cela à disparu.Partager, échanger, sans rien attendre en retour.
      C'est ce qui faisait en partie, une petite partie, l'esprit de Marguerite.
      Vous pouvez aller voir d'autres associations, c'est très rare d'y trouver autant de bénévoles créateurs en place depuis 6 ans.
      Une petite chose qui a disparu, mais plein de petites choses ça en fait une grande, ce n'est plus Marguerite.Autant en changer le nom.

      Supprimer
    9. Si vous ne voyez là qu'un problème d'asso qui continue en changeant de président, c'est que vous ne voyez pas grand chose.

      Que d'autres prennent la suite ne me pose aucun problème puisque c'était même mon but et que j'avais commencé à transférer la compta et d'autres éléments sur des logiciels libres pour passer le relai. ça ne m'aurait pas dérangé non plus que les adhérents choisissent une autre ligne pour l'association et souhaitent mon départ un jour. Mais la situation n'est pas du tout celle là.

      je ne refuse pas la transmission de quoi que ce soit puisque j'ai tout transmis en dehors des pièces comptables qui attendent la fermeture du compte.
      je ne refuse pas qu'ils gardent le nom puisque je leur ai envoyé toute la charte graphique au format natif ainsi que les maquettes.

      Vous remarquerez également que j'ai quitté leur forum immédiatement et que je les laisse raconter n'importe quoi aux adhérents et même agir en dehors de la légalité.

      Non seulement j'ai répondu à toutes mes obligations mais je n'ai même pas attendu qu'ils soient élus pour cela et n'ai mis aucun bâtons dans les roues de ces personnes. j'ai même aidé parce que si j'avais fait ce qu'ils me demandaient ils se seraient retrouvé sans compte bancaire pendant très longtemps !


      En revanche, vous ne m'empêcherez pas de penser que ces personnes sont incompétentes, irrespectueuses des lois comme des personnes, malhonnêtes et que ce qui les poussent à agir n'est pas ce qui devrait animer des dirigeants d'association mais simplement leur ego et leur volonté de pouvoir/valorisation. Je sais de quoi je parle, je les ai assez vu à l'oeuvre.

      Vous ne m'empêcherez pas de penser non plus qu'à partir du moment où cette association n'a plus aucun lien avec le site du même nom et que le projet n'est plus le même, il aurait été plus cohérent de partir sur un nouveau projet. Personnellement, c'est ce que j'aurais fait à leur place, rien que pour rendre plus confortable les actions des bénévoles qui sont en contact avec le public.

      Quand au référencement, je ne suis pas google, je ne suis pas responsable du référencement du site margueritecie.org donc si leur pagerank s'écroule je n'en serai pas responsable.
      le site de l'association est à eux donc là aussi je ne vois quel problème vous évoquez.

      Je ne vais tout de même pas faire croire que je suis heureuse que tout ce que j'ai construit se retrouve entre ses mains là. Je ne fais rien pour l'en empêcher mais vous n'allez tout de même pas m'obliger à m'en réjouir. Tout comme vous ne pourrez pas m'obliger à trouver normal qu'on harcèle et pousse à la démission quelqu'un qui souhaite juste réduire ses activités suite à un infarctus.

      Supprimer
    10. Oulà, à votre façon d'écrire vous voyez en ma réponse une accusation qu'il n'y a pas, désolé du malententu. ;) J'essayais juste de comprendre certaines choses car j'ai du mal à lire entre les lignes.

      Surtout que je suis assez (pour ne pas dire totalement) d'accord avec vous sur le fait qu'ils devraient repartir d'une base neuve à l'image du renouveau de l'association. Depuis ma petite fenêtre je trouve aussi que beaucoup de choses sont faites à l'envers, la sensation que ça part dans tous les sens et qu'ils se noient dans un verre d'eau au lieu de s'attaquer aux problèmes les uns après les autres en prenant des décisions nettes. J'ai aussi la sensation que tout ce fait pas copinage au lieu d'efficacité. Je déteste quand quelque chose n'est ni fait, ni à faire, et pour le coup je suis assez inconfortable avec certaines (non) décisions qui sont prises. Du reste je me dis aussi qu'ils sont tellement perdus et noyés qu'ils sont juste incapables de se poser 5min pour prendre les décisions qu'il y a à prendre, et que ça viendra avec le temps. Ou pas.

      Merci infiniment pour ces éclaircissements et encore désolé si vous vous êtes sentie accusée de quoi que se soit.

      Supprimer
    11. ça ne me pose pas de souci d'expliquer ce qui est explicable. Si j'étais adhérente, je serai la première à ne rien comprendre vu qu'il a été décidé de ne rien expliquer.

      Supprimer
    12. Merci encore pour ces précisions et prenez soin de vous maintenant ;)

      Je comprends aussi ce que veux dire calahou pour les créateurs, c'est vrai que ça doit faire mal au cœur d'avoir l'impression que ça n'a jamais eu lieu. Mais je pense (ou espère) que c'est fait plus par ignorance ou volonté d'avoir un forum "propre" que par vraie méchanceté.

      Supprimer
    13. si c'était pour faire propre, ils auraient commencé par les posts qui sont inactifs depuis des années dans cette même rubrique et dont les membres ont parfois complètement disparu de la circulation or seuls ceux de brillette, Calahou et moi-même ont été supprimés.

      je sais qu'ils ont un système de valeur particulièrement inversé mais quand on fait le ménage en général on commence par ce qui est vraiment vieux et inutile...

      Et quand ils disent à Igloo qu'ils vont venir chez elle vendredi lui prendre le stock de dépliants ce n'est pas non plus pour faire le ménage...C'est juste pour la faire taire.

      Supprimer
    14. Il me semble avoir vu passer un post à propos de la partie création où il était dit qu'ils y faisaient du ménage et que certaines personnes allaient recevoir un mail avant fermeture de leur sujet inactif. Peut être que les votre ont été effacés plus vite parce qu'il était certain que vous n'alliez pas revenir, mais du coup je ne crois vraiment pas que se soit une vengeance personnelle étant donné que de nombreux posts ont été fermés à leur tour.

      Pour Igloo j'ai pas tout compris, je ne sais même pas qui est le nouveau bénévole chargé de cette tâche à présent.

      Supprimer
    15. ce n'est pas parce qu'ils écrivent quelque chose que c'est vrai...Il y a des choses que je ne peux pas dire publiquement mais si je vous dis que c'est mal intentionné c'est que j'en ai la preuve.

      Supprimer
    16. Arf courage, même si c'est difficile le mieux est de se mettre des œillères et de les laisser se dépatouiller (dis la personne qui est venue poser des questions ;) ). Si la gestion ne se fait que par copinage au sein d'un groupe, ça ne tiendra pas. S'ils font juste des choses de travers par maladresse ils apprendront de leurs erreurs dans les mois qui viennent. On le saura bien assez vite de toute façon. Personnellement, pour les lapinous, j'espère que l'asso survivra. En revanche pour vos projets persos je ne me fais aucun soucis quant à leur réussite ;)

      Supprimer
    17. Pour ma part le mail reçu ce matin comme tous les adhérents je suppose a fini de me convaincre. La manière dont les choses sont tournées et les accusations à peine voilée ont finie de m’écœurer. Je ne renouvellerais donc pas mon adhésion.
      Je suis très triste de ce constat car le site de Marguetite m'a vraiment permis de progresser et d'orienter plein de gens qui ne savaient pas trop comment s'y prendre avec leur lapin.
      Mais je ne peux être en accord avec les méthodes employées par la "relève" ...

      Supprimer
    18. j'ai eu des échos de ce qu'elle a envoyé ce matin aux adhérents et je lui ai envoyé un email pour tenter de la remettre sur le droit chemin même si je pense que c'est peine perdue.
      On ne pourra pas dire que je n'aurais pas tenter jusqu'au bout de l'aider bien que visiblement elle se soit mis en tête un tout autre scénario !

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Certainement pas. J'ai construit l'asso Marguerite & Cie et j'avais réussi tous mes objectifs donc je ne vais pas recommencer la même chose ailleurs pour qu'à nouveau dans 4-5 ans on sabote à nouveau tout le travail. Je ne suis pas masochiste.

      ça me fait vraiment mal d'avoir perdu le magazine lapins et les dépliants parce que c'était vraiment pour eux que je travaillais au quotidien mais il faut savoir renoncer.

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est dommage pour le magazine et les dépliants.
      Surtout pour le magazine, je me demande ce que cela va devenir...

      Supprimer
    3. En terme d'information, le magazine ce n'était pas grand chose parce qu'il touchait au maximum 2000 personnes contrairement au site qui en touche des millions mais pour les adhérents c'était un vrai plus.
      D'un point de vue personnel, ce magazine c'était beaucoup de travail pour moi et donc beaucoup de satisfaction donc c'est franchement désagréable de devoir le quitter comme ça. ça me fait vraiment mal au ventre rien que d'y penser.

      Supprimer
    4. Oui je comprends...
      Le magazine cela permettait de développer des sujets du site ou d'en explorer de nouveaux.C'était beaucoup de travail mais tellement chouette de le tenir dans ses mains!
      J'étais fière de mes rubriques bricolages lol
      J'ai peur de ce qu'ils vont en faire...

      Supprimer
    5. moi à vrai dire je me fiche de ce qu'ils vont en faire, ça m'embête juste de ne plus l'avoir parce c'était la seule chose que j'aimais encore vraiment faire dans cette asso vuq ue c'est a peu près la seule activité que ne m'obligeait pas à supporter des prise de chou à la con.
      C'est aussi la seule chose pour laquelle l'asso était indispensable vu qu'il faut avancer un budget important.
      De plus, il est tellement le reflet de ce que je voulais que si j'en refaisais un j'aurais du mal à faire un truc totalement différent.
      Je dois donc en faire mon deuil hihi

      Supprimer
  26. Gwen,

    tu as raison. Déjà la vie n'est pas toujours facile, alors si le bénévolat devient un calvaire, où allons-nous ?? En tout cas, tu sais que l'association a sauvé beaucoup de lapins, ton livre nous a bien éclairé également. Un bon bilan perso derrière toi !! Bon courage pour la suite.

    Chouq

    RépondreSupprimer
  27. Hâte hâte!!! de tous vous retrouvez!

    RépondreSupprimer
  28. Gwen,

    Il y a maintenant 3 ans, j'ai adopté mon premier lapin, une Angora noire du nom de Mina. Je démarrais dans la vie active et j’avais envie d’avoir un animal à mes côtés. Je suis allée à la SPA et là, je l’ai vu : elle était dans sa cage, tétanisée par la peur des aboiements de chiens alentours. Cela faisait 6 mois qu’elle était à la SPA, attendant patiemment une nouvelle famille. Son diagnostic santé était mauvais : des teignes, des puces, un abcès et un pelage plein de nœuds. Nos regards se sont croisés. Je ne savais absolument pas comment on s'occupait d'un lapin mais ce que j’éprouvais à ce moment-là était fort. Dans ces yeux brillaient une intelligence et une envie de vivre réellement déroutantes.

    J’ai décidé de l’adopter et grâce à Marguerite et Cie, aux conseils de ces membres, aux nombreux articles que j’ai pu lire, la miss a guéri de tous ses maux et est devenue une magnifique lapine, tout en beauté, joueuse et câline, et aussi ma meilleure amie. Elle avait toute mon attention mais sa santé avait été fragilisée et un an plus tard, elle s’éteignait de vieillesse. Quelques mois plus tard, j’ai adopté Chamallow, un petit mâle terriblement futé et plein de vie. Nous vivons actuellement une belle aventure, tous les trois, lui, mon chéri et moi depuis bientôt deux ans.

    C’est grâce à l’association si Mina a pu écouler des jours heureux à mes côtés, grâce à l’association si Chamallow fait partie intégrante de notre famille. C’est grâce à toi, Gwen, si les lapins prennent petit à petit une autre place dans le cœur des gens. Un lapin, ce n’est pas un jouet mais un être sensible et fragile qui a tout à donner à celui qui veut bien recevoir.

    Je vais suivre tes aventures et celles de Wilson mais avant tout, je voulais te dire : merci pour tout.

    Shadow

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Gwen,
    je viens a toi car j'ai découvert, il y a peu ce qui c'est passé avec tristesse et désolation.
    J'ai vu que certains membres vous ont rejoint toi et Raphael. Je trouves cela génial. c'est pour cela que je te propose mon aide avec joie et plaisir, pour continuer dans l'optique d'aider les gens et surtout partager l'amour de nos lapinous. j'aimerais faire partie de ton équipe a toi et ne demande que cela.
    FlanouetLounette

    RépondreSupprimer
  30. Je suis consternée d'apprendre tout ça mais je m'en doutais depuis longtemps. La communication sur un forum n'est pas facile et moi-même si je n'y passe qu'occasionnellement c'est que je m'y retrouvais plus. Même si je n'ai pas toujours été totalement d'accord avec toi, je reconnais l'ampleur de la tâche et je te tire mon chapeau. Vous m'avez beaucoup aidée lorsque ma Loki était très malade et que personne ne me comprenait... Maintenant le plus important c'est de te soigner et de penser un peu plus à toi... Le reste viendra après ! Bonne continuation et porte-toi mieux.
    Sunniva et ses deux poilus Sita et Cracoye

    RépondreSupprimer
  31. Voilà. Je viens de lire l'info envoyée à tous les adhérents et je suis écœurée par son contenu. Après avoir fait comprendre à Igloo qu'elle pouvait dégager car une autre personne allait prendre son poste, voilà qu'on essait de nous dire que Gwen est une malhonnête !!! Ou va t'on ? Je suis écœurée !! Qu'ils continuent comme ça et ils pourront déposer le bilan !!!
    Heureusement que petit Wilson et sa tête de truffe est là pour nous remonter le moral !!!!
    Catherine, Bacchus et Nikki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant au moins tout le monde sait à quoi s'en tenir avec cette nouvelle équipe.
      S'il y a encore des gens pour les trouver honnêtes et bien intentionnés, il suffit d'aller voir le bilan du Noël des lapins posté sur le site de l'asso avant mon départ pour savoir qu'elle ment et que si elle s'intéressait un peu à l'asso et à ce qu'on lui dit, elle aurait toutes les infos qu'elle désire. Le problème c'est qu'elle ne lit rien et n'écoute rien. ça fait un mois que ça dure et c'est bien pour ça que j'ai quitté l'association. C'est invivable !
      Elle voulait l'asso, elle l'a. Ce qu'elle a demandé, elle l'a eu. Rien d'illégal n'a été fait par nous mais pour couvrir ses agissements à elle, elle a visiblement décider de salir les autres avant.

      En plus, comme elle a signé au nom de l'équipe Marguerite & Cie et pas en son nom, ça en fait des coupables de diffamation. Et autant dire que je ne leur ferai pas de cadeaux car ils sont sensés être d'accord avec chaque mot écrit dans cette lettre sauf s'ils se désolidarisent illico presto et envoient un démenti par la même voie.

      Supprimer
    2. Un âne on en fait pas un cheval de course!

      Supprimer
  32. Bonsoir,
    Je ne vais plus que rarement sur le forum et ne participe quasiment plus donc je n'ai rien vu venir, même si j'ai bien vu que depuis deux-trois ans ça n'allait plus très bien.
    J'ai été très surprise du contenu de la lettre de février et son ton accusateur. J'ai trouvé plutôt bas de laver son linge sale en public sans signer. J'ai essayé de comprendre ce qui se passait en allant sur le forum mais c'est assez confus et ça ne donne vraiment pas envie de s'exprimer ! (c'est pourquoi j'ai préféré poster un message ici.)
    Comme beaucoup mon Triskel peut remercier ton travail grâce au quel il trouve une bonne gamelle de légumes matin et soir ! Ton site est tellement complet et m'a beaucoup aider les premiers mois. Hier encore je relisais un article sur la pododermatite.
    J'ai eu plaisir les premières années à converser sur le forum, faire des fruits séchés pour l'association, venir à une AG. Mais depuis que tu avais failli partir ce n'était plus pareil, bien que je sois toujours restée adhérante ça avait changé quelques chose, comme jeté un froid. Je trouve ça dommage que l'esprit de ceux qui ont pris la relève soit différent du tien et t'ai poussé à la démission. C'était un très beau projet de départ, c'est triste d'en arriver là.
    Je te souhaite que t'es nouveaux projets aboutissent comme tu le veux. Prend soin de toi, rien n'est plus important que la santé. Je continuerai à lire ton blog (silencieusement) de temps en temps :)
    Audrey & Triskel

    RépondreSupprimer