lundi 23 mars 2015

Le lapin et son usage du bac à litière.

Même les stars vont au bac à litière (même George Clooney, si si j'vous jure ...)

-"On n'est peut-être pas obligés d'en parler ??? C'est gênant..."

Si si, on va en parler ! Wilson utilise son bac depuis le premier jour et a toujours été exemplaire. Il a même depuis le début ses petites manies. Il fait toujours pipi dans l'angle supérieur droit et quand on change sa litière, il la gratte pour former un monticule là où il fera ensuite pipi.(cf photo ci-dessus). Il ne fait jamais pipi dans un autre coin de son bac.
Il change donc de position selon ce qu'il est venu faire dans le bac.

Après avoir rechigné à manger son foin dans le râtelier du bac à litière, il s'y est mis et passe désormais de longs moments à grignoter de belles portions.


Il lui arrive également d'y faire la sieste. C'est un comportement fréquent qui semble inquiéter si j'en crois les emails que je reçois. Si la litière est propre et changée régulièrement ça ne pose aucun problème d'hygiène. Il est inutile de stresser le lapin en l'empêchant de s'y reposer s'il en a envie. En revanche, il faut s'assurer que s'il dort là ce n'est pas tout simplement parce qu'il n'a rien de plus confortable à sa disposition.

8 commentaires:

  1. Réglisse aussi ne fait pipi quand dans l'angle supérieur droit hihi, par contre elle ne fait pas de tas, donc je mets toujours plus de litière à ce niveau.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, c'est une bonne idée de mettre un récipient de foin dans le bac à litière. Je retiens si mon Flocon n'aimera pas manger au râtelier ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quand elle est arrivée Ippolyte était une lapine propre qui utilisait son bac à litière, jamais d'accidents, seulement parfois des pipis volontaires généralement à l'occasion de "colères" et du coup plus de litière dans sa cage. Après quelques mois à la maison je me suis aperçue qu'Ippolyte avait un début de pododermatite et le vétérinaire m'a conseillé de rmettre de la litière en fond de cage et depuis l'utilisation des toilettes est beaucoup plus aléatoire... C'est une fois sur 3 à peu près, et je ne sais pas comment faire pour qu'elle soit propre à nouveau. Si vous avez des solutions je suis preneuse, non seulement car c'était + sympa pour moi de n'avoir que le bac à litière à nettoyer, mais aussi pour l'hygiène d'Ippolyte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est son mode de vie ? Il passe beaucoup de temps sur le fond de cage ? Si c'est le cas un tapis en coton serait plus adapté qu'un fond de litière.

      Supprimer
    2. Elle est dans sa cage lorsque je ne suis pas à la maison, c'est à dire environ 8h par jour malheureusement. Le souci c'est qu'Ippolyte n'aime pas les tapis, dès qu'elle en croise un, elle le gratte pour en faire un "tas" qu'elle pousse dans un coin où il ne sera plus sur son chemin, mon pauvre tapis de bain en fait les frais presque tous les soirs. Comme le fond de cage est quadrillé j'ai pensé à un carré de lino, mais lu que ça pouvait être aussi irritant pour les pattes, pas de moquette non plus car cela lui irrite aussi pattes

      Supprimer
    3. Oui, le lino peut être très irritant voire allergisant. C'est vrai que si elle gratte beaucoup son tapis, ce n'est pas simple de trouver une solution. Ou alors chez ikea il y a des tapis très lourds de type à poils ras qui peuvent être découpés à la taille du bac.

      Supprimer
  4. Bonjour

    Quel type de litière utilises tu? J'utilise des granulés de chauffage mais ils sont un peu gros., j'aimerais mieux des petits grains comme sur les photos.

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une litière végétale monoprix.

      Supprimer