lundi 6 avril 2015

Un lundi à la maison

Ce week-end au programme : farniente... Bon, pas pour tout le monde car Wilson a été très occupé...

-"Hé, y'a de la vie là dedans ????"

-"Au lieu de te moquer, tu devrais jeter un oeil !"
Wilson a passé la matinée le nez dans ce trou d'évacuation dans lequel aux dernières nouvelles il n'y a strictement rien mais j'avoue que je ne passe pas mon temps à plat ventre à regarder là dedans !
Je préfère regarder les lilas faire des pousses. Les troncs en sont recouverts mais étrangement il n'y a aucune fleur en formation cette année. Moi qui l'avait taillé et rempoté pour avoir plus de fleurs, c'est raté.

Les plantes grasses sont toujours en fleurs.

A l'intérieur aussi, on jardine :

D'ici 3-4 semaines, on devrait voir la pousse de l'avocatier se former.
Côté crochet, j'ai terminé la tenue du Loulou SuperChou mais il lui manque encore son pantalon :

Le nouveau Country Living n'étant pas encore sorti, j'ai pris le Country Homes & Interiors. J'aime moins mais comme c'est le numéro de Pâques, il y a tout de même pas mal de choses sympathiques.

Pour Pâques, on se serait bien fait un p'tit goûter entre amis mais j'étais interdite de gâteau donc j'ai passé mon tour...

Sinon, j'aurais refait un Victoria Sponge Cake car ma version allégée commence à être au point :

Pendant que je rêvais de gâteau de pâques, Wilson jouait avec ses mini-couronnes en osier et l'une d'elle a fini par se coincer sur la sa tête. ça ne l'a nullement perturbé, il a continué sa vie comme si de rien n'était.


19 commentaires:

  1. Il te fera plus de fleurs l'année prochaine, il me semble que l'année qui suit la taille sur un lilas, il n'y a pas de fleurs.
    Quand j'avais taillé celui à mon ancienne maison il n'avait pas fleuri.
    Je n'ai pas l'impression que celui que j'ai ramené et planté dans mon massif va fleurir.Il n'a jamais fait de fleurs, mais il est jeune, je ne sais pas combien d'années il faut attendre.
    Quand j'étais gamine ont faisait pousser des avocatiers comme ça, ça fonctionne aussi avec les litchis!
    La couronne va bien à Wilson hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut alors, moi qui voulais plsu de fleurs c'est raté hihi
      En tout cas, ça lui a fait du bien car il est recouvert de pousses, il va donc s'étoffer un peu à la base et sera bien plus beau !

      Celui-ci a fleuri très jeune, à 2-3 ans mais l'autre doit bien avoir 5-6 ans et il n'a jamais fleuri. Je ne l'ai jamais taillé et cette année lui aussi est recouvert de pousses....mais y'a pas de signe de floraison cette année non plus....
      A Paris j'avais un assez grand avocatier que j'avais fait poussé comme ça mais il a fini par mourir pendant la canicule de 2003.

      Supprimer
  2. Bonsoir
    Je pense que ma terrasse est faite du même revêtement que la votre. Je crois que vous l'avez nettoyée récemment (d'après d'anciens posts) et je dois faire de même cette semaine. Dans la mesure où je ne l'ai jamais fait (emménagement récent et terrasse propre à mon arrivée), je ne sais absolument pas quel nettoyant utiliser puisque mes lapins y ont accès comme Wilson et que je ne souhaite pas polluer la nappe phréatique. Avez vous un produit particulier à me conseiller ?
    Je vous remercie et bon début de semaine.
    Bien à vous,
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un carrelage un peu "gaufré"( qui accroche bien toutes les crasses donc dès qu'il pleut il est dégoûtant...). En plus, j'ai des oiseaux qui balancent des saletés continuellement ce qui fait que le balcon est toujours sale. En plus, à la base quand je suis arrivée il était dans un état immonde, il y avait même un cadavre de pigeon en décomposition en plein milieu ( planqué sous une bâche histoire que ça macère bien...). Bref, le sol est facile à laver avec de l'eau, il suffit de frotter. En revanche pour les plinthes et les murs c'est une autre affaire car ils verdissent tous les hivers. L'année dernière , j'ai utilisé un mélange huile essentielle de tea tree, bicarbonate, citron et vinaigre blanc et tout était parti donc je vais recommencer dès que le beau temps s'installera.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ! Chez moi aussi l'hiver a été fatal à la terrasse avec plusieurs zones noircies et/ou verdies... J'attendais le vrai printemps pour m'y mettre mais il semble que les prochains jours soient ensoleillés et donc... en piste ! J'ai tous les ingrédients sauf l'huile essentielle que je chercherai demain.
    Encore merci et bonne soirée à vous 3.
    Agnès
    PS : "le cadavre de pigeon en décomposition planqué sous une bâche...", yeurck, trop classe... Y'en a vraiment qui ne reculent devant aucune fourberie !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut patienter encore un peu pour être sûre : mon propre lilas, qui subit la même taille tous les ans après floraison ne fait pas encore de boutons. Le printemps est très en retard : le forthysia est en fleurs alors que habituellement c'est fin février début mars... D'autres plantes sont à l'heure, c'est n'importe quoi ce printemps-ci (si bien que les couleurs choisies en fonction de la floraison se téléscopent cette année...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lilas en sont pas en retard ici, l'un d'eux est déjà tout en feuilles et celui qui est pris en photo n'a presque plus de bourgeons, tout est ouvert et ont voit bien qu'il n'y a aucune fleur en formation contrairement aux autres années ou dès le départ on voyait pouvait repérer les fleurs.

      Qu'est ce qu'il faut comme engrais pour un lilas ? ça va si je mets le même que pour le rosier ? J'demande ça parce que je n'ai pas envie d'avoir 36 bidons de produits.

      Supprimer
    2. L'idéal est de mettre de l'engrais a rosiers riche en magnésie en granulés essayez aussi de mettre des peaux de bananes coupées en petits morceaux et enfouies dans la terre.
      vous pouvez aussi l'arroser avec du purin d'ortie.

      Supprimer
    3. Merci, c'est ce que je fais pour le rosier !

      Supprimer
  5. Probablement ton engrais "rosier" est plus fort en P qu'un engrais juste fleurs car le rosier est sensible aux maladies, mais il ne fera pas de mal au lilas. Ce n'est même pas sûr car chaque fabricant fait ses propres mélanges, voire, le même mélange avec des étiquettes différentes (j'ai déjà constaté ça)

    Les engrais contiennent tous la même chose et les chiffres sont les pourcentages de chaque ingrédient, qui permet de voir celui ou ceux qui dominent (qui ne font pas cent et permet de voir la concentration ; ex NPK 12 8 8 est deux fois plus concentré que NPK 6 4 4) ; c'est la seule chose qui varie.

    N Azote les feuilles
    P phosphore les racines et résistance aux maladies
    K potassium les fruits et fleurs

    NPK 8 4 4 serait plutôt pour plantes vertes en pot par exemple

    Chaque plante a besoin des trois, mais si on veut favoriser un truc on choisit le teneur la plus forte pour cet élément.

    L'engrais tomate par exemple est bon pour toutes les plantes à fruits et fleurs (les fleurs formeront le fruit), les plantes vertes et le gazon peuvent avoir toutes le même genre d'engrais.

    Dans un pot, il faut faire attention à ne pas brûler les racines, par un apport trop concentré. En général les engrais pour plantes en pots sont juste moins concentrés donc plus cher au litre alors qu'il suffit de mettre plus d'eau que sur la notice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dilue toujours beaucoup.

      Supprimer
    2. Tu as bien raison.

      Mon préféré pour plantes à fleurs est celui-là : http://www.truffaut.com/produit/engrais-tomates-flacon-530g/37039/25270#descriptif

      NPK (8-16-42)

      Supprimer
  6. Le gâteau de Pâques fait rêver. Les photos sont magnifiques.
    Wilson tu es superbe avec ta couronne.
    Caresses à toi petit cœur et biz à ta tata.

    RépondreSupprimer
  7. Oui moi je n'ai que de l'engrais pour tomates, pour les orchidées c'est très bien aussi!
    Il n'y a que pour mes bambous et ce qui fait du vert(céleri, fenouil, salades...) que je prend de l'engrais plus riche en azote, voir que de l'azote!

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est bien sympa de faire pousser un avocatier! j'en ai fait de même, mais hélas il n'a plus qu'une tige, car il a été dévoré par des escargots.
    En ce moment j'essaie de faire pousser une queue d'ananas, ce n'est pas simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les escargots aiment les avocatiers ?? Zut alors, ça va encore être buffet à volonté sur mon balcon dans ce cas hihi
      En ce moment, je mange pas mal d'avocats donc j'ai décidé de garder 2 noyaux mêmes si ça ne fait pas une plante magnifique. Celle que j'avais était tout de même jolie et tous mes invités se demandaient ce que ça pouvait bien être.

      Supprimer
  9. oh la la, oui, ils adorent ça...mon avocatier a été attaqué par plusieurs bébés escargots qui en ont fait de la dentelle...j'aurais dû le laisser à l'intérieur au lieu de le mettre sur ma fenêtre!
    Je vais essayer de faire germer un autre noyau...cette fois si ça prend, il sera rentré tous les soirs, non mais!

    RépondreSupprimer