jeudi 6 avril 2017

faune et flore du balcon


-"Hé hop voyons ça !"

-"C'est comme le dessin donc on a dû faire ce qu'il fallait !"

-"Encore de l'herbe à tondre, ma mini-prairie pousse bien avec ce beau temps...mais ça manque de variété, faudrait que Tata se décide à la renouveler un peu !"

Un des lilas est en fleurs :

Dès que je jardine, les oiseaux ne tardent jamais à me rejoindre :





-"Qu'est-ce qu'elle sème ? ça se mange ?"
Wilson continue ses approches maladroites :

Certains oiseaux ne viennent qu'en mon absence, comme le merle qui saccage mes semis de capucines depuis une semaine. Chaque jour, je retrouve la terre renversée au pied du pot :

Les plants sont cassés ou arrachés :

Du côté des pois et haricots, tout va bien ! Ils n'ont pas été repérés par les escargots et ne sont pas saccagés par les prédateurs...J'ai bien fait d'installer le tipi !

J'ai réussi à sauver ma plante succulente "rose". Elle a cessé de pourrir et refait des racines ! Ouf. les autres se portent plutôt bien sauf deux qui ont été bien déplumées par les bébés tourterelles. Je les ai taillées et replantées en espérant qu'elles puissent se développer de manière plus harmonieuse.


5 commentaires:

  1. C'est très réjouissant de voir évoluer les plantes !
    La tourterelle prend ses aises ! Mais gare aux semis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la tourterelle n'est pas un problème car elle ne se promène pas sur le balcon. elle se pose sur la jardinière puis dans ce pot et repart. Quand elle reste longtemps, elle se met sur la balustrade ou sur le petit muret derrière le balcon. Elle n'abîme donc pas les plantes contrairement au merle et aux bébés tourterelles.

      Supprimer
    2. Alors c'est idyllique ! Elle est si jolie !

      Supprimer
  2. Les merles mangent des vers.

    Ils saccageaient mes semis de radis. Je les ai vus arracher les plantes, puis les jeter et passer au suivant. Pourquoi ?

    Parce que le jeune radis a encore la tige blanche et ils croient que c'est un vers dodu, et le jettent en voyant que non.

    Depuis que j'ai compris cela, je n'ai plus de carnage.

    Je mets un tissu de coton blanc sur les semis. Ainsi j'arrose les semis sans déplacer les graines, le blanc laisse passer la lumière, et le coton retient l'humidité et empêche que le terrain sèche en surface. Dès que les plantules apparaissent, il faut l'enlever et butter les plantules. S'il fait frais, on peut mettre un voile d'hivernage à la place du vieux drap de coton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il confond les tiges avec des vers mais je ne compte pas faire quoi que ce soit pour protéger ce pot. Au pire, si vraiment ça devient gênant, je vire les capucines ailleurs le temps qu'elles poussent.

      Supprimer